Ayant eu les 2 1200 "à air", je ne trouve pas ce moteur linéaire !
Ma 1ère GS était une '05, donc avec le moteur 'normale', 95cv...
Un bruit de 2cv
![Confused :?](https://triumphall.com/forum/Smileys/classic/icon_confused.gif)
et un peu poussif !
Le comportement et le son ont été améliorés en changeant le silencieux (LeoVince)
Un pote avait rigoureusement la même et il a été surpris lorsqu'il l'a essayé et ne pesait pas que juste un silencieux pouvait faire évoluer à ce point (reprise/accélération)
La solution 'extrême' était de mettre un collecteur 'décat', mais là, c'est pus le même budget !
Ma GSA actuelle est une '12 donc avec les arbres à cames de HP2, 107cv
Niveau accélérations/reprise, par rapport à ma précédente, c'est vraiment autre chose et je ne le trouve pas linéaire du tout !
Le moteur est encore plus souple et avec couple et puissance
Et niveau sonorité, avec la valve à l'échappement :
![Razz :P](https://triumphall.com/forum/Smileys/classic/icon_razz.gif)
Certains trouvent même l'échappement un peu trop présent...
Moi, aime bien
![Mr. Green :mrgreen:](https://triumphall.com/forum/Smileys/classic/icon_mrgreen.gif)
Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer la 'liquide' mais il semblerait que le moteur soit, en effet, plus linéaire et plus sportif donc moins dans l'esprit de ce genre de moto où on cherche plus couple, souplesse & allonge
Après, chacun voit midi à sa porte et patricech a trouvé un bon compromis avec sa R12R par rapport à son utilisation...
Il en est de même pour moi où ma 12 GSA me convient parfaitement (comportement, autonomie, chargement, agrément de conduite) pour l'utilisation : balade, voyage