Salut les amis des bôs tutos qui clignottent!
Aujourd'hui, avec l'aide inestimable de Neuron, nous avons changé ce que j’appellerais le pignon entraineur du démarreur.
En fait on entendais un claquement au démarrage. On s'est dit aller hop c'est la roue libre! Que neni (et pas Nini...
).
En démontant le carter du démarreur on est tombé sur ça :
Comme le claquement au démarrage était aléatoire (bon ok on a commandé une roue libre pour rien (à vérifier en la démontant...
)) on s'est dit en voyant ça que c'était surement ce foutu pignon qui était responsable de ces bruits.
Donc on entame le tuto :
Durée estimée, 20 minutes
Matériel :
- Clef à pipe ou cliquet avec une douille de 8
- Une clef dynamométrique avec une douille de 8 (pas indispensable mais bon) capacité d'au moins 9N.m
Pièce pour un Speed de 2006 :
- T1221104 Pignon Fou
- T1261104 Joint du carter, pas obligatoire, mais bon, si vous le déchirez à la dépose, c'est bête d'être bloqué pour une pièce à 10€...
No stress, pas besoin de vidanger l'huile!
Laisser la machine sur la béquille latérale. Environ un dés à coudre d'huile devrait tomber. Pas plus!
Avec une douille de 8 enlever les 6 vis du carter du démarreur (à droite de la moto quand on est dessus....
)
Sur la photo suivante on avait déjà enlevé le pignon....
Vous remarquerez les tétons entourés de cette magnifique couleur jaune moutarde, vous aideront au remontage pour aller se glisser dans les trous du carter entourés de cette brillante couleur rouge....
Pour enlever le pignon, appuyer avec un doigt sur l'axe central pour le maintenir, et tirer avec l'autre main. Vous éviterez que la rondelle plate située derrière ne tombe. Comme ça vous pourrez la remettre dans le même sens.
Si votre pignon à la sortie du démarreur est nickel, passer à la dernière photo.
Sinon il faut limer un peu le côté des dents cassées, mais surtout pas le sommet des dents! Utiliser une petite lime triangulaire.
Bien protéger au maximum pour éviter que de la limaille de tombe un peu partout.
(je vais faire un beau gif animé pour vous montrer où limer....
)
Mettre un peu de graisse sur le pignon de sortie de démarreur
Une fois fait, il faut remonter le pignon entraineur. Si vous avez tout enlever à l'arrache voici l'ordre des trois rondelles.
En bleu, les deux rondelles plates (même référence Triumph, donc identiques), et en rouge la rondelle élastique (ou wave en briton)
Si vous n'arrivez pas à enfoncer le pignon la première fois, c'est que les dents de la grosse couronne et de la petite ne sont pas aligner avec leurs correspondantes. Retirer légèrement le pignon, et le faire tourner un chouilla. Recommencer jusqu'à trouver la bonne position qui le mettra en place. NE PAS FORCER!
Remettez le carter, après avoir vérifier le joint, sinon à changer.
Serrez les vis au couple de 9Nm.
Et voila! Temps approximatif 30 minutes en prenant
l'apéro le temps.