je relance le topic, pour information ^^ je me débrouille bien en mécanique mais électrique je suis un néophite
Le régulateur redresseur ce trouve dans l'alternateur ? ou cela est une pieces a l'exterieur de l'alternateur comme beaucoup d'autre motos.
Si le bordel ^^ est dans l'alternateur, alors il existe deux types d'alternateur entre une version 97-98 et une versions 99-00-01 ? comment voir la differences...
Et si quelqu'un serais expliquer facilement la differences entre regulateur, redresseur stator :p ^^ je connais un peu mais bon un bon electricien sans sortir toutes ca sciences m'aiderais pas mal pour m'expliquer .
Ce que je sais, l'alternateur sort un courant alternatif et le redresseur le transforme en continue et le regulateur fait office de tampons pour limiter le courant qui retourne a la batterie? J'ai bon la ? ^^ et le stator quand a lui ? .....
Et comment reconnaitre un alternateur fatiguer d'un bon ? mise a part l'exthetique exterieur?
Merci d'avance !
Jamais eu d'alternateur triumph dans les main. Quand je parle d'alternateur c'est ce qui équipait les triumph jusqu'à 2002 (en tout cas pour les sprint).
Si l'on en croit WOT les 955 et même les 900 à injection et alternateur classique (automobile) sont toutes équipées du même ensemble:
http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=301456&block_03=3374Une image pour fixer les idées:
Le principe de ce genre d'alternateur est assez simple pourvu qu'on ne soit pas une bille totale en electromagnétisme. Une ensemble appelé le rotor (attention ça n'est pas le même que le rotor qui crame sur les post 2002) possède 1 enroulement alimenté au travers de deux "charbons" ou balais. C'est bien du graphite. On l'appelle aussi l'inducteur. Sont rôle est de créer un champ magnétique tournant donc variable.Les deux charbons sont en générale montés sur une seule bague qui est segmentée pour une question de compacité. Mais cela peut être sur deux bagues séparées.
Le rotor tourne sur deux paliers qui sont en générale des roulements. L'inducteur est alimenté en continu par la batterie. Donc on ne peut pas faire tourner un alternateur sans batterie.
Ici nous avons déjà fait le tour de toutes les pièces d'usure mécanique: charbons et roulements.
Ensuite venons à l'induit bobiné autour d'un noyau. Il est donc baigné par un champ tournant donc variable. Merci Mrs Maxwell et Gauss. Cela crée une force électromotrice (une tension) aux borne de l'induit. L'induit est formé de 3 bobinages. Il est organisé de telle façon que chacun des trois enroulements génère une tension décalée d'un tiers de phase. Une phase est la sinusoïde que décrit la tension sur un tour complet. Durant la première moitié la tension est dans un sens puis passe par zéro et change de sens. C'est une tension alternative quoi.
Ces trois tensions alternatives déphasées ne conviennent pas à la batterie. A ben ouais. Donc on passe tout ça dans un pont redresseur triphasé.
La certains demandent: mais pourquoi pas une seule phase, et donc un seul enroulement? La réponse est simple: du triphasé redressé est très proche du continu représenté par le trait rouge épais dans cette figure:
Donc un pont triphasé correspond à:
On en arrive au premier organe électrique qui peut flancher: Le pont de diode. Très facile à contrôler avec un multimètre sur diode avec une pile en bonne état. Ca ne conduit pas dans un sens et ça présente une tension entre 0,4 et 0,8 V dans l'autre suivant le courant qui la travers.
Mais dans ces conditions suivant les équations de monsieur Maxwell plus le moteur tourne vite, plus le champ varie vite plus la tension induite est élevée. Ah mais ça c'est pas bon pour nous qui voulons du 14,5V en sortie hein.
Pour avoir une tension de sortie constante, on fait varier l'intensité du champ magnétique tournant en faisant varier le courant qui circule dans l'inducteur en donc faisant varier la tension aux bornes de l'induit. Le montage n'est pas nécessairement compliqué. D'ailleurs, sur les vieilles bagnoles c'était un relais qui faisait le boulot (beurk!). Bon maintenant c'est un comparateur soit à base de circuit intégré soit à base de transistor. Ouais!
Tiens voila un schéma simplisime:
A ben ça c'est déjà plus compliqué à tester pour le péquin moyen. Le principe est simple néanmoins. Une référence interne (ici la diode zener) fournit une tension de référence qui va servir de base à la régulation. Dans ce schéma simplisime lorsque la tension de la batterie monte un peu et donc s'approche de la tension voulue, le courant dans la zener va monter et donc le courant dans R3 va monter aussi (courant R3 = courant zener x hfe T2). Hfe T2 est le gain (caractéristique essentielle d'un transistor bipolaire. Bref. L'effet est que le courant dans la base de T3 baisse et donc le courant d'inducteur baisse aussi diminuant le champs magnétique tournant. Donc plus ça va moins fort moins ça va plus fort. En conséquence, la tension générée aux bornes des trois bobinages de l'induit va d'autant diminuer. Et donc la tension redressée. C'est une régulation. Naturellement, c'est un exemple.
Donc en résumé: les charbons s'usent, les roulements s'use, les diodes peuvent cramer et le régulateur aussi. Bon les bobinages aussi peuvent cramer ou se couper.
Dans cette histoire ce qui est le plus sollicité c'est: charbon (balais) et diodes, l'induit. Le régulateur ne l'est que peu.
Comment qu'on fait pour vérifier?
On vérifie le jeu du rotor. Si jeu changement roulements.
On démonte les balais et s'il sont trop rabotés, on change.
On vérifie que le bobinage du rotor d'inducteur n'est pas coupé (Ohmmètre). C'est binaire. C'est coupé ou pas. Ca crame très rarement puisque c'est traversé par un courant faible. Bien sûr si le régulateur a fait le con grave, il a pu envoyé un courant méga balaise dans l'inducteur et le cramer, mais c'est rare.
On vérifie les trois bobinages (coupés/pas coupés cramé/pas cramé). On peut ensuite déconnecter l'alternateur de la moto, enlever les diodes et le régulateur et alimenter l'inducteur avec une alimentation variable, partant d'une tension de quelque volts (1 ou 2) et en mesurant les tensions en sortie d'induit sur chaque phase. Moteur tournant. Chaque phase doit sortir la même tension. On monte la tension d'induit jusqu'à obtenir 15V crête (10~11V eff) sur chaque bobine d'induit. Si c'est bon, c'est bon. On peut sans doute remplacer la batterie par un gros condensateur (10000uF). Pas essayé.
On vérifie les diodes et si une des diodes du pont est HS on change le pont.
Après, ben on fait un essai avec tout remonté contacts nettoyés, et si la tension régulé (tension batterie) est entre 14 et 15V c'est OK (14,5V). Avec une batterie en bonne état si la tension est trop forte ou trop faible pourvu qu'on ait fait tous les autres contrôles avant le régulateur est HS.
Voila.
Bon sinon pour les post 2002 donc avec aimant permanent c'est là:
http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Regulateur_et_statorFred