Auteur Sujet: Etat des routes et accidentologie  (Lu 2037 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne tamalou

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2090
  • Déconomètre: 167
  • Sexe: Femme
  • Chtreet triple power et Street Twin
  • Localisation: Meaux
Etat des routes et accidentologie
« le: 10 juillet 2013 à 12:47:51 »
Bonjour à tous,
je ne sais pas où mettre ce post, mais ça me semble être la meilleure rubrique.
Ce post est serieux

Donc vous n’êtes pas sans savoir que mon fils vendredi dernier a chuté sur la route suite à une intervention de la DDE qui pour remette en "conformité" la route avait rependu du gravillon.
Vous savez aussi pour la plupart, que je suis admin sur un forum moto dans mon département et la semaine dernière, un autre membre a chuté dans les même conditions avec à la clé une fracture ouverte du genou et 3 jours d'hospitalisation  :sad: plus d'autres blessures.

Ce forum, est assez réputé en Seine et Marne et connu de la FFMC77.

Comme je suis une chieuse, une râleuse et quand je suis en colère faut pas me faire c****, j'ai mis en place tout un tas de choses car sur ce coup, c'est mon fils, et que si il s'en est bien tiré, ça aurait pu être beaucoup plus dramatique, car au moment de l'accident, une voiture arrivait en face et le conducteur qui avait connaissance de la présence des graviers puisqu'il passe plusieurs fois par jour sur cette route ne roulait pas trop vite et a pu s’arrêter et ne pas rouler sur mon fils pendant qu'il traversait en mode glissade la route  :?
Je devance ceux qui vont dire que je part me battre contre des moulins à vent  :RAB: j'aurai au moins le mérite de l'avoir fait  :!:
1- plainte auprès du commissariat de Meaux contre la DEE.
2- Ce soir, mon fils va être interviewé par une journaliste de la Marne ( branche du journal Le Parisien)
3- La FFMC77 reprend le dossier et va prendre aussi celui de l'autre membre pour avoir des cas concrets à présenter devant les autorités compétentes, en l’occurrence, là, le Conseil Général
Nous avons la chance d'avoir 2 témoins de l'accident qui nous suivent dans notre action

En fait, ce post, pour vous dire, à la demande de la FFMC77 en l'occurrence mais c'est valable dans tous les départements car chaque fédération départementale se bat pour recenser des faits concrets pour faire avancer auprès du gouvernement, conseils généraux etc le dossier de l'état lamentable des routes et donc la nécessité d'une remise en conformité urgente de ces routes.
On nous bassine avec la sécurité routière, l'alcool, la drogue, la fatigue, le téléphone etc..... La mise en place d'un CT pour les 2 roues, pour faire baisser le nombre des accidents, mais dans les hautes sphères, personne pour se remettre en question par rapport à l'accidentologie liée à l'état des routes et c'est souvent les 2 roues qui prennent cher sur ce coup.

Je vous mets un lien qui est intéressant à lire sur le "pourquoi il faut porter plainte" entre autre http://www.ffmc.asso.fr/article1440.html?lang=fr

Et je vous demande à tous que ce soit en moto ou en voiture, de faire remonter le plus possible tous ces accidents dus à l'état des routes et surtout aux amis motards de ne pas hésiter à en informer votre FFMC locale  :(

@ tous prudence sur les routes car pour l'instant, ça n'ira pas en s'améliorant  :sad:

Je suivrai bien sur ce post et vous tiendrai informés de la suite des événements. :wink:

PS: chaque antenne départementale de la FFMC a une page Facebook et sur cette page vous avez le lien de l'organisation. C'est de cette façon que je suis entrée en contact avec eux. Le samedi je laissais un message, le lundi j'étais rappelée  :(

A vaincre sans péril, on Triumph sans gloire

LeoAnderson

  • Invité
Re : Etat des routes et accidentologie
« Réponse #1 le: 10 juillet 2013 à 12:55:16 »
alerter sur le danger d'avoir des routes mal entretenues c'est une chose  :( mais porter plainte j'avoue que c'est une démarche qui me gêne

un peu comme quand les fumeurs portaient plainte contre Malboro  :roll:

En ligne Nico7469

  • Conseil d'administration
  • Profession posteur
  • ****
  • Messages: 5763
  • Déconomètre: 363
  • Sexe: Homme
  • SpeedTriple SE + 404 cab 1963 + 997.2 GTS
  • Localisation: In da Yaute ! La Venise des alpes
Re : Etat des routes et accidentologie
« Réponse #2 le: 10 juillet 2013 à 12:56:19 »
et bien moi je dis que tu as bien raison de te battre...  :super:

Mais pourquoi porter plainte contre la DDE?? ou DEE?? ce sont des exécutants au final... qui décide?

Par contre moi j'ai pas d'antenne FFMC sur mon département :'(

Tiens nous au courant

V
Et Paf.... Pastèque !

flap

  • Invité
Re : Etat des routes et accidentologie
« Réponse #3 le: 10 juillet 2013 à 13:00:35 »
Oui, chaque antenne délègue à un ou deux correspondant infrastructure la remontée des problèmes pour chaque commune d'un canton.

Sur le site de la prévention routière on lit bien que les infrastructures restent une cause importante de décès et de blessures.

Ma fille est tombée sur un rond point rempli de jus de raisin (Narbonne)

nous avons essayé sans succès de tenter un recours contre les services techniques
Quand je suis tombé le 24 janvier 2012 sur une nappe de fuel lourd, idem

 :oops:


Hors ligne tamalou

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2090
  • Déconomètre: 167
  • Sexe: Femme
  • Chtreet triple power et Street Twin
  • Localisation: Meaux
Re : Etat des routes et accidentologie
« Réponse #4 le: 10 juillet 2013 à 13:09:46 »
Pourquoi la plainte contre la DDE ou DDT même chose ici? Car c'est eux qui sont responsable du dépôt des graviers, Le CG demande à remettre en conformité les routes, mais ne dit pas comment faire, c'est le responsable du chantier qui décide de comment ils vont procéder avec le budget alloué. Et là le moins cher, c'est de profiter de la chaleur, balancer du gravier et après les camions, les voitures, les tracteurs etc.... servent de rouleaux compresseurs  :?

Si tu n'as pas d'antenne locale, je pense qu'il doit y en avoir une régionale. Donc à la limite, tu contact la plus proche et leur demande de quelle antenne tu dépends. Mais je viens de regarder sur FB et ils n'ont effectivement pas de page FB mais sinon tu peux les joindre là http://www.ffmc-74.org/

@ flap, la flaque de fuel, je dirai que si personne ne prévient, ils ne peuvent pas savoir, donc intervenir et donc leur responsabilité n'est pas engagée. J'ai eu le même problème en voiture ou j'ai faillit perdre le contrôle de mon véhicule dans un rond point pour les mêmes raisons et la première chose que j'ai faite, c'est d'appeler le 112 pour les en informer et pour que eux ensuite appellent la DDE pour qu'ils nettoient.
Je crois qu'on est trop laxiste, on s'en sort, on est content sans analyser les conséquences qui auraient pu être plus graves si.... et pour ceux qui suivent.
Et c'est là où sa pèche, on doit être des citoyens de la routes responsables pour nous et les autres  :|
« Modifié: 10 juillet 2013 à 13:16:49 par tamalou »
A vaincre sans péril, on Triumph sans gloire

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10858
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Etat des routes et accidentologie
« Réponse #5 le: 10 juillet 2013 à 13:21:59 »
Tu viens de dire deux mots importants : "budget alloué". Tu as la réponse à toutes tes questions malheureusement.
La seule obligation est celle de l'annonce à faire en amont des travaux ou du chantier. Dans le cas extrème on pourra même te répondre que la signalisation était en place et a été dérobée.
Il n'en reste pas moins que le problème reste entier, que je comprends ta colère et suis malgré tout bien content que ton fils n'ai eut que des blessures dites "légères" vu q'un accident en 2 roues peut devenir rapidement une vrai catastrophe humaine.

Bon courage et bon rétablissement à ton fils.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne gaetgob

  • Forumovore
  • Messages: 1301
  • Déconomètre: 33
  • Sexe: Homme
  • Tiger 955i 2001 Noir et Tiger Sport 1050 Rouge
  • Localisation: N 43° 59' 32.2434'' E 1° 52' 13.0512''
Re : Etat des routes et accidentologie
« Réponse #6 le: 10 juillet 2013 à 13:23:32 »
Rien a voir Léo. Dans ce cas ce serait porter plainte contre malbak parce que y avait du verre dans le filtre pas exemple. Les cloppes doivent être conforme, mais tu sais que ça tue. Dans notre cas les routes sont mortelles même a 40 a l'heure!

L'autre soir a Valence d'Albi de nuit, pas de signalisation! On arrivait cool avec un copain, j'ai remarqué le changement de couleur du coin de l'œil et j'ai posé le pieds au sol, gavé de graviers! J'ai prévenu mon ami par micro mais on est pas passé loin de la chute!

Si je me casse la geule a cause des graviers ou autre route fondues de merde ( castelnau de montmiral) je porterai plainte de suite!!!

Bon courage a tous et bonne route!
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ...

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Etat des routes et accidentologie
« Réponse #7 le: 10 juillet 2013 à 13:50:37 »
Je suis vraiment désolé pour ton fils, mais je ne comprends pas bien le sens de ta démarche.

T'en prendre à la DDE, et à leurs méthodes qui consiste depuis des lustres à gravilloner, je trouve cela facile et bizarre.

Je pense que c'est à nous de nous adapter aux conditions de circulation, et si derrière un virage il y a des graviers, mais ça pourrait être un tracteur, un sanglier, un objet quelconque, c'est à nous de rouler avec suffisamment de prudence pour réagir en conséquence.

En poussant ton raisonnement au bout, si on crée des problèmes à ceux qui refont les routes (et c'est valable dans tout un tas d'autres domaines) parce qu'ils ne font pas comme on voudrait, on risque de voir des travaux nécessaires ne pas être réalisés parce qu'ils sont moins emmerdés en laissant les choses se dégrader...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

LeoAnderson

  • Invité
Re : Re : Etat des routes et accidentologie
« Réponse #8 le: 10 juillet 2013 à 14:09:04 »
Je suis vraiment désolé pour ton fils, mais je ne comprends pas bien le sens de ta démarche.

T'en prendre à la DDE, et à leurs méthodes qui consiste depuis des lustres à gravilloner, je trouve cela facile et bizarre.

Je pense que c'est à nous de nous adapter aux conditions de circulation, et si derrière un virage il y a des graviers, mais ça pourrait être un tracteur, un sanglier, un objet quelconque, c'est à nous de rouler avec suffisamment de prudence pour réagir en conséquence.

En poussant ton raisonnement au bout, si on crée des problèmes à ceux qui refont les routes (et c'est valable dans tout un tas d'autres domaines) parce qu'ils ne font pas comme on voudrait, on risque de voir des travaux nécessaires ne pas être réalisés parce qu'ils sont moins emmerdés en laissant les choses se dégrader...
ça me fait chier de le reconnaitre, mais je suis assez d'accord avec Zampa !


Hors ligne tamalou

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2090
  • Déconomètre: 167
  • Sexe: Femme
  • Chtreet triple power et Street Twin
  • Localisation: Meaux
Re : Etat des routes et accidentologie
« Réponse #9 le: 10 juillet 2013 à 15:13:27 »
@ Zampa
Je te savais surprenant dans tes réflexions ( je reste polie)  :siffle: mais à ce point j'en reste béate d'admiration  :blink:

Tu parle de t'adapter aux conditions de circulation tout à fait d'accord pour des choses "imprévisibles" comme effectivement un animal sauvage qui peut surgir quand tu traverse une zone rurale, ou dans le même genre, la boue laissée par les tracteurs pendant les périodes de traitement des champs et qu'il a plu, que tu roule dans une rue où il y a des voitures en stationnement et qu'à n'importe quel moment quelqu'un peut ouvrir sa portière. quand tu circule sur une rue avec beaucoup de rues transversale où même s'il y a des stop, quelqu'un peu le griller etc... .

Par contre un tracteur, ou tout autre usager de la route, s'il est sur sa voie, si tu lui rentre dedans là c'est toi qui commet la faute et est responsable et il y a de forte chance que ce soit l'autre alors qui portera plainte contre toi. Lis ce qui est écrit dans le lien que j'ai mis c'est très explicite!

Maintenant, un objet sur la voie, sur la voie, c'est prévisible? Si tu constate un objet sur la route qui peut être dangereux rassure moi? Après l'avoir évité tu vas quand même appeler le 17 pour le signaler et pour que tout soit mis en oeuvre pour qu'il soit retiré pour la sécurité des autres? Non, alors c'est que t'es vraiment un a*****i, moi je l'ai fait plus d'une fois et je ne suis heureusement pas la seule car quand je prends l'autobeurk, ça m'arrive souvent de voir sur les panneaux lumineux, écrit "attention danger, objet sur la route" le temps que la police oui la police je l'ai vu faire ou les services autoroutier interviennent pour l'enlever. Pas plus tard que mardi dernier en allant au taf  :roll:

Pour les graviers, idem, tu ne peux adapter ta façon de conduire que si tu es averti du danger. Et la façon d'avertir le danger doit être placée correctement ce qui n'était pas le cas!

Après si tu estime que balancer du gravier sur les routes en partant du principe que ce seront les autres véhicules qui finiront le travail ben vraiment je ne sais pas dans quoi tu bosse, mais j'espère que ça n'a pas un rapport direct avec la sécurité des gens car là tu me fais peur.
Sinon, je n'attaque pas les gens qui ont mis les graviers, ils ont fait le travail qu'on leur demandait de faire :roll: en même temps si un de leur proche se tuait à cause de ce qu'ils ont fait, car au dire des deux témoins, même en voiture les conditions de circulation étaient vraiment limites, je me demande qu'elle serait leur réaction  :? C'est une institution que j'attaque!

Refaire les routes oui, mais pas au détriments des usagers de ces routes. Tu balance du gravier, ben derrière tu passe un rouleau compresseur pour tasser le tout, et 2 ou 3 fois voire 4 s'il le faut.

Maintenant, pose toi LA question! Pourquoi la FFMC me suis sur ce coup  :siffle: Parce qu'en plus d'avoir un peu plus de jugeote que toi ben eux la sécurité des motards et des autres aussi puisqu'ils travaillent avec les organismes de sécurité routière en général ça les concerne  :wink:

@ Leo je comprends que ça te fasse chier parce que là vraiment c'est du n'importe quoi ce que je viens de lire.

A vaincre sans péril, on Triumph sans gloire

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Etat des routes et accidentologie
« Réponse #10 le: 10 juillet 2013 à 15:37:22 »
Bon, je ne veux pas être désagréable, mais refaire la route comme il le font, c'est pour limiter les couts pour des routes de campagnes où le trafic est limité.
Et si à moto c'est désagréable, en roulant à une vitesse adaptée, ce n'est pas dangereux.
Ensuite, les panneaux de signalisation, s'ils sont les bienvenus, ils ne sont pas obligatoires. Et le caractère prévisible des choses ne change rien !
Je suis tombé une fois sur une grosse flaque de gasoil, c'est des choses qui arrivent, si on veut prendre moins de risque, la voiture est tout à fait adaptée...

Enfin, la FFMC te suit sur ce coup, ce n'est pas un gage de sérieux, je n'y suis pas, ce n'est pas pour rien.
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

LeoAnderson

  • Invité
Re : Etat des routes et accidentologie
« Réponse #11 le: 10 juillet 2013 à 15:43:45 »
donc si tu penses que la plainte en justice est la solution normale, attends toi que ton fils soit poursuivi en justice comme Dom l'a été lors de son accident (pour non maitrise du véhicule ou un truc dans le genre)

c'est quoi cette société où il faut toujours trouver un coupable ?!

Hors ligne eulPingouin

  • Pilier du forum
  • Messages: 4718
  • Déconomètre: 111
  • Sexe: Homme
  • ST 955i 1999 noire
  • Localisation: Toulouse (Eaunes)
Re : Etat des routes et accidentologie
« Réponse #12 le: 10 juillet 2013 à 15:55:02 »
Les services d'équipements ont des obligations légales liées à la sécurité des usagers. Sur cette base, certains procès sont gagnés. C'est que la loi le prévoit et la loi doit être respectée.

Une amie, tombée sur une plaque de gas-oil, a vu son assurance porter la responsabilité devant la DDE. Ce n'est pas un procès, juste de faire reconnaître l'absence de responsabilité devant l'assurance (malus, etc.). La DDE a effectivement été déclarée responsable de l'accident (absence de balisage, retard dans la résolution du problème signalé)

Dom² a été poursuivit car il a tapé dans une voiture circulant dans l'autre sens. Il y avait alors des dégâts causés à un tiers. J'ai l'impression que tout le monde mélange un peu tout, là. La FFMC semble réagir à un comportement irresponsable fréquent dans ce département. Peut-être, je ne sais pas.

Bref, je ne suis pas trop d'accord avec l'analyse de Tamalou, je pense qu'il y a excès dans les recours, mais chacun fait comme il le sent. Je n'aurais pas lancé l'arsenal dans le même ordre.
Côté Léo et Zampa, je dirais que vous vous trompez aussi, car nous sommes dans une société qui dispose de lois qui prévoit des responsables (ou des coupables), et aujourd'hui, il faut de plus en plus aller en justice pour que ce soit tranché, malheureusement.
Partir, c'est pourrir un pneu...

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Etat des routes et accidentologie
« Réponse #13 le: 10 juillet 2013 à 16:01:36 »
Eulpingouin, justement, ce n'est pas parce que la société dérive, que je veux partir avec elle.
J'ai mes convictions, je sais que si je tombe sur des graviers, c'est de ma faute, pas la faute des graviers, même si devant un tribunal on peut nous faire croire que c'est eux qui ont provoqué la chute.
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

LeoAnderson

  • Invité
Re : Re : Etat des routes et accidentologie
« Réponse #14 le: 10 juillet 2013 à 16:07:58 »
Eulpingouin, justement, ce n'est pas parce que la société dérive, que je veux partir avec elle.
:+1: