Auteur Sujet: Pour ce qui ceux qui ont besoin de (re)prendre confiance ....  (Lu 1840 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne HANSGRUBER

  • Commère
  • Messages: 786
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
  • Mobylette
  • Localisation: A coté de ma voisine, en Bouzeland
C'est pas non-plus un "déhanché" :wink:  juste garder le buste droit, la tête verticale et les bras souples pour voir mieux et loin, et garder un meilleur controle et une meilleur réactivité en cas d'obstacle par exemple (pas besoin de "remonter" ton poids avant de pouvoir réagir). Il est vrai qu'à vitesse égale un pilote sur circuit en train de déhancher aura moins d'angle, mais là le but n'est pas la performance pure mais se faire plaisir en sécurité, donc au final tu passes avec le même angle mais un peu moins vite... ou pas :wink:  Faut pas croire que ce n'est pas efficace comme technique, c'est celle des gendarmes et ce ne sont pas des trétaux en général :wink:
Autre différence notable avec les "techniques" qu'on voit généralement: tu ne sors jamais le genou, au contraire tu tiens ta moto avec les cuisses et ainsi, en te servant de tes abdos pour tenir ton buste, tu relaches complètement tes bras, presque plus d'appui dessus (sauf au freinage bien sûr où il faut les verrouiller :wink:). Cela donne une grande souplesse et une excellente réactivité à la conduite (en plus d'être bon pour la ligne :mrgreen:)
Moi ça me donne la sensation que la moto "pivote" sous moi, au niveau des hanches, c'est difficile à décrire :wink:
Dans l'absolu, c'est vrai.
Dans la réalité, certaines motos se prêtent facilement à l'exercice, d'autres moins.
Avec une Honda, c'est clair que ça va bien, par contre, avec une Ducati ou avec une Sprint ST955 par exemple, c'est bien moins facile car ce sont des machines qui se livrent difficilement avec une conduite au guidon. L'engagement du pilote dans la courbe facilitant l'exercice.
Et puis, il arrive que je sois en "déhanché inversé" en entrée de virage pour garder la visibilité, et qu'une fois la sortie assurée, je balance tout le haut du corps à l'intérieur pour diminuer l'angle de la moto.
Ca présente un autre avantage qui est celui de garder un maximum de mobilité sur la machine, gage d'une bonne réactivité devant l'impromptu.
Cette technique est en tous cas la seule que j'adopte pour roder mes pneus neufs.

J'ai fait ce stage, à Montpellier, et c'est vrai qu'on en retire beaucoup, essentiellement pour prendre la mesure de sa machine aux basses vitesses. La mise en évidence de certains risques est aussi une excellente chose que l'on apprend sur ces stages, par exemple à propos des distances parcourues pendant le temps de réaction précédant le freinage.

Après, j'ai un peu été perdu, je ne savais plus comment conduire... Puis petit à petit, j'ai appris à adapter ma façon de conduire aux circonstances...un peu comme quand je reviens d'une session piste, où il faut réapprendre à rouler comme une fiotte. :mrgreen:

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Pour ce qui ceux qui ont besoin de (re)prendre confiance ....
« Réponse #16 le: 09 juillet 2013 à 22:57:18 »
C'est  vrai que certaines moto sont plus difficiles à conduire de cette façon que d'autres. C'est le cas des sportives extrêmes où le corps est très basculé en avant, les guidons très bas... Certaines Ducati sans doute. Par contre pour la Sprint ST 955 je suis sceptique :?  J'ai eu une ST 1050 et c'était nickel. Et mon Daytona 900 se prête parfaitement à cette technique également :(
Pour le reste, effectivement, chacun en retire ce qu'il souhaite et adapte éventuellement à son propre feeling sur la moto. Mais pour le moment je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui ait été déçu par ces stages.
"..."

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32972
  • Déconomètre: 816
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : Pour ce qui ceux qui ont besoin de (re)prendre confiance ....
« Réponse #17 le: 10 juillet 2013 à 13:38:14 »
Je dois dire que ça me tente bien!

Idem  :wink:

ça fait un moment que j'y pense...

en plus y en a dans le 37
Homo Parabolus Masticatus

turkey

  • Invité
Re : Re : Pour ce qui ceux qui ont besoin de (re)prendre confiance ....
« Réponse #18 le: 10 juillet 2013 à 20:30:32 »
C'est  vrai que certaines moto sont plus difficiles à conduire de cette façon que d'autres. C'est le cas des sportives extrêmes où le corps est très basculé en avant, les guidons très bas... Certaines Ducati sans doute. Par contre pour la Sprint ST 955 je suis sceptique :?  J'ai eu une ST 1050 et c'était nickel. Et mon Daytona 900 se prête parfaitement à cette technique également :(
Pour le reste, effectivement, chacun en retire ce qu'il souhaite et adapte éventuellement à son propre feeling sur la moto. Mais pour le moment je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui ait été déçu par ces stages.

je plussois cher Raims, les Ducat ça se manie avec le corps, déhancher quasi obligatoire, la ST se manie au guidon sans soucis ce qui n'est plus le cas de dayto955 beaucoup plus musclée, mais on est loin des 916  :siffle:

Hors ligne HANSGRUBER

  • Commère
  • Messages: 786
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
  • Mobylette
  • Localisation: A coté de ma voisine, en Bouzeland
Re : Pour ce qui ceux qui ont besoin de (re)prendre confiance ....
« Réponse #19 le: 10 juillet 2013 à 21:21:05 »
L"empattement des 1050 est réduit par rapport aux 955, ce qui explique cette appréciation.

Après, c'est sûr que ça peut aussi se conduire au guidon, mais c'est loin d'être aussi facile qu'avec un VFR, pour prendre sa concurrente de l'époque, voire même qu'un 1100XX. (je parle en tant qu'ex propriétaire)
En mode balade tranquille, ça se fait, mais si on doit commencer à rouler sur un rythme plus enlevé sur route de montagne, ça ne le fait plus.
Quant a la question des bracelets, ce n'est pas la raison, c'est plus la rigidité du cadre qui est en cause.

Bon, pour revenir au débat, le stage FFMC est une très bonne chose, même si je le trouve un peu cher.
Et aussi, faire ça avec un T3, alors qu'on est constamment en train de démarrer et de s'arrêter, c'est un bon moyen de descendre sa roue libre. (Là encore, lorsque j'ai fait ce stage, je roulais en Tiger carbus)

Les plaisanteries de faire des 8 en butée de braquage sur le régime de ralenti en amazone ou debout sur la selle avec un engin de cet acabit, c'est pas une sinécure.
Je l'ai foutue d'ailleurs par terre sur un calage intempestif... Pété juste le bout du levier de freins. Encore heureux que je ne l'ait pas pété complètement, parce que pour rentrer de Montpellier à Grenoble, c'est pas terrible sans frein avant, et pour trouver un levier de Tiger sans autre moyen de déplacement le samedi...ben...