Auteur Sujet: Mon essai de la Sprint ST  (Lu 4650 fois)

Hors ligne francoisbd

• Bavard(e)
  • Déconomètre: 0
  • XJR 1300
Mon essai de la Sprint ST
« le: 10 avril 2006 à 14:12:31 »
Salut à tous,

J’ai donc essayé la Sprint 1050 le week-end dernier. Pour rappel, j’avais une Speed 955i, aujourd’hui une Gex 1000 et je souhaite passer à une bécane polyvalente, péchu et maniable en solo, suffisamment confortable en duo pour aligner les km, sans chercher bien sûr le confort d’une Gold. La Sprint me paraissait donc le modèle le plus adapté, j’en ai lu plein de bien dans la presse (reine des « sport GT »)  et sur le net, sur ce forum ....

mais voilà, je parle à l’imparfait car j’ai désormais quelques doutes, alors que l’essai n’était sensé que valider mon choix, par acquis de conscience  :?. Et même si je dois être honnête, les conditions d’essai n’étaient pas top (portions pas très roulantes et beaucoup de trafic).

Je passerai vite sur les points positifs, la position de conduite conducteur, la maniabilité, la tenue de route, .... pour insister sur les points qui m’ont fait peur ....

Déjà, niveau confort : la position est assez naturelle, quoique un peu plus en appui sur les poignets que ce que j’imaginais, selle plutôt confortable, bulle qui ne protège ... de rien (je fais 1.78m)! Donc pour moi, ça va. Ma passagère en revanche n’a pas du tout aimé : selle en pente qui la fait tomber sur l’avant et donc sur moi, repose-pied très (trop) en arrière, elle ne peut donc pas s’y appuyer et plonge vraiment vers l’avant, la poignée ne lui a pas servi, elle est donc obligé de s’appuyer sur le réservoir mais comme le réservoir est plus fin que sur la gex, elle a dû mal à s’appuyer correctement .... bref, elle n’a pas trouvé mais pas du tout sa position ;-( Merde, ça part mal .... voici ce qu’en dit ma copine : "A être mal installé, j’aime autant la Gex, au moins je sais pourquoi ...."   :siffle:

Ensuite le moteur : pas de doute c’est bien un 3 pattes.  Sonorité extra, il est plein à tous les étages, coupleux ... mais d’une linéarité ennuyante. Franchement, sur mon 955i, j’avais un tout autre souvenir du 3 pattes. Ici, 4, 5 , 8000tr/mn, ça pousse toujours autant, mais sans surprise et sans coup de pied au cul  :cry:....  et puis, les à-coups à bas régime ... pénible ! Pour le conducteur comme pour le passager. Sans compter, une inertie à la rotation de la poignée vraiment chiante ... problème de jeu ? OK, la bécane n’avait que 1500km mais ....

Pour finir dans les points pas terribles, le freinage (Version ABS), manquant de mordant et de feeling ....  :oops:

‘fin voila, je vais arrêter la tableau. Je suis presque déçu d’avoir eu cette sensation, d’autres partagent-ils cette impression ? Conduisant une machine à sensation (la gex), je n’aurai plus aucun repère   ? Lol ... Que cet avis sera nuancé quand je l’aurai essayé sur plus long parcours ? 

Je suis vraiment preneur de vos avis!

Hors ligne Goldorak

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 57
  • Speed Triple Blazing Orange 2008
Re : Mon essai de la Sprint ST
« Réponse #1 le: 10 avril 2006 à 14:16:34 »
Juste une question :

Il n'y a pas assez de sujet comme ca qui traite des differents essais de chacun sur la ST pour que tu en ouvres un enieme ?

Pkoi ne pas le mettre a la suite des autres  :?:
« Modifié: 10 avril 2006 à 14:18:20 par goldorak »
Toujours fidèle bien que discret depuis 2005 😱

Hors ligne fab le motard

• Tais toi !!!
  • Bullet 500, kawasaki W650
    • fab le motard - ses motos
« Réponse #2 le: 10 avril 2006 à 14:48:14 »
ca y est y en a qui disent qu'un 4 pattes ca à plus de sensations qu'un trois cylindres ...  :mrgreen:

merci pour ce regard différent sur cette moto

Hors ligne Joker

• Profession posteur
  • Déconomètre: 3
  • SPRINT ST 1050 bleue
Re : Mon essai de la Sprint ST
« Réponse #3 le: 10 avril 2006 à 15:21:04 »
Pour le côté linéaire, qui semble te décevoir, c'est pour moi un avantage qui permet de rouler confortable en duo, en enroulant sans brutalité ... ma passagère apprécie  :wink:

Pour la position, tu n'es pas le premier qui ne trouve pas sa position dès le départ ... je crois que Zessy et même Goldo était dans le même cas au départ avec leur SDS ... maintenant il faut voir qu'elle taille elle fait, mais de mon côté, aucun souci à ce niveau même si au départ la position à l'arrière semblait étrange.
Et avec mon 1m80, je suis plutot protégé correctement jusqu'à 140-150, au-dessus y'a du vent mais bon, c'est une moto  :wink:

L'inertie à la rotation de la poignée ... c'est quoi ? Je ne vois pas de quoi tu parles ?

Et pour les freins ... ouais ... c'est un point qui reste moyen au niveau senssation. Même si ça freine, l'attaque n'est pas top.

En fait, si tu veux le même moulin avec les sensations, c'est la Speed triple 1050 ... mais finalement, la ST avec une vocation quand même aussi GT, ce comportement moteur est appréciable sur de longs parcours, à mon avis  :wink:

Hors ligne Diemus

• Répondeur automatique
  • Déconomètre: 151
  • Daytona 955i / Deutch qualidat
    • http://www.triumphall.com
« Réponse #4 le: 10 avril 2006 à 15:49:08 »
ce que tu cherches c'est la Sprint ST en 955 et pas en 1050.
stakanoviste du guidon !

Hors ligne francoisbd

• Bavard(e)
  • XJR 1300
Re : Re : Mon essai de la Sprint ST
« Réponse #5 le: 10 avril 2006 à 15:58:38 »
Juste une question :

Il n'y a pas assez de sujet comme ca qui traite des differents essais de chacun sur la ST pour que tu en ouvres un enieme ?

Pkoi ne pas le mettre a la suite des autres  :?:

Juste un réponse, puisque le sujet de fond ne semble pas te passionner : il me semble que mon avis est suffisamment tranché pour mériter un nouveau post, sans nuire à la lisibilité générale de Triumphall ....

Hors ligne francoisbd

• Bavard(e)
  • XJR 1300
« Réponse #6 le: 10 avril 2006 à 16:00:52 »
ce que tu cherches c'est la Sprint ST en 955 et pas en 1050.

Oui, j'ai bien retrouvé tes sensations à propos du moteur de la 1050 dans ton essai détaillé .... je vais lire ce que l'on dit de la 955 à propos du duo ...

Hors ligne Diemus

• Répondeur automatique
« Réponse #7 le: 10 avril 2006 à 16:11:30 »
quand ma chérie a vue la gueule de la selle du 1050 elle m'a dit "autant monter sur le daytona"  :blink: mais en pratique, de tout ce que j'ai pu lire et entendre, l'arrière du st 1050 est tout aussi confortable voir davantage que le 955. En tout cas la miss de goldo qui a gouté au 2 ne savait pas dire laquelle était plus confortable que l'autre....

Pour ce qui est du moteur, si tu cherches le côté un peu brutal et rugueux c'est clair que c'est pas du côté du 1050 que tu le trouveras, cela dit; un moteur triumph ça nécessite 20 000 bornes pour prendre son caractère....le 955 était pas aussi rugueux neuf qu'il ne le fut après la barre des 25 000.... et rien n'empèche de mettre une carto de speed en plus...
stakanoviste du guidon !

Hors ligne francoisbd

• Bavard(e)
  • XJR 1300
« Réponse #8 le: 10 avril 2006 à 16:12:15 »
Merci Joker pour ta réponse.

Mon SDS fait 1m73, et vraiment je suis étonné de sa réaction. Tu as peut-être raison, elle n’a pas trouvé sa place et un essai de plus longue durée ou sur parcours roulant est peut-être nécessaire. Ton SDS s’y est fait ? Tu as changé de selle ?

A propos de l’inertie, je parlais du temps de réponse du moteur entre le moment où je mets la gomme et celui où le moteur répond ....

Sinon, je suis d’accord avec toi pour les sensations, j’ai essayé la speed 1050 et le moteur est vraiment plus causant. Mais sur la ST, ce que tu décris comme un avantage (pas de brutalité, pas de coup de pied au cul = conduite agréable) ne se ressent pas à bas régime, les « à coups » sont même pénibles ... tu ressens ça aussi ?

Hors ligne francoisbd

• Bavard(e)
  • XJR 1300
« Réponse #9 le: 10 avril 2006 à 16:18:48 »
Diemus,

c'est exactement ce que m'a dit ma copine après l'essai : je préfère la gex, je n'ai pas la sensation permanente de glisser sur l'avant ....

Quant au moteur qui se libère à 20-25000 .... pfff, ça fait long pour apprécier une moto de ce prix. Justement, vu le prix, je n'aimerai pas me louper à l'achat ... Je retiens le conseil pour la carto, merci.

Hors ligne Diemus

• Répondeur automatique
« Réponse #10 le: 10 avril 2006 à 16:19:45 »
à coups : moi perso non j'ai pas rencontré cela (j'ai essayé 2 fois cette moto, 400 bornes la premières fois et par intermitence sur une balade une seconde fois)

par contre à mon sens 1500 km c bien trop peu pour avoir une vraie idée du moteur, et je te juge un peu sévère quand même.

d'autre part, les qualités dynamiques évidentes de cette machine sont aussi un peu vite balayées tu trouves pas....
stakanoviste du guidon !

Hors ligne francoisbd

• Bavard(e)
  • XJR 1300
« Réponse #11 le: 10 avril 2006 à 16:42:53 »
C'est vrai, mais qui aime bien chatie bien  :mrgreen:.  Et c'est aussi pour cela que j'ai mis un bémol dans mon premier post en disant que mon essai n'était pas satisaisant  car trop court et sur un parcours  pas suffisemment roulant .... je compte bien d'ailleurs renouveller l'essai dans de meilleures conditions.

Le fait de rouler en gex n'aide pas non plus pour la comparaison de sensation moteur, ceci dit, j'avais un meilleur souvenir de celui de ma speed ...

Mais l'avis de ma passagère est important, puisque c'est en partie pour le duo, que je change de bécane. Elle est prête à refaire un essai mais elle n'a vraiment pas aimée le 1er .... donc sans chercher un pullman, je pensais qu'elle s'y trouverait mieux que ça.   

Hors ligne Goldorak

• Usine à gaz
« Réponse #12 le: 10 avril 2006 à 16:51:19 »
à coups : moi perso non j'ai pas rencontré cela (j'ai essayé 2 fois cette moto, 400 bornes la premières fois et par intermitence sur une balade une seconde fois)

par contre à mon sens 1500 km c bien trop peu pour avoir une vraie idée du moteur, et je te juge un peu sévère quand même.

d'autre part, les qualités dynamiques évidentes de cette machine sont aussi un peu vite balayées tu trouves pas....

En gros voila pkoi j'ai pas repondu au depart. Il me semble que Diemus a bien resumé la situation.

Maintenant, je vais encore me repetter comme a chaque fois.

La position est tres bonne, meme lors des longs parcours (ex 3500 kms dans les Alpes en duo sur 6 jours)
La protection bien jusqu'a 150 environ, et comme dit Joker, c'est pas une voiture non plus
Ma SDS ne se plaind pas de la position, bien au contraire. Comme l'a dit Diemus, elle a testé les 2 sur suffisament longtemps pour pouvoir donner son avis. Au fait, elle mesure 1.74 m.
La ou par contre pour la SDS c'est penible, c'est lorsque on est chargé et que la poignée passager n'est plus accessible (à cause d'une tente par ex). Dans ce cas, sur les route a forte pente, c'est vrai que ca glisse un peu. Et encore, bcp moins maintenant que la selle est faite et a pris ses formes.
Les freins, c'est mou, mais ca freine. N'empeche que c'est surprenant comme sensation la 1ere fois
Entre ma moto qui a 20 000 kms et une qui a 1 000 kms, la difference est enorme, surtout en duo (pkoi ? je sais pas, mais ca reprend mieux, ca repond mieux...)
Pour les à coups 'Diemus, tu a la memoire courte  :siffle: Rappelle toi la mienne quand tu l'as essayé  :oops: Il y en a et c'est vrai que c'est chiant (j'attends la revision pour changer de carto)
Pour le moteur, comme Joker  :(

Aujourd'hui, ce qui me gene le plus sur ma ST, c'est le fait que le reglage des codes soit tres mal foutu et quand on est en duo ca en fout plein la gueule aux autres, de meme que le reglage de l'amorto, il est discret mais pas tres pratique.

Tiens, il me semble l'avoir deja dis 1 000000000000 fois  :lol:

Afin de ne pas lancer une guere pour ou contre, je ne fais que donner mon avis, sur ma moto apres plus de 20 000 kms  :wink:

Hors ligne francoisbd

• Bavard(e)
  • XJR 1300
« Réponse #13 le: 10 avril 2006 à 17:56:08 »
Merci Goldo pour cette redite  :wink:.

J'ai quand même précisé dès le départ :

1) que j'ai lu partout que c'était la reine des sports GT
2) Que j'ai lu plein d'avis positifs (le tien goldo, aussi celui de Skippy - comment ça ce n'est pas le mieux placé :mrgreen:?, celui de Diemus, etc etc)
3) que c'est une moto qui me plait, esthétiquement déjà, et en plus, j'avais aussi adoré le 3 pattes sur ma speed
4) que les conditions de l'essai n'était pas top

Donc, oui, mon avis est tranché et certainement sévère, puisque de toute façon, je ne m'étends pas sur ses indéniables. Mais il ressemble pas mal à celui  de Zessy, que ce soit pour les motivations d'achat et les impressions, qui au final, a vendu la sienne, d'où mon inquiétude. 

Cependant, je ne doute pas qu'il y ait des proprio de Sprint ST heureux  :mrgreen:

Hors ligne Goldorak

• Usine à gaz
« Réponse #14 le: 10 avril 2006 à 18:04:35 »
Sauf que Zessy a revendu la sienne a contre coeur pour raison de maternité pour madame  :wink:

Apres, il faut voir aussi que nombre de defauts, et il y en avait pas mal, il en reste encore, ont été corrigé par Triumph.

PS : As tu aussi lu mes avis négatifs  :mrgreen: :siffle: