Auteur Sujet: Point Mort Haut Speed Triple  (Lu 500 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne cedric.daniel

  • Timide
  • Messages: 63
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple T509 1998 - 66'000km
  • Localisation: Angers
Point Mort Haut Speed Triple
« le: 16 juillet 2013 à 10:00:50 »
Bonjour,

Après avoir eu quelques souci sur mon T509, et après avoir fait refaire le jeu aux soupapes, j'ai toujours ce bruit de cliquetis qui persiste dans mon moteur.

D'après mon mécano, s'il y avait un souci de distri, il l'aurait vu lors du réglage du jeu aux soupapes, mais il n'a pas non plus démonté le tendeur pour voir.

Je me suis donc mis dans l'idée de vérifier la position du tendeur afin de mesurer l'usure de la distri et enfin résoudre le cliquetis.

Voila pour l'historique...

Sur le site j'ai trouvé cette fiche http://www.triumphall.com/soupapesABCDayto.htm qui permet d'effectuer le jeu aux soupapes. Un peu plus bas il y a une section sur le PMH, qui indique qu'il faut dévisser la plaque de contrôle afin d'accéder au bout de villebrequin. J'avais 2 / 3 questions avant de me lancer :

1- Est-ce qu'avant de dévisser cette plaque, il faut que je vidange l'huile, ou comme tout 'regard' celui-ci se trouve à sec?
[EDIT] - Après lecture du manuel d'atelier, il faut vidanger l'huile (je m'en doutait un peu) et déposer le carter d'embrayage pour accéder au rotor d'allumage
2- Le fait de placer le repère T1 en face de la marque  sur le carter est totalement fiable ? Car j'ai lu pas mal de choses et certains se lancent dans les explications techniques assez poussées avec des mesures d'angle et l'utilisation d'outils spécifiques...
[EDIT] - Dans le manuel d'atelier on parle aussi du repère T1
3- Dans la section PMH du manuel d'atelier, il est dit qu'il faut déposer le couvre culasse pour changer le tendeur de distri. Est ce que pour juste vérifier la position de celui-ci j'ai besoin d'effectuer la dépose??
Je vais prendre quelques photos de l'opération dès que j'aurais tout les éléments.

Merci d'avance pour vos loupiottes :)
« Modifié: 16 juillet 2013 à 11:13:41 par cedric.daniel »

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Point Mort Haut Speed Triple
« Réponse #1 le: 16 juillet 2013 à 20:05:09 »
Première chose:
Je conseille très fortement de démonter le couvre arbre à came pour démonter le tendeur. Je parle par expérience. Il est sans doute possible de ne pas décaler la distri si elle est à la bonne position en enlevant le tendeur, mais franchement ça ne vaut pas le coup de prendre ce risque. En enlevant le couvre arbre à came il faut veiller à ce que le joint reste solidaire de la culasse et ne vienne pas avec le CAAC. Ca évite de remettre du joint au remontage.

Deuxième chose:
On peut enlever le couvercle en extrémité du vilebrequin sans faire la vidange (heureusement). T1 c'est bien le PMH (du cylindre 1).

Troisième chose:
Lorsque T1 est en bas en face du repère, les deux flèches des deux engrenage des AACs doivent se trouver pointant l'une vers l'autre. Si ça n'est pas le cas l'un des arbres est décalé.

Bon sur la doc ils disent qu'après tout ça il faut glisser un coin entre la culasse et le tendeur pour empêcher la chaine de bouger lorsque l'on retire le tendeur. Il peut être en bois pourvu qu'il ne perde pas des morceaux dans la culasse. Me rappelle plus si j'avais fait ça.

Ensuite seulement on dévisse la vis centrale du tendeur et on relâche ainsi la force de poussée, puis seulement on démonte le tendeur en notant sa position en nombre de crans (et on note quelque part la date, le kmage et ne nombre de crans pour future référence). Puis on évalue le nombre de crans restants. A 50000 j'étais à peu près à la moitié.

Attention, en remontant le couvercle de bout de vilo, strictement respecter le couple de 18Nm (doc Sprint st 1050). Si c'est plus on ne pourra plus le retirer. Donc plutôt un peu moins en fait.

Lorsque le tendeur est remis en place, on fait 4 tours de vilebrequin et revérifier les repères avant de remettre les couvercles.

Fred

Hors ligne cedric.daniel

  • Timide
  • Messages: 63
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple T509 1998 - 66'000km
  • Localisation: Angers
Re : Point Mort Haut Speed Triple
« Réponse #2 le: 16 juillet 2013 à 21:02:50 »
Merci Fred, pour cette réponse très précise et avec beaucoup d'explications, je prendrais des photos ca pourrait servir à un éventuel futur tuto