Bon ben ayé, je suis allé l'essayer !
Pour passer de suite à autre chose, le prix neuf c'est 15800€ avec CG et mise à la route.
Essai donc, ce matin, temps brumeux mais sec.
Accueuil sympa du magot Californie Moto.
Le magasin se partage entre les motos à tetines et celles pour la route (y compris
les gros trails). Mais bon les estrades sont clairement assignées aux dukes et autres adventures.
Ca doit grincer des dents du coté des mud-men
??: ??: ??: .
La moto est prete à partir. Description des commandes, mise de la carto en mode sport,
explication pour comment redemarrer si on cale (enfantin, pareil que le tigre).
TDB ultra complet avec horloge et indicateur de rapport engagé.
CT analogique, et speedo à gros chiffres digitaux.
Dessus, en statique (votre serviteur fait 1.83m et le quintal) :
Tres bon triangle guidon-selle-calepieds, buste pas trop sur l'avant,
et incroyable, jambes pas trop pliées. Mes craintes sur la position de
conduite etaient infondées. On se sent bien la-dessus.
Il y a une bizarre impression de ne rien avoir devant soi (avant tronqué)
mais je pense que c'est du a mon habitude du carenage du tigre plus enveloppant.
Il y a aussi une bizarre impression d'etre sur une moto tres legere, tres peu de poids
et d'inertie quand on la penche de droite à gauche. Bref un velo, impossible d'imaginer
qu'on est sur un 1300.
,
Les commandes tombent bien sous la main, sauf le comodo de cligno qui est trop loin,
le pouce ne l'atteint pas sans desserrer un peu la main gauche. Ayant des mains de 11 points,
je me demande ce que ca doit etre pour des mains plus petites.
Bref, blue sky, demarrage du moteur.
Gros son de bi, feutré mais present. D'entrée, pas de bruit mecanique suce-pet (vous me connaissez ...)
pas de gling-gling, de tac-tac, de grougrougrou, je suis encore une fois agreablement surpris
.
Un clac discret en engageant la première, patinage, l'embrayage est progressif à souhait,
la deux la trois la quatre, sans tirer plus de 3000trs sur les premiers 500m. OK c'est bien un bi,
gros equipage mobile, mais sur le filet de gaz on est pas trop secoués dans cette plage de sous-regime.
La boite de vitesse est une merveille, douce, precise, pas de cran à la con, de faux points morts,
ou d'effort different à produire suivant qu'on passe de 2 à 3 ou de 3 à 4. J'ose pas comparer avec
la boite tronfe
. On dirait que la commande de boite vient de chez rolex.
Moi qui a connu les boites et embrayages KTM des années 80, il faut oublier ses prejugés !
Je prend la Grande Corniche qui surplombe Nice, on va pouvoir commencer le vrai test.
Si vous avez (ou avez eu) un gros bi, vous connaissez ce regime moteur a partir duquel
ca tourne rond, le cycle est moelleux, et ca part à la moindre sollicitation ?
Sur cette moto, c'est 4000 trs. En dessous, faut etre doux avec les gaz,
et alors ca se passe tres bien. Si on veut ouvrir trop fort en dessous ce regime, ca cogne
un peu. Mais a 4000, quand on ouvre franco (disons 1/3 de poignée), attention devant
.
C'est de l'instantané. On est propulsé tres fort, avec un moteur qui ne donne pas l'impression
de forcer, et a chaque passage de rapport c'est le meme coup de pied au cul.
Je suis en sortie de grande courbe. je reaccelere en 3, puis j'ouvre à fond.
Le moteur comprend le signal, y va comme si c'est son boulot normal, et sans aucun hurlement :
"ok t'en veux le double, voila le double plus la monnaie. Si il t'en faut encore après,
t'as quà repasser, il doit m'en rester dans l'arriere boutique".
Wouah la poussée
. Dans l'instant je savoure ce dechainement de puissance,
mais j'ai pas senti que la roue AV etait en l'air depuis disons 20 metres. Aia, ca envoie.
.
La courbe suivante arrive, je la prend bien trop vite, surgit une compression sur la route,
je crispe un peu en arrivant dessus, mais rien. Pas de raquette, pas d'ecrasement, je reste en ligne,
incroyable chassis/suspensions. Je me prend au jeu, le virage suivant je me force a freiner tard,
trajectoire de merde, je couche tout comme un gros sale pour revenir en ligne, et ca passe sans forcer,
avec une facilité incroyable. Je dois avouer qu'il y a un sacré ecart de comportement avec le tigrou.
Franchement, il est surclassé, surtout côté suspensions.
A l'usage, le moteur 1290 est tres agreable, et en tous points un cran au dessus de tout ce que je
connais dans le genre. Force est de constater qu'il est plus exploitable et moins renaclard
que le ducati 1200, quand on oublie de rentrer un rapport par exemple.
A l'acceleration aussi, c'est plus violent. Je sais pas si c'est le poids contenu de cette duke,
ou le moteur lui meme, mais la multi que j'ai essayé il y a quelques mois m'a semblé certes
plus puissante que le tigre, mais moins pardonnante en ce qui concerne le choix du rapport.
Il faut plus tirer les rapports sur la ducati, pour que le suivant passé, ca ne cogne pas.
Sur la KTM, on a plus de marge de ce coté là, et pourtant le dernier rapport est assez long,
on est à 2900trs à 100km/h.
Bref tout est plus leger et plus facile. à l'approche d'une courbe, si on rentre un rapport trop
vite, c'est pas grave, l'anti dribble fait son boulot en douceur, et patine un instant, afin
d'empecher le blocage de roue. Ca aussi, c'est vraiment un plus sur cette machine moderne.
Les freins, rien a redire, mordant, progressivité et puissance sont au rendez vous.
Pour le lacet suivant - assez serré - que je connais bien, je rentre fort en seconde et à la sortie
je fais 2 à fond 3 à fond. Le gommard derive sous la puissance en 2, accroche avec la 3 mais recommence
à se torde quand même vers 6000trs sur ce qui me reste d'angle. Moteur hors norme !!!
A partir de 8000, on sent qu'il redevient gentil, c'est le bridage, et il est - ma foi - assez bien fait.
Et dire qu'il ne produit que 110 des 180cv qu'il a, ca a de quoi faire peur
.
Franchement, c'est la banane !!!
Je rentre cool, en essayant de me faire une idée d'ensemble des details du poste de pilotage
des commandes, du confort general, etc ...
Je rend les clés au bouclard. Derniere inspection. On peut lui trouver à la rigueur
une deco de carenages cheap (autocollants sur plastiques, le tout non verni)
et une bequille laterale plus difficile à deployer que sur le tiger.
Le passager ne sera pas moelleusement accueilli sur cette machine, et pour les bagages,
pas de bagagerie rigide, que du souple. Si je l'imagine mienne, je devrai faire refaire
la double selle sur mesure, pour plus de confort sur longue distance. Je pense que c'est
tout à fait jouable.
Pour la remettre en config libre, c'est 1 boitier à changer + une carto à refaire, autour de 400€.
Pour resumer, une moto un cran au dessus de ce que je connais. Elle m'a vraiment emballé.
Je pense que ca sera la prochaine. Il faut que je trouve les 16 boules ...