Le deuxième jour. Fiesch - Livigno.
Une grosse étape nous attend aujourd’hui qui doit nous conduire à Livigno dans la zone détaxée italienne. La dernière fois on était arrivé juste avant 20h et la fermeture des épiceries où tous les vices sont à moitié prix.
Alors on se lève à 7h 30 pour le rendez-vous de 9h devant l’hôtel des roadsters rouges. En remerciement de l’hospitalité de l’acariâtre suisse et de la vue sur la piscine nous déboursons 25 euros chacun. Sûr qu’on reviendra pas !
On achève les derniers kilomètres de la vallée de Sion qui nous amène rapidement au pied du Nufenenpass.
Première halte obligatoire dans un des nombreux lieux de culte habituels du pèlerinage à savoir la petite épicerie en bas du col. Le rideau est fermé, pourtant c’est le jour du seigneur ! Dommage les nouvelles fidèles ne pourront pas admirer la quiétude de la superette. On verra plus tard pour le pic nic.
On monte dans le premier vrai manège du périple. La route est large, propre et ça tourne dans tous les sens. On monte un peu rapidement avec Cyrille et Alain. Christine prend déjà des photos en roulant. Tout le monde se retrouve au sommet dont le parking est bondé de motos, y’a du monde.
Ensuite c’est le San Gottardo, par la route pavée historique pour les gueux, par la belle route pour les seigneurs. Sur les pavés, Vapatro nous rappelle son savoir faire de rallyeman. Au début je m’accroche mais à mi parcours après un bon dérapage de la roue arrière en sortie d’épingle je n’incite pas. D’autant que c’est le jour d’une manifestation de motos anciennes sur le même tracé avec spectateurs et l’orga qui va avec; pas envie de m’en mettre une en public. Le Vapatrovitch est dans son élément !
Au sommet, encore plus de monde que lors du premier arrêt panorama clope, on peut oublier la photo devant la statue de l’aigle.
Ensuite direction l’arrêt traditionnel suivant pour le pic nic. Attention on va vous donner du rêve les filles !
A l’ombre d’un grand et bel arbre, sur un banc de bois placé en crête de montagne on peut admirer un cours d’eau turquoise et calme niché dans le fond de la vallée surplombée.
En fait un couple en Ducati monster occupe déjà notre banc !
Le seul ombrage auquel on aura droit sera celui projeté par un pylône électrique de 10 m de haut planté sur les cailloux. Et on a pas acheté à bouffer ! Faudra se contenter des vibrations électriques…
Vapatro sort alors du sac ses rations personnelles pour le retour, on le congratule de nous avoir accompagné et on l'incite vaillamment à poursuivre le voyage jusqu'au bout avec nous. En mangeant le saucisson et les cacahouètes nous regardons les motos aborder la grande courbe juste devant nous, chacun y allant de son commentaire. Mission accomplie ?!
Maintenant faut tailler la route !
Le Val Medel jusqu’à Biasca et un peu de vallée chiante à la chaleur suffocante jusqu’au pied du San Bernardino pour moi la véritable porte d’entrée au paradis de la moto, une route à tomber par terre ! Malheureusement à cause de travaux ou d’un carton, tout le flot de circulation de l’autoroute qui longe le col est dévoyé sur ce graal de la route. Alors on se cogne 5 bornes de remontée de files sous une chaleur écrasante. Un vrai chemin de croix. On se venge en se moquant des délires du marketing à la vue d’une Ducati Panigale surmontée de son pilote en combinaison de piste taille 5XL.
De l’autre coté du col la pluie nous attend. Bien forte pendant quelques kilomètres on s’arrêtera pour avaler un remontant tiré du sac. Et oui Fifi on avait qu’en même pensé à te garder un peu de boisson énergisante !
On poursuit au sec par une petite route de gorges bien sympa et peu fréquenté pour retrouver la pluie sur la route qui nous mène à Saint Moritz après avoir enfilé les combines de pluie à la sortie d’un tunel. Dans la descente sur Saint Moritz je me dis que l’aprilia est un véritable avion de chasse qui passe de 80 à 120 en une fraction de seconde avant de me rendre compte que le capteur de vitesse devient fou en affichant des vitesses de plus de 300km/h. Il rendra l’âme au passage du panneau de la ville.
On arrive à Livigno sur les coups de 20h. Hôtel pour ceux qu’on sait et camping pour camping cars pour les autres. Les emplacements sont stabilisés avec des plots en béton garnis de gazon. Avec un bon matelas c’est confortable.
Dîner au restau du camping ce soir. Viandes et polenta. Soudain une révélation nous apparaît !
En fait c’est Cyrille qui nous ouvre les yeux gavés de routes en nous remémorant la version 2011 du même voyage.
« La dernière fois on a fait la même étape que le premier jour, ok. Le deuxième jour on est arrivé à Livigno à la même heure à peu près qu’aujourd’hui, d’accord. Et le troisième jour on a rejoint le camping d’Helmut en Autriche en début de soirée. En revanche et le petit détail que vous avez oublié (ouais parce que Cyrille l’a pas oublié lui) c’est qu’on a fait que passer à Livigno et accomplit une étape de nuit, avec le Stelvio, la vallée et les tunnels à 160 et arrêt dodo à 2h du mat. » En bref on a fait deux étapes en une seule journée en roulant comme des forçats la dernière fois.
On établit un centre de commandement dans les douches du camping avec cartes et whisky pour étudier les possibilités de l’itinéraire du lendemain. Au bout d’une heure on en vient à la conclusion qu’il y a trop de bornes pour rejoindre l’appartement réservé en Autriche dans la journée et que ce sera sans doute la même histoire pour le trajet et les étapes hôtelières du retour. Il faudra l’annoncer le lendemain matin à Fifi et Michèle… Vous avez vu la bonne préparation de six mois !
Cyrille se dit qu’il a bien fait de prévoir son retour le lendemain et de nous laisser à nos pérégrinations bouseuses. En attendant on finit le whisky et au lit. On verra demain.
L'itinéraire, 400 bornes presque:
https://maps.google.fr/maps?saddr=fiesch&daddr=Bedretto,+Suisse+to:Disentis%2FMust%C3%A9r,+Suisse+to:Biasca,+Suisse+to:Chiavenna,+Province+de+Sondrio,+Italie+to:Saint-Moritz,+Suisse+to:Livigno,+Province+de+Sondrio,+Italie&hl=fr&ie=UTF8&ll=46.432178,9.658356&spn=1.037354,2.371674&sll=46.535248,9.678955&sspn=1.035391,2.371674&geocode=FZEJxAIdRiB8ACknnWMKFXuPRzFcqHwBUnNEBw%3BFaCIxQIdO_SBACmzZ0_WtIKFRzHOV6-gw7lMAw%3BFbSnyAIdAxyHACklj_FlOBGFRzG0tV914rBJig%3BFaJUwwId3NqIAClnZel04ayFRzHvtn6KQjdxuA%3BFUfNwgIdmWWPACn12MzCoGeERzF0rE6jW_vxTA%3BFXx1xQIdbhaWACl7GsBtB4KERzEleMk-vdufJw%3BFYwfxgIdtKiaACmX6H8G-m2DRzHLqvgi9ZlJWw&oq=Chiave&dirflg=ht&mra=ls&t=m&z=10