@flap : j'essaye autant que possible dès que je peux de pencher la moto a droite, mais ça n'a pas l'air d'aider
@rinac : joint de culasse, j'espere pas : ca fait bien 1 an que ca dure...
ce soir, je rentrais de mon periple de tous les 15 jours. en partant, entre les differents arrets, je me suis retrouvé après 194 km d'autoroute avec 9-10 barres, donc avec le voyant allumé des que je redescendais en dessous d'un certain regime.
sation de la couline, je coupe, je fais le plein, je pousse la grosse, je paye. je ressors, j'enleve la selle, je prends l’alène de la trousse, et je demonte l'écoppe gauche. je remets un gant, je prends des lingettes, et j''ouvre doucement. la pression s'evacue, et la, surprise, je vois que ca reflue... je ne sais pas par quel phénomène d'equilbration des pressions, mais tout le liquide du radia qui s'etait retrouvé dans le vase est retourné dans le radia. j'ai refermé, mis le contact, j'etais a 4 barres.
j'ai redémarré sans soucis, ca a rechauffé progressivement, et en arrivant a la maison, soit environ 150 km, c'etait a nouveau a 7-8 barres. je n'ai pas ouvert le radia, mais du coup, je me demande comment les fluides se transvasent, quelles sont les conditions pour l'equilibrage de volumes ? quelle pression ? quelle temperature ? quel cycle ? dans quel sens ?
je comprends que lorsque la pression est trop importante dans le radiateur, le volume augmente, et du coup il peut y avoir du liquide qui se retrouve pres de la durite de trop plein, et ca refoule dans le vase, et si le vase est trop plein, ca passe dans la durite de trop plein.
le fonctionnement normal c'est : refroidissement des masses, puis du radiateur par le ventilo. une fois que les temperatures sont revenues à la normale, la contraction du volume permet normalement de "recuperer" le volume ejecté dans le vase. il semble que ca ne se passe pas pour moi, ou alors si j'ouvre le bouchon de radiateur (cela dit, ca doit marcher avec la purge aussi).
donc la question, c'est : pourquoi ca n'arrive pas sur mon enclume ?
si qqn a une idee, je suis preneur.