Bon allez le Monsieur Moto de service s'y colle à son tour:
ces stages de mise à niveau sont organisés entre autres apr l'AFDM, néanmoins il existe d'autres organisateurs qui font des formations équivalentes, pour Rhône Alpes, il existe une plateforme de formation à St Pierre de Chandieu (dans le 69 quelques Km au sud de Lyon) qui s'appelle SIFA, c'est un groupement d'automobile clubs du 42 et du 69 qui est proprio du site et qui rémunère les formateurs.
Afin de faire subventionner par la préfecture, le stage proposé, je suis allé le tester avec des gendarmes (en civil + moto perso) des policiers urbains et CRS, un inspecteur du permis moto (le grand chef départemental), la déléguée à la Sécurité Routière de la préf du 42 (qui est aussi motarde!) plus quelques collègues de la DDE, Tout ce bô monde avec chacun sa moto perso.
Il en ressort que si la préfecture finance la chose, la participation du stagiaire est ramenée à moins de 50¤, ça vaut le coup de solliciter le M. Moto local non?
pour avoir testé le produit, je n'en dirai que du bien: des flics qui roulent tous les jours et par tous les temps ont trouvé qu'on y apprenait des trucs, les gendarmes itou, et l'inspecteur du permis s'est même pris à rêver que tous les candidats au permis devraient suivre une formation comme ça après 1 ou 2 ans de roulage.
Et moi bien humblement j'ai découvert que je pouvais faire toucher les repose pieds en évolutions lentes (30 /40 Km/h) Demi tour dans un mouchoir de poche avec mon camion (pour ceux qui ne voient pas : essayez une Tromph 1ère mouture 92 à 98: trident sprint, trophy etc...)
Quelques tofs: désolé pour la qualité
Freinage en limite (sur ce coup je suis déçu, la roue AR venait juste de se poser, un milipoil de s avant elle était décollée)
évolutions lentes (déciément le flic qui tenait l'appareil est meilleur avec un radar laser dans les pognes
)