Salut à tous,
J’ai donc essayé la Sprint 1050 le week-end dernier. Pour rappel, j’avais une Speed 955i, aujourd’hui une Gex 1000 et je souhaite passer à une bécane polyvalente, péchu et maniable en solo, suffisamment confortable en duo pour aligner les km, sans chercher bien sûr le confort d’une Gold. La Sprint me paraissait donc le modèle le plus adapté, j’en ai lu plein de bien dans la presse (reine des « sport GT ») et sur le net, sur ce forum ....
mais voilà, je parle à l’imparfait car j’ai désormais quelques doutes, alors que l’essai n’était sensé que valider mon choix, par acquis de conscience
. Et même si je dois être honnête, les conditions d’essai n’étaient pas top (portions pas très roulantes et beaucoup de trafic).
Je passerai vite sur les points positifs, la position de conduite conducteur, la maniabilité, la tenue de route, .... pour insister sur les points qui m’ont fait peur ....
Déjà, niveau confort : la position est assez naturelle, quoique un peu plus en appui sur les poignets que ce que j’imaginais, selle plutôt confortable, bulle qui ne protège ... de rien (je fais 1.78m)! Donc pour moi, ça va. Ma passagère en revanche n’a pas du tout aimé : selle en pente qui la fait tomber sur l’avant et donc sur moi, repose-pied très (trop) en arrière, elle ne peut donc pas s’y appuyer et plonge vraiment vers l’avant, la poignée ne lui a pas servi, elle est donc obligé de s’appuyer sur le réservoir mais comme le réservoir est plus fin que sur la gex, elle a dû mal à s’appuyer correctement .... bref, elle n’a pas trouvé mais pas du tout sa position ;-( Merde, ça part mal .... voici ce qu’en dit ma copine : "A être mal installé, j’aime autant la Gex, au moins je sais pourquoi ...."
Ensuite le moteur : pas de doute c’est bien un 3 pattes. Sonorité extra, il est plein à tous les étages, coupleux ... mais d’une linéarité ennuyante. Franchement, sur mon 955i, j’avais un tout autre souvenir du 3 pattes. Ici, 4, 5 , 8000tr/mn, ça pousse toujours autant, mais sans surprise et sans coup de pied au cul
.... et puis, les à-coups à bas régime ... pénible ! Pour le conducteur comme pour le passager. Sans compter, une inertie à la rotation de la poignée vraiment chiante ... problème de jeu ? OK, la bécane n’avait que 1500km mais ....
Pour finir dans les points pas terribles, le freinage (Version ABS), manquant de mordant et de feeling ....
‘fin voila, je vais arrêter la tableau. Je suis presque déçu d’avoir eu cette sensation, d’autres partagent-ils cette impression ? Conduisant une machine à sensation (la gex), je n’aurai plus aucun repère ? Lol ... Que cet avis sera nuancé quand je l’aurai essayé sur plus long parcours ?
Je suis vraiment preneur de vos avis!