Désolé pour le délais Angélina; Minoucher un moteur c'est trop faire attention; pas vouloir le faire tourner à plus de 4,000 rpm pour ne pas lui causer de tors. Ma soeur Catou faisait ça avec sa RD-400 Yamaha à moteur 2 temps, plus de 5,000 RPM ? ? ? c'est bien trop ! ! ! Pourtant , c'est à cette vitesse que le moteur se mettait à tirer pour la peine. Sa moto fumait beaucoup et les bougies étaient noir et huileuse tout le temps. . .
Il y a une large plage de RPM à utiliser avec ton moteur et il est bon de l'utiliser et jusqu'au rouge de temps à autre une fois réchauffé, évidemment. . .
Une séance de poussage de mur ? C'est appuyer la roue avant à un mur ou quelque chose de massif et bien ancré au sol. Puis tu fait comme si tu voulais le pousser avec la vitesse du moteur et ton embrayage. Le but est d'apprendre à moduler l'accélérateur et le levier d'embrayage en même temps; maintenir 3 à 4,000 rpm et pousser sur le mur sans caler le moteur . Avec le temps, ça devient tout naturel mais au début ça peut être intimidant; tu craint de caler alors tu donne trop de gaz et tout va trop vite, parfois sur une seule roue,
ou pas assez et ça cale
Dans ta cour chez-toi c'est plus intime. . .
Pour le temps de réchauffe du moteur, c'est une question de prévoyance à long terme. Chimiquement, la combustion de l'essence avec l'air dans la chambre de combustion donne , en gros du mono et dioxyde de carbonne et de la vapeur d'eau. À froid, tout le moteur , collecteur et silencieux étant froid vont faire se condenser la vapeur d'eau en eau liquide. Eau liquide et fer donnent de la rouille. Quand tout le bazar est à la bonne température de marche; ça demeure sec et ainsi pour l'huile ; une fois bien chaude, l'humidité s'échappe et tout l'intérieur du moteur en est plus heureux
Ne rouler que 10 minutes à la fois ne vas en aucune façon abîmer ta moto et si tu pense la remplacer à 50,000 km tu n'y verras pas de différence. Par contre si tu espère la garder pour une décennie ou plus alors là , ça prend son importance.
Mais d'abord et avant tout; c'est le sourire et la joie de vivre de rouler à moto qui prime; l'exploration de région inconnue, paysage grandiose, routes sinueuses et bien pavées, une petite baignade dans une rivière loin de tout. . . Petit moment d'intimité avec l'être que l'on aime. . . LIBERTÉ