Mais c'est vrai qu'il a pas les épaules du bon côté...
Voilà typiquement le genre de point sur lequel ce stage te remet en cause et te fait sentir la différence avec un pilotage circuit. Ne pas conduire la moto avec ton poids (selon la moto, le poids de chacun et la vitesse ça peut vite devenir critique) mais avec le guidon tout simplement.
non, les épaules sont justement du bon côté ! pour mieux voir la sortie de courbe
mais "déhancher à l'envers" fait que tu dois prendre plus d'angle pour passer à la même vitesse
C'est pas non-plus un "déhanché"
juste garder le buste droit, la tête verticale et les bras souples pour voir mieux et loin, et garder un meilleur controle et une meilleur réactivité en cas d'obstacle par exemple (pas besoin de "remonter" ton poids avant de pouvoir réagir). Il est vrai qu'à vitesse égale un pilote sur circuit en train de déhancher aura moins d'angle, mais là le but n'est pas la performance pure mais se faire plaisir en sécurité, donc au final tu passes avec le même angle mais un peu moins vite... ou pas
Faut pas croire que ce n'est pas efficace comme technique, c'est celle des gendarmes et ce ne sont pas des trétaux en général
Autre différence notable avec les "techniques" qu'on voit généralement: tu ne sors jamais le genou, au contraire tu tiens ta moto avec les cuisses et ainsi, en te servant de tes abdos pour tenir ton buste, tu relaches complètement tes bras, presque plus d'appui dessus (sauf au freinage bien sûr où il faut les verrouiller
). Cela donne une grande souplesse et une excellente réactivité à la conduite (en plus d'être bon pour la ligne
)
Moi ça me donne la sensation que la moto "pivote" sous moi, au niveau des hanches, c'est difficile à décrire