Ce qui me gène dans le CT, ce n'est pas les 30 € tous les 2 ans.
Mais plutôt que c'est un système inadapté à la pratique de la moto dans son ensemble, et l'externalisation des contrôles.
Pour résumer et faire bref, ma speed qui passe le CT, à peu de choses près, RAB, elle est conforme ou pas loin. Au pire il manque les réflécteurs orange et rouge.
Par contre, pour tous ceux qui ont des motos de trial ou d'enduro, qui ont une moto homologuée, j'imagine mal un trial avec clicos, rétro, compteur, etc... Là un problème se forme... Et ce n'est pas parce qu'un type roule en enduro avec une moto allégée de certains équipements qu'elle est dangereuse. L'immense majorité des fois où la moto sera sur la route, ce sera en liaison entre 2 zones hors route. Ca permet aussi à la personne de rouler assuré, pas comme un type qui roule dans la colline en cross (et il y en a beaucoup).
Ensuite, ce qu'apporte le CT, c'est ce que ne fait pas la police. A mon sens, le CT vise surtout à mettre les motos en règle, en particulier plaques (pour les radars) et pots. C'est à la police de le faire, je n'ai pas à payer pour justifier que je suis en règle...