Changement des disques de frein avant.
Depuis qlq temps j’avais un disque de frein avant qui avait pris du jeu, il commençait à bouger un peu trop a mon goût et n(était plus très loin des deux millimètres de jeu. Je commençais à ne plus avoir confiance en lui et vu que je roule souvent en duo, je devais prendre la bonne décision, donc changement des disques de frein.
Après recherche en magasins, sur le net …. Les prix aïe aïe aïe ……. Pas la possibilité de mettre autant de fric dans du neuf en ce moment (restriction budgétaire obligatoire imposé par Chris ) Je me retourne donc sur de l’occase. Après pas mal de recherches sur le net, je tombe enfin sur une annonce qui me convient, je les commendes et ils arrivent 10 jours plus tard, je suis en Corse à ce moment, je pourrais les changer à mon retour. Chris me dit que le paquet est propre et que tout à l’air OK.
Passons au chose sérieuse, de retour de Corse (snif…) je me mets donc au boulot. Il faut pour cela : un garage (pas obligé mais c’est plus pratique), un matou ( ça, c’est quasi obligé sinon ça sert à rien de vouloir changer ses disques si l’on a pas la bête) et un peu d’outillage (le plus important la clé dynamométrique, le reste étant des clés basiques et du frein filet démontable)
Un tiger sur béquille centrale pour plus de facilité et un encrage au sol pour décoller la roue avant sans se prendre la tête.
Avant toutes choses et surtout avant que le matou est la roue avant en l’air, desserrer toutes les vis pour être tranquille sinon la fourche bougera et vous enquiquinera.
Blocage d’axe de roue
L’axe de roue
Les étriers de frein
On en profite aussi pour démonter les plaquettes de frein que je changerais par la même occasion.
Enlever la goupille de sécurité, dévisser l’axe de maintien des plaquettes, sortir la plaque anti bruit/vibration et sortir les plaquettes.
Une fois cela fait finir de démonter les étriers, finir de dévisser l’axe de roue et le sortir. Oter la roue, attention aux entretoises.
On doit en être qlq part par la :
Récupérer les tôles perforées sur les plaquettes, pour les remontées sur les plaquettes neuves.
Prendre la roue et commençait à desserrer les vis de maintient des disques.
Démonter le disque de l’ABS et les disques de frein.
Les vis de maintient étant montées au frein filet, il va falloir nettoyer les taraudages et les vis elles même, pour les taraudages passer un taraud pour nettoyer les filets et pour les vis, une filière.
En profiter que tout soit démonté pour faire un nettoyage complet de la jante.
Aprés ça, y a plus qu’a tout remonter dans le sens inverse …..
Donc monter les nouveaux disques de frein, faire attention de ne pas les cogner, prendre appuis dessus (caler la roue en hauteur avec des tasseaux ) Monter les vis au frein filet, faire un serrage au contact pour bien mettre en place le disque.
Serrer au couple prévu sur le manuel d’atelier. Remonter le disque d’ABS.
Remonter la roué ainsi équipée
Nettoyage complet des étriers et contrôle du grippage des pistons. Remonter les étriers, les nouvelles plaquettes de frein.
Contrôler tous les serrages et les faire au couple.
Actionner le levier de frein pour remettre le système de freinage sous pression.
J’en ai profité pour changer le liquide de frein.
Aller faire un essai sur route sans trop forcer et ça doit le faire…..
Bon bricolage.
@+ michel