Auteur Sujet: Plus de couple sans la sourdine  (Lu 10263 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Plus de couple sans la sourdine
« Réponse #15 le: 05 septembre 2013 à 15:11:45 »
J'ai nettoyé la page, arrêtez de pourrir.
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Re : Re : Plus de couple sans la sourdine
« Réponse #16 le: 05 septembre 2013 à 15:15:33 »
Tu oublies de préciser que c'est facile de gagner sur un moteur peu poussé, et bien plus compliqué de gagner sur un moteur performant.

Là ou on gagne le plus facilement, c'est en supprimant le système de dépollution (mais pas en faisant n'importe quoi), mais qui est de plus en plus performant...


J'ai peur de na pas bien comprendre ce que tu veux expliquer. Est-ce-à-dire qu'en enlevant l'échappement catalytique dans ton exemple on gagnerait quelque chose ?

A cela je répondrai tout simplement : Tu devra supprimer la sonde lambda qui est justement sur la chambre de détente du pot catalytique, déjà c'est se priver des informations importantes comme le taux de CO2 qui indique à l'ECU notamment : quand ajouter de l'air (via une électrovanne) pour une meilleur combustion donc un meilleur rendement moteur ; quand déclencher l'allumage (via un capteur) qui sont tous dépendant de cette sonde lambda finalement..etc car il y a d'autres actuateurs qui interagissent selon ce même paramètre.

Je n'ai pas parlé de virer la sonde lambda. Rien ne t'empêche de virer le catalyseur et de garder la sonde !

Et j'ai parlé du plus facile pour gagner quelques chevaux, c'est éviter de ralentir trop les gaz d'échappement.
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Re : Plus de couple sans la sourdine
« Réponse #17 le: 05 septembre 2013 à 15:48:19 »
La sonde lambda est indissociable de la chambre de détente des gaz.

Tu parlais du catalyseur.
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne Charly

  • Concierge
  • Messages: 408
  • Déconomètre: 14
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud Picardie
Re : Re : Re : Re : Plus de couple sans la sourdine
« Réponse #18 le: 05 septembre 2013 à 16:58:47 »

C'est vraiment de la merde alors, parce que normalement tu perds beaucoup en bruit, et rien en puissance...


Sur un pot optimisé pour fonctionner sans dB killer, comme c'est le cas sur ma Bimot', tu perds forcement en puissance en ralentissant les gaz. Parfois c'est minime, parfois tu gagnes en bas et tu perds en haut.  Moi je perds sur toute la courbe, c'est net. Pas de bol...

Au sujet des catalytoques et des lambda, il y a 2 montages :

-les premiers avaient une seule sonde en amont du cata, les nouveaux systemes ont 2 sondes, une avant et une apres.

Avec l'ancien systeme tu peux virer le cata sans probleme puisque la sonde n'en tient pas compte. Avec le nouveau systeme il faut bidouiller pour faire croire a la 2eme sonde que tout va bien ce qui est plus compliqué, voire pas toujours possible.

Sur ma bagnole de 1997 (une seule sonde) j'ai viré le cata et gagné 0,9L de conso. Moyenne pondérée sur plusieurs pleins. Le cata-stophe est une foutaise politicarde. Deja il commence a fonctionner autour de 700°. En hiver, sur une citadine qui fait du porte a porte ça sert a rien. De plus il sature a long terme, bouche l'echappement et ne dépollue plus. Comme il coute tres cher, il n'est jamais remplacé sur les vieilles bagnoles...
 

 
 


flap

  • Invité
Re : Re : Plus de couple sans la sourdine
« Réponse #19 le: 05 septembre 2013 à 17:46:16 »
La sonde lambda est indissociable de la chambre de détente des gaz.
si j'ai bien compris les schémas du sprint la sonde lamda pilote ce système là :
http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=1000451&block_03=232950

qui injecte plus ou moins d'air "frais" dans l'échappement, un peu à la manière d'un gâchette de chalumeau oxycoupeur qui va rajouter de l'O² pour élever la température de flamme et permettre de couper (certes dans le cas du chalumeau il y a l'effet supplémentaire de la pression d'O²)


Hors ligne Seb

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 29381
  • Déconomètre: 170
  • Sexe: Homme
  • street R 2013 + miss gex 600 k5 pistarde
  • Localisation: Vouziers (Ardennes-08)
Re : Plus de couple sans la sourdine
« Réponse #20 le: 05 septembre 2013 à 18:14:44 »
j'ai vire une page, rester dans le sujet
Je roule pas trop vite, je vole trop bas

Hors ligne nono38

  • Répondeur automatique
  • Messages: 7930
  • Déconomètre: 219
  • Sexe: Homme
  • camping bike type SR-71
  • Localisation: st laurent du pont 38
Re : Re : Re : Plus de couple sans la sourdine
« Réponse #21 le: 05 septembre 2013 à 18:38:19 »
Pour recentrer le sujet, je pense en effet que la chicane peut "étouffer" le moteur
Seuls les thermes employés ne sont pas à propos.
Si les gaz ne s' évacuent pas correctement le moteur s' etouffe et ne peut pas prendre ses tours
Bref tu n'as pas réellement plus de couple mais la moto montant plus vite en régime je dirai plus que la courbe de puissance se redresse (plus vite plus tôt peut être même plus haute)
Une carto par utilisation peut, peut être,  lisser ces différences mais j'en doute
Pour moi le pot n'est pas adapté à la moto

Mais je ne suis pas motoriste  :mrgreen:

Pourquoi tout à coup le régime moteur devrait-il monter plus vite en régime, et la courbe de puissance devrait-elle se redresser plus vite et plus tôt toujours avec notre même échappement adaptable  ? :?:
Je suis preneur d'une explication. :wink:
fredsprint avait donné une superbe explication schéma à l'appui sur l'écoulement des gaz d'échappement
faut que je retrouve ce post
pour faire plus simple il suffi de regarder n'importe quelle courbe de puissance d'un adaptable par rapport à un origine pour comprendre la différence
une chicane qui étouffe trop le pot aura sans doute le même effet
« Modifié: 05 septembre 2013 à 18:40:53 par nono38 »
:-o campingbike supersonique   :-o

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Plus de couple sans la sourdine
« Réponse #22 le: 06 septembre 2013 à 10:02:18 »
Pour en revenir au sujet, un pot qui a été conçu avec DB Killer fonctionne au moins aussi bien avec que sans. Un pot qui n'en a pas et sur lequel on en adapte un marchera mieux sans.
Donc laissons les choses comme elles ont été conçues !
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17526
  • Déconomètre: 533
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Plus de couple sans la sourdine
« Réponse #23 le: 06 septembre 2013 à 11:34:53 »
pour faire simple, il faut voir l'ensemble "boite à air + injection + admission + culasse
+ tubulures echp + silencieux" comme un veritable instrument de musique.
C'est réglé et optimisé par le concepteur dans le but de delivrer le meilleur rendement
dans le cadre de conditions imposées par le pays (pollution, bruit, qualite d'essence, etc ...)
 
Donc normalement on ne gagne rien à bricoler un echappement si ce n'est pas fait
dans le cadre d'un transformation globale prenant en compte les autres elements
du moteur.
 
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Plus de couple sans la sourdine
« Réponse #24 le: 06 septembre 2013 à 14:06:39 »
Non, pour faire simple, tu laisses ta moto toute d'origine. Ou dans une configuration prévue par le constructeur !
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

flap

  • Invité
Re : Plus de couple sans la sourdine
« Réponse #25 le: 06 septembre 2013 à 14:12:57 »
On est d'accord, que ce soit en résumé ou en développé
 :wink:

Hors ligne nono38

  • Répondeur automatique
  • Messages: 7930
  • Déconomètre: 219
  • Sexe: Homme
  • camping bike type SR-71
  • Localisation: st laurent du pont 38
Re : Re : Plus de couple sans la sourdine
« Réponse #26 le: 06 septembre 2013 à 20:49:59 »
pour faire simple, il faut voir l'ensemble "boite à air + injection + admission + culasse
+ tubulures echp + silencieux" comme un veritable instrument de musique.
C'est réglé et optimisé par le concepteur dans le but de delivrer le meilleur rendement
dans le cadre de conditions imposées par le pays (pollution, bruit, qualite d'essence, etc ...)
 
Donc normalement on ne gagne rien à bricoler un echappement si ce n'est pas fait
dans le cadre d'un transformation globale prenant en compte les autres elements
du moteur.
C'est pas de l'optimisation c'est du compromis 8)
:-o campingbike supersonique   :-o

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17526
  • Déconomètre: 533
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : Re : Plus de couple sans la sourdine
« Réponse #27 le: 06 septembre 2013 à 21:30:21 »
pour faire simple, il faut voir l'ensemble "boite à air + injection + admission + culasse
+ tubulures echp + silencieux" comme un veritable instrument de musique.
C'est réglé et optimisé par le concepteur dans le but de delivrer le meilleur rendement
dans le cadre de conditions imposées par le pays (pollution, bruit, qualite d'essence, etc ...)
 
Donc normalement on ne gagne rien à bricoler un echappement si ce n'est pas fait
dans le cadre d'un transformation globale prenant en compte les autres elements
du moteur.
C'est pas de l'optimisation c'est du compromis 8)

Oui, on peut le voir ainsi !   8)
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne gaju

  • Timide
  • Messages: 56
  • Déconomètre: 0
Re : Plus de couple sans la sourdine
« Réponse #28 le: 06 septembre 2013 à 21:37:20 »
Ok les gars je vous remercie pour toutes ses précisions ,dès demain je vais remettre ma sourdine pas envie de faire des dégâts sur mon speed  :lol: 

Hors ligne Charly

  • Concierge
  • Messages: 408
  • Déconomètre: 14
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud Picardie
Re : Re : Plus de couple sans la sourdine
« Réponse #29 le: 10 septembre 2013 à 13:54:02 »
Pour en revenir au sujet, un pot qui a été conçu avec DB Killer fonctionne au moins aussi bien avec que sans. Un

Sauf que sur un pot avec dB killer, il est démontable (le dB).  Alors le pot a t'il eté conçu pour rouler sans sur circuit et etouffer le son avec ? Ou est il optimisé pour rouler avec ? (Dans ce cas on voit pas bien l'interet qu'il soit démontable..)




C'est pas de l'optimisation c'est du compromis 8)


Exact ! Si les constructeurs faisaient les choses parfaitement, les accessoiristes n'auraient aucun avenir. Ce serait donc la mort d'Akrapovik, de Terminioni, etc. Or ces marques se portent bien, et les constructeurs font appel a eux en compétition. Preuve qu'ils ont des compétences supérieures au constructeur dans leur domaine.

L'idée que tout est plus beau d'origine est,  a mon humble avis, davantage l'expression d'une gentille naiveté que d'un sens aigu de l'observation.  :mrgreen:
Le domaine de compétences d'un constructeur c'est la fabrication et tout ce qu'il y autour. C'est deja beaucoup. La R&D pour la performance, ils soutraitent.
Si une moto de 2013 est plus performante qu'une de 1950 c'est grace aux "accessoiristes". L'injection, les pneus, les freins, les suspensions,  les techniques d'usinages, les traitements de surface, la métallurgie, les fluides, les composants electriques, etc. ont évolué grace aux investissements de petites boites satellites. Merci a eux !   
(je ne trouve pour le moment qu'une exeption : la distribution desmodromique de Ducati)

dès demain je vais remettre ma sourdine pas envie de faire des dégâts sur mon speed  :lol:

T'as un moyen simple (mais plus long) de controler si ton moteur marche mieux avec ou sans en évitant de passer sur banc : la conso !

Tu prends un repere dans ton résé pour que tes pleins soient toujours pareils, tu remets a zéro ton journalier a chaque plein et tu calcules tes conso sur des trajets equivalents. 5 pleins en full, 5 pleins avec le bouchon et tu seras fixé.
La meilleure conso sera quand ton moteur aura le meilleur rendement.
RDV dans 10 pleins !  :wink:


« Modifié: 10 septembre 2013 à 13:55:52 par Charly »