Auteur Sujet: [RESOLU] raté - ratatouille T595  (Lu 3862 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jumper29

  • Réservé(e)
  • Messages: 31
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • un amour éternel
  • Localisation: brest
[RESOLU] raté - ratatouille T595
« le: 15 août 2013 à 20:01:59 »
Bonjour à tous

J'ai cherché sur les forums, j'ai trouvé des pistes pour mon problème mais pas de solutions. :cry:
Donc je vous expose le topo.

L'année dernière, j'ai roulé et je ne pouvais plus démarrer. Direction le mécano , il a tout vérifié et repris la synchro. -( pb durite)  8) 8) 8)

Il y a quelque jours, je suis parti au taf (30 km puis plein d'essence 98 effectué au lieu du 95 habituel)
50 km effectué et là, gros problème . :x
Au départ broutage entre 4500 et 5500 t/mn obligé d'accélérer en douceur pour passer au dessus de 5500 mais vu qu'on ralentit aussi, ben c'est galère. Et plus j'arrivais à destination (65 km en tout) plus elle ratatouillait même en dessous de 4500 t/mn . Quand je m'arrêtais, j'étais obligé de jouer avec l'accélérateur pour maintenir les gaz. Et sur la fin du parcours j'avais des soucis dès le démarrage . Mais elle démarre correctement et elle tient le ralenti. Le voyant d'huile s'est mis à clignoter.

Donc j'ai vérifié dans la doc technique, les éventuelles solutions.
Une piste : le capteur d'huile, résultat vidange effectuée. et bougie ok
Après j'ai démontée le réservoir et la boite à air ( il me manque une des chicane d'absorption d'air, mais ce n'est pas un problème vu qu'elle roulait jusque là, vais acheter la pièce) pour vérifier les durites d'injection d'air (celle avec les "billes" dedans. Ça bouge bien (quand je souffle dedans, si on souffle fort , on sent la vibration et c'était typiquement similaire aux ratés que j'ai eu).

Je relance la moto, elle tiens le ralenti (un peu faiblard) mais dès que j'accélère, Ben elle flanche net ( j'ai vérifié l'ouverture des papillons et câble d'accélérateur , fonctionnement nickel), pompe essence ok)
J'ai regardé le fameux moteur pas à pas. Il est très chaud ( normal, pas normal, je pense que oui vu qu'il est sollicité en permanence ( je vous passe le cours sur le magnétisme) j'ai ouvert pour voir à l'intérieur.

Le pointeau était en position ( contact en position off). J'ai mis le contact, déplacement de 2-3 mm , je pense à une mise en position de base). Je coupe le contact, là j'ai un lancement du pointeau de la câle et du ressort. Je vois que sur le pointeau, il y a un filetage donc il doit être vissé dedans. Je le revisse, je refais les mêmes actions et rebelote lancé de pointeau . Comme vous pouvez le voir sur les photos j'ai l'impression qu'il est hs.( ce la ne doit pas être un organe à modifier  étant donné le manque de précision (?)
J'ai revissé une dernière fois, et remonté tout le moteur. J'ai essayé de lancer la moto. Ça démarre, le ralenti est mieux 120 t/mn mais dès que je tente d'accélérer sec,ça cale direct. J'ai réussi un tout petit essai ou j'ai réussi à atteindre 1500-2000 tr/mn mais pas plus et j'en ai bavé pour jouer en douceur.

J'ai dû faire 1200 km depuis l'an dernier ( pas d'occasion de rouler ( même si la pluie ne m'embàte pas) et problème électrique résolu )

Les questions :
Si je rachète un moteur pas à pas , puis je le monter et c'est bon ou comme je le pense je suis obligé de refaire une synchro ? le mécano est à 70 km.
Les durites avec CNR, y a t il une autre méthode pour vérifier car le système est basique. Donc soit ça bloque soit ça passe.
Y a une question à la con mais je ne la poserai pas. Allez je la pose, du fait qu'elle tourne habituellement au sp95, les réglages ont été effectués en fonction de cet indice. Si je met du 98, la réaction n'est pas la même mais seulement au sein du moteur ( siège de soupape etc..) mais y a t il une relation avec la synchro ou un autre organe. J'ai bien fait 50 km avec le reste de sp95 et le sp98 mélangé. Donc je la pose mais j'ai prévenu. :lol: :lol:
les photos sont ci dessous. Si soucis envoyez moi un mp
je vous remercie d'avance pour vos réponses






je vous remercie d'avance pour votre aide :)
« Modifié: 28 septembre 2014 à 20:47:01 par turkey »
Soleil :réparation moto / pas soleil : sortie moto

Hors ligne Jumper29

  • Réservé(e)
  • Messages: 31
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • un amour éternel
  • Localisation: brest
Re : raté - ratatouille T595
« Réponse #1 le: 15 août 2013 à 20:03:10 »
Mille excuses si les photos sont un tout petit peu plus grandes

fred
Soleil :réparation moto / pas soleil : sortie moto

Hors ligne NiNi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 27475
  • Déconomètre: 847
  • Sexe: Homme
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
  • Localisation: Broceliandie
Re : raté - ratatouille T595
« Réponse #2 le: 15 août 2013 à 21:35:31 »
et un filtre à essence crado ...  :?:
May the Gruiiik Be with you !

Hors ligne spoony

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1730
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Grand fan des 955 :)
  • Localisation: Bondy
Re : raté - ratatouille T595
« Réponse #3 le: 16 août 2013 à 00:00:54 »
que te dit tune ecu ?
pour ma part je vois pas ca du tous comme un probleme de pas a pas.
Surtout sur un t595.
jvais pas rentrer dans les details mais tu peux meme demarrer sans avoir ton moteur pas a pas sans toucher a la poignée des gazs. Donc si ta becane cale direct apres, oublie ton pas a pas!
Regarde si ton tps est pas hs si tu as bien tous qui fonctionne. injecteur surtout ;).
Pour ma part je pencherais pour allez voir vers les injecteurs ou la pompe. En tous cas oublie ton pas a pas ! Ce n'est pas un apport d'air minime fournis par le pas a pas qui te fait caler ta moto, mais bien plus un manque d'essence dans ton melange !

Hors ligne johan_3

  • Pipelette
  • Messages: 271
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • T509 1997 noir
Re : Re : raté - ratatouille T595
« Réponse #4 le: 16 août 2013 à 07:53:33 »
 :RAB:
et un filtre à essence crado ...  :?:
:+1:
que te dit tune ecu ?
pour ma part je vois pas ca du tous comme un probleme de pas a pas.
Surtout sur un t595.
jvais pas rentrer dans les details mais tu peux meme demarrer sans avoir ton moteur pas a pas sans toucher a la poignée des gazs. Donc si ta becane cale direct apres, oublie ton pas a pas!
Regarde si ton tps est pas hs si tu as bien tous qui fonctionne. injecteur surtout ;).
Pour ma part je pencherais pour allez voir vers les injecteurs ou la pompe. En tous cas oublie ton pas a pas ! Ce n'est pas un apport d'air minime fournis par le pas a pas qui te fait caler ta moto, mais bien plus un manque d'essence dans ton melange !
:+1: je suis de cet avis . Démontage du réservoir et Check le filtre +étanchéité du circuit carburant . Tu peux aussi vérifier que la pompe envoie la sauce. Pour les injecteurs ça ne ferait pas déconne la moto même au ralenti? Et tu parlais du voyant d huile. Est ce qu il s est éteint depuis?

Hors ligne spoony

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1730
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Grand fan des 955 :)
  • Localisation: Bondy
Re : raté - ratatouille T595
« Réponse #5 le: 16 août 2013 à 09:48:31 »
J'ai deja repare cette panne sur une dayto, le proprietaire l'avais mise dans un garage triumph et au bout d'une semaine il a pas trouver la panne...
Ca ma pris deux heure lol... En faites c'etait un injecteur qui debitait assez d'essence au ralenti mais des que l'on voulais augmenter le regime boum la moto s'arrete...

Hors ligne Jumper29

  • Réservé(e)
  • Messages: 31
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • un amour éternel
  • Localisation: brest
Re : raté - ratatouille T595
« Réponse #6 le: 16 août 2013 à 12:27:45 »
Bonjour,


Pour le voyant d'huile, c'est réglé  à froid le niveau était bas.
Pour le moteur pas à pas, c'est noté.
Pour la partie filtre à essence et injecteur, vais voir ça dimanche en espérant que ce soit simplement le filtre à essence.

Pour info je n'ai pas tune ecu. Un jour je me l'achèterai.
Je vous tiens au jus et je pense même quitté à vider mon réservoir, à aller chercher mon 95 ( je sais je persiste lol

Merci pour les conseils. Je vous tiens au courant.
Soleil :réparation moto / pas soleil : sortie moto

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19210
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : Re : raté - ratatouille T595
« Réponse #7 le: 16 août 2013 à 13:18:56 »
Pour info je n'ai pas tune ecu. Un jour je me l'achèterai.

.....c'est gratuit .... juste 15€ de câble a acheter...  :wink:
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne Jumper29

  • Réservé(e)
  • Messages: 31
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • un amour éternel
  • Localisation: brest
Re : raté - ratatouille T595
« Réponse #8 le: 28 août 2013 à 07:22:35 »
Suite du problème

J'ai effectué le démontage des injecteurs et le bout de injecteur , le nez était blanc ( 2 injecteurs sur 3) la photo est dans les stocks. J'ai regardé dans la doc technique , ils ont trempés dans l'essence.
Hier soir j'ai remonté rampe d'injection . Là ça démarre plus.
Donc Je repars sur la piste de la pompe à essence. J'ai vérifié les durites, pas de saleté dedans. le réservoir a été nettoyé.J'ai le bruit d'initialisation j'ai essayé avec les durites à post pour voir si elle crachait. Ça coule mais peut être du à la gravité.
Les questions :
1. peux t on teste la pompe à essence en la sortant du réservoir ( je pense à la mettre dans un fond de bidon )
J'ai lancé la pompe en gardant le réservoir ouvert pour essayer d'avoir un bruit . Je tourne la clé de contact, bruit typique et j'entend le bruit des bulles ( comme si elle recrachait dedans, quand on souffle dans une paille dans un verre plein). Je sais que j'ai pas mis 10 litres d'essence dans le réservoir pour tester mais il y a un minimum.

2. Si je change la pompe, je suppose qu'il faut refaire les réglages . Donc garage ? ( j'ai mon autre pompe d'origine encore en stock, car j'avais déjà eu un problème presque similaire l'année dernière.

Help, s'il vous plaît.


Soleil :réparation moto / pas soleil : sortie moto

Hors ligne spoony

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1730
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Grand fan des 955 :)
  • Localisation: Bondy
Re : raté - ratatouille T595
« Réponse #9 le: 28 août 2013 à 10:42:01 »
Une pompe est une piece a utilite de mecanique simple, tu n'as pas de reglage a faire :) elle te sert juste a temettre sous pression ta rampe d'injection en essence :)
Fait un essai avec une rampe qui marche. Si le probleme n'est pas resolu, ce n'est donc pas ta pompe ;)

Hors ligne pahasapa

  • Paresseux(se)
  • Messages: 18
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Live and let ride
  • Localisation: 78
Re : Re : raté - ratatouille T595
« Réponse #10 le: 28 août 2013 à 12:07:56 »

J'ai lancé la pompe en gardant le réservoir ouvert pour essayer d'avoir un bruit . Je tourne la clé de contact, bruit typique et j'entend le bruit des bulles ( comme si elle recrachait dedans, quand on souffle dans une paille dans un verre plein).

Juste comme ça, n'as tu pas inversé les durites essences coté reservoir (platine) ?
--
PAHASAPA
955i/FLHT UnStageIV :-(
http://www.ffmc.asso.fr/

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Re : raté - ratatouille T595
« Réponse #11 le: 28 août 2013 à 12:09:17 »
Suite du problème

J'ai effectué le démontage des injecteurs et le bout de injecteur , le nez était blanc ( 2 injecteurs sur 3) la photo est dans les stocks. J'ai regardé dans la doc technique , ils ont trempés dans l'essence.
Hier soir j'ai remonté rampe d'injection . Là ça démarre plus.
Donc Je repars sur la piste de la pompe à essence. J'ai vérifié les durites, pas de saleté dedans. le réservoir a été nettoyé.J'ai le bruit d'initialisation j'ai essayé avec les durites à post pour voir si elle crachait. Ça coule mais peut être du à la gravité.
Les questions :
1. peux t on teste la pompe à essence en la sortant du réservoir ( je pense à la mettre dans un fond de bidon )
J'ai lancé la pompe en gardant le réservoir ouvert pour essayer d'avoir un bruit . Je tourne la clé de contact, bruit typique et j'entend le bruit des bulles ( comme si elle recrachait dedans, quand on souffle dans une paille dans un verre plein). Je sais que j'ai pas mis 10 litres d'essence dans le réservoir pour tester mais il y a un minimum.

2. Si je change la pompe, je suppose qu'il faut refaire les réglages . Donc garage ? ( j'ai mon autre pompe d'origine encore en stock, car j'avais déjà eu un problème presque similaire l'année dernière.

Help, s'il vous plaît.

La pression dand la rampe d'injection doit être vérifier. Elle doit être de 3 bars. Il faut pour ça insérer un T dans la boucle d'alimentation (durite reservoir -> rampe) avec un manomètre sur le T.

Le bruit pourrait correspondre à une durit coupée sur l'assemblage pompe dans le réservoir.

Lorsque la pompe sera opérationnelle il faut vérifier les injecteurs. Pour cela, il faut 3 bouteilles vide (plastique), et déposer la rampe avec les injecteurs dessus. Ensuite il faut alimenter la pompe (12V) et vérifier l'étanchéité des injecteurs. Ils ne doivent pas couler. Ensuite alimenter les injecteurs (5V). D'abord un seul à la fois pour vérifier la symétrie du jet. Une brève impulsion suffit pour se faire une idée. Ensuite il faut alimenter les trois injecteurs à la fois en les faisant débiter dans les bouteilles et voir à quelle vitesse se remplissent les bouteilles. Elles doivent se remplir rigoureusement à la même vitesse.

Si tout ça est OK les injecteurs sont bons pour le service.

Note: Je n'ai pas pu trouver le débit nominal des injecteurs, mais de mémoire ça débite environ 1/2 litre en quelque minutes.

Fred

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Re : Re : raté - ratatouille T595
« Réponse #12 le: 28 août 2013 à 12:10:51 »

J'ai lancé la pompe en gardant le réservoir ouvert pour essayer d'avoir un bruit . Je tourne la clé de contact, bruit typique et j'entend le bruit des bulles ( comme si elle recrachait dedans, quand on souffle dans une paille dans un verre plein).

Juste comme ça, n'as tu pas inversé les durites essences coté reservoir (platine) ?

Ca n'a normalement pas d'incidence. Ca inverse juste le sens dans lequel circule l'essence dans la rampe.

Fred

Hors ligne Jumper29

  • Réservé(e)
  • Messages: 31
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • un amour éternel
  • Localisation: brest
Re : raté - ratatouille T595
« Réponse #13 le: 28 septembre 2014 à 19:48:32 »
Bonjour a tous

Après un an de recherche ( du moins quand je pouvais) et après avoir tout testé ( injecteur, tpc etc...), elle est finalement allé chez le mécano (merci à lui) qui en a bavé pour trouvé d'où venait la panne.
Ça vient du petit organe sur la pompe ( celui où on branche le petit tuyau. elle régule la pression d'essence. on avait pas pensé à cette pièce là ( rien dans la doc technique. maintenant que je sais ce que c'est je vais voir si dans la doc technique, elle y est)
si cela vous arrive n'oubliez pas de la vérifier ou de la changer car elle est en un seul bloc ( pas possible de l'ouvrir.
 

bonne route à vous. Le dossier peut être clôturé.
Soleil :réparation moto / pas soleil : sortie moto

turkey

  • Invité
Re : raté - ratatouille T595
« Réponse #14 le: 28 septembre 2014 à 20:46:46 »
 :super:

tu vois que ça venait de la cavité sous le reservoir  8)

content que tu ais trouvé  :wink: