Auteur Sujet: Conseils pour le rodage ?  (Lu 5372 fois)

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Re : Conseils pour le rodage ?
« Réponse #30 le: 09 août 2013 à 13:00:36 »
AÏeeeeeeeeeuuuuuh   désoléjeleferaiplupardon...  :oops:

Bon alors le rodage du cylindre de Tom ........euuuh de la moto de sa moitié....  :siffle: on en est où ?
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Re : Conseils pour le rodage ?
« Réponse #31 le: 09 août 2013 à 13:08:28 »
aller visiter nini 300 bornes aller retour
aller visiter gilbar 400 bornes aller retour
aller visiter ryk 13 quasi 2000 bornes aller retour (si on prends pas l'autoroute ...  :siffle:)

ça va être vite réglé  :(
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Re : Re : Conseils pour le rodage ?
« Réponse #32 le: 09 août 2013 à 13:14:31 »
aller visiter gUilbar 400 bornes aller retour

Mais avec grand plaisir , on ne manque pas de "gens du village"  en plus par ici...

http://www.lemanstourisme.com/dnn/CharteLesbianGayFriendly/tabid/1869/Default.aspx

 8) :mrgreen: :mrgreen:

Guilbar &  ".... in the navy...."  :siffle: 8)
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Re : Re : Conseils pour le rodage ?
« Réponse #33 le: 09 août 2013 à 13:29:25 »
aller visiter nini 300 bornes aller retour
aller visiter gilbar 400 bornes aller retour
aller visiter ryk 13 quasi 2000 bornes aller retour (si on prends pas l'autoroute ...  :siffle:)

ça va être vite réglé  :(

Aller effacer les vilaines bandes de peur en Bouzland, plus ou moins 1500 bornes ar, allez hop, fini le rodage!...   :lol:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

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Re : Conseils pour le rodage ?
« Réponse #34 le: 09 août 2013 à 13:35:18 »
 voila problème résolu  :super:
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Re : Re : Conseils pour le rodage ?
« Réponse #35 le: 09 août 2013 à 13:37:50 »
voila problème résolu  :super:

C'est bôôô la solidarité qui reigne ici !!

Y'a pas de problèmes , y'a que des solutions !   :D
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Re : Conseils pour le rodage ?
« Réponse #36 le: 10 août 2013 à 03:19:50 »


Angelina, ma belle, le rodage d'une moto; c'est important oui ! Par contre, selon le gourou de mécanique de ma revue préférée : CYCLE WORLD, Maître Kevin Cameron, les premiers 500 kms servent surtout à protéger les fabricants en cas de casse majeure. Un bris mécanique interne sérieux va faire moins de domage à 4,000 rpm qu'à 11.000. . . Évident !    Pour le reste il faut être gentil avec la mécanique sans en abuser et sans trop minoucher.

   Depuis l'institution de la norme SJ pour les huiles moteurs; il n'y a presque plus de rodage qui se produit dans le moteur. Tout ceux qui ont plus de 50 ans et qui ont ouvert des  moteurs savent que les marques d'usinage dans les cylindres sont, depuis la nouvelle norme, toujours présentes dans des moteurs de plus de 200,000 kms. Donc à moins de rouler avec de l'huile à friture dans le moteur; il ne va plus s'user et le rodage qui servait à faire disparaître ces marques ne se passe plus de nos jours.
    Autre sujet de rodage , l'équipe de course de BMW en Super Bike  aux USA  avait raconté leur technique de rôdage de leur moteur de course pour le rendre le plus étanche à l'huile et avoir une bonne compression. Tu assemble le moteur comme d'habitude avec l'huile dans le carter mais contrairement aux années 1980 et avant il ne mettent plus d'huile dans les cylindres et sur les pistons; une seule goutte par face de piston. Une fois le tout bien remonté et tout bien bouloné , mise en marche  pas de réchauffe; et maintenir 6,000 tpm durant ± 30 secondes et voilà   un moteur prêt pour la course.

  Eux, ils n'ont pas le temps de faire 10 km de rôdage, le moteur doit être prêt pour la piste dès le début de sa vie. . .

  Pour ta moto; vas-y en douceur mais n'aie pas peur de monter en régime mais, pas à fond tout de suite. Le moteur est conçu et fabriquer pour tourner sur toute la plage du compte-tour  alors tu ne vas pas le blesser. Le plus important c'est de le réchauffer comme il le faut à chaque mise en marche donc plus de 15 à 20 minutes de marche avant de l'arrêter et ce pour tout les moteurs en général.

    De plus les freins doivent aussi être rôdés et la chaîne aussi. Prend bien le temps d'ajuster les levier de frein et d'embrayage à ta main; quelque part entre le début de tes dernières phalanges; il faut que la prise en main soit naturelle pour toi et pas ton chum ou les voisins.

    J'en suis à donner de la pratique à ma fille Isabelle et c'est le détail qui l'a le plus aidé pour l'embrayage et elle ne cale plus désormais. Mais je crois que les scéances de poussage de mur ont étées les plus bénéfiques. . .

  En moto , le plus important ; c'est d'être bien dessus, à l'aise de rouler n'importe où mais surtout le sourrire derrière la visière; la liberté 
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Re : Conseils pour le rodage ?
« Réponse #37 le: 10 août 2013 à 17:32:25 »
mseeker est bô ... :( si vous venez avec Tom il y a des bières fraiches  :mrgreen: , et le BBC tourne à plein régimes  :mrgreen: :mrgreen:
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

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Re : Conseils pour le rodage ?
« Réponse #38 le: 11 août 2013 à 23:13:28 »
vache... rouler moins de 20 minutes ça abime un moteur?  :blink: :blink: ah bon?? mais c'est inquiétant ça :?

sinon... ça veut dire quoi 'minoucher' et 'poussage de mur'? :mrgreen:
en tout cas merci  :)

ça avance gentiment.... mais hélas ou pas... le WE... y'a pas QUE à faire rouler les meules.... :wink:
et demain... je vais prendre le chemin des écoliers pour aller au bureau :D

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Re : Conseils pour le rodage ?
« Réponse #39 le: 12 août 2013 à 22:34:37 »
Le moteur s'abime le plus lorsqu'il n'est pas à sa température normale, donc chaud. Il faut surtout éviter de tirer sur un moteur froid.

Après faire quelques courts trajets n'est pas dramatique...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne mseeker

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Re : Conseils pour le rodage ?
« Réponse #40 le: 21 août 2013 à 01:41:28 »


   Désolé pour le délais Angélina; Minoucher un moteur c'est trop faire attention; pas vouloir le faire tourner à plus de 4,000 rpm pour ne pas lui causer de tors. Ma soeur Catou faisait ça avec sa RD-400 Yamaha à moteur 2 temps, plus de 5,000 RPM ? ? ? c'est bien trop ! ! !  Pourtant , c'est à cette vitesse que le moteur se mettait à tirer pour la peine. Sa moto fumait beaucoup et les bougies étaient noir et huileuse tout le temps. . .

   Il y a une large plage de RPM à utiliser avec ton moteur et il est bon de l'utiliser et jusqu'au rouge de temps à autre une fois réchauffé, évidemment. . .

   Une séance de poussage de mur ?   C'est appuyer la roue avant à un mur ou quelque chose de massif et bien ancré au sol. Puis tu fait comme si tu voulais le pousser avec la vitesse du moteur et ton embrayage. Le but est d'apprendre à moduler l'accélérateur et le levier d'embrayage en même temps; maintenir 3 à 4,000 rpm et pousser sur le mur sans caler le moteur .  Avec le temps, ça devient tout naturel mais au début ça peut être intimidant; tu craint de caler alors tu donne trop de gaz et tout va trop vite, parfois sur une seule roue,   :oops:  ou pas assez et ça cale    :oops: Dans ta cour chez-toi c'est plus intime. . .

  Pour le temps de réchauffe du moteur, c'est une question de prévoyance à long terme. Chimiquement, la combustion de l'essence avec l'air dans la chambre de combustion donne , en gros du mono et dioxyde de carbonne et de la vapeur d'eau. À froid, tout le moteur , collecteur et silencieux  étant froid vont faire se condenser la vapeur d'eau en eau liquide. Eau liquide et fer donnent de la rouille. Quand tout le bazar est à la bonne température de marche; ça demeure sec  et ainsi pour l'huile ; une fois bien chaude, l'humidité s'échappe et tout l'intérieur du moteur en est plus heureux    8)   

    Ne rouler que 10 minutes à la fois ne vas en aucune façon abîmer ta moto et si tu pense la remplacer à 50,000 km tu n'y verras pas de différence. Par contre si tu espère la garder pour une décennie ou plus alors là , ça prend son importance.

    Mais d'abord et avant tout; c'est le sourire et la joie de vivre  de rouler à moto qui prime; l'exploration de région inconnue, paysage grandiose, routes sinueuses et bien pavées, une petite baignade dans une rivière loin de tout. . . Petit moment d'intimité avec l'être que l'on aime. . . LIBERTÉ      :super:

tout se passe aujourd'hui là! là!

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Re : Conseils pour le rodage ?
« Réponse #41 le: 21 août 2013 à 08:55:38 »
tain c'est bôôôôôôôôô !!!!  :P :+1:
qu'est ce que c'est que cette Bouze !!??

flap

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Re : Conseils pour le rodage ?
« Réponse #42 le: 21 août 2013 à 11:33:51 »
 :wink:
comme pour le sport

commencer doux, progressivement, se fixer un max en relation avec les possibilités du moment, et bien redescendre symétriquement pour avoir un bon retour à la normale

à chaque sortie augmenter légèrement le max

de temps à autre faire une sortie calme juste pour le plaisir de rouler doux

de temps à autre faire des séries d'accélérations de courte durée suivie de moment doux d'une durée équivalente

ça permet de répartir l'usure (notamment sur la segmentation), sans surchauffe (avec les huiles modernes, et les rupteurs, il faut insister pour casser un moteur, mais certains y arrivent).

dans le même temps je slalome en levant les fesses de la selle, juste en appui sur les cale-pieds pour répartir l'usure des pneu (faire ça au calme, dans une zone désertique pour avoir la paix), ça te permet comme pour les leçons de plateau de prendre ta machine en main et de mieux gérer les basses vitesses en ville, dans les parkings souterrains ... etc ...



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Re : Re : Conseils pour le rodage ?
« Réponse #43 le: 21 août 2013 à 14:32:51 »

 Une fois le tout bien remonté et tout bien bouloné , mise en marche  pas de réchauffe; et maintenir 6,000 tpm durant ± 30 secondes et voilà   un moteur prêt pour la course.


Oui mais ils ont pas précisé qu'ils changeaient de moteur a chaque course !  :lol: C'est pas la meme  sur un moteur de tourisme avec lequel tu esperes faire 100 000km...  :mrgreen:

Pour le roulage a froid l'usure est multipliée par 10 ! (chiffre officiel d'un ingénieur motoriste). C'est pour ça que les records de kilometrage sont souvent fait par des taxi. Un chauffeur de jour, un de nuit, le moteur tourne tout le temps donc jamais a froid.

Il vaut mieux acheter une bagnole d'occase a 150 000 km qui n'a fait que des long trajets que la meme a 80 000 qui a fait du porte a porte en ville...
 
Si je devais faire 10km pour aller bosser tout les matins, donc 10mn de trajet, j'irai avec un petit 2t 125 ou 250 et je garderai la Triumph pour les balades du WE... Un 2t fonctionne normalement a 65° et n'a pas d'huile, de soupapes, d'arbre a came, etc a réchauffer. C'est bien plus adapté.
 


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Re : Re : Conseils pour le rodage ?
« Réponse #44 le: 21 août 2013 à 14:36:11 »
:wink:
comme pour le sport SEXE

commencer doux, progressivement, se fixer un max en relation avec les possibilités du moment, et bien redescendre symétriquement pour avoir un bon retour à la normale

à chaque sortie augmenter légèrement le max

de temps à autre faire une sortie calme juste pour le plaisir de rouler doux

de temps à autre faire des séries d'accélérations de courte durée suivie de moment doux d'une durée équivalente

ça permet de répartir l'usure,  sans surchauffe

Oui oui on a compris ^^ :siffle: :mrgreen:
Edit: je sais on est pas dans le free, ce sera la seule et unique intervention de ce type, je le jure... (mais c'était trop facile^^)
Et Paf.... Pastèque !