Auteur Sujet: Plus de couple sans la sourdine  (Lu 10255 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Charly

  • Concierge
  • Messages: 408
  • Déconomètre: 14
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud Picardie
Re : Re : Plus de couple sans la sourdine
« Réponse #30 le: 10 septembre 2013 à 17:01:31 »
Les "accessoiristes" comme tu les appels
J'ai repris le nom un peu péjoratif que leurs donnent les constructeurs.  :wink:

Pour moi ce sont d'abords des partenaires qui développent leur produits sur des machines de série.
Quand Bosch "invente" l'injection electronique on la retrouve sur plein de marques de voiture. Adaptée au modele, certes mais c'est bien eux qui ont bossé. Idem quand Marzocchi sort une fourche inversée, elle est adaptée en tarage et hydraulique a un tas de motos en partenaria avec les constructeurs. Mais le gros boulot de R&D et les ingés inventifs qui vont avancer les choses c'est bien eux qui l'ont payé, testé et validé AVANT de la proposer aux constructeurs.  C'est plus ça que je voulais dire. 

Ensuite les pots full vendus en sus,  réservés à la compétition n'apportent rien aux machines de série telle quels. Si le poids.
Il me semble que c'est ce que tu nous à dis dans tes précédents posts ?:wink:

Pour les pots full, y'a un peu de tout sur le marché. Donc pas que du bon on est d'accord. Entre une ligne complete ou partielle dédiée a un model précis et des silencieux carbone adaptables uniquement en fonction du diametre du tube il y a un monde.
Sur ma Bimot' la ligne a été faite pour et ça marche tres fort. Bien sur  il a fallu refaire la carb. L'avantage de l'injection c'est qu'elle refait la carb toute seule en permanence. Les chances d'améliorer le rendement en liberant un peu au niveau du silencieux sont donc réelles.
Faut pas oublier que le pot idéal théorique c'est le mégaphone des grandes années. Il a été banni des circuits dans les années 70 parce qu'on l'entendait a plusieurs dizaines de km...  :siffle: C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles le 2t, naturellement plus silencieux, c'est imposé face aux 4t.
D'ailleurs l'annee de la transition entre les 500GP 2t et les 1000 4t, le reglement a été modifié pour que les 4t aient un niveau sonore légal plus haut. Sinon c'etait pas evident qu'ils battent les 2t, meme avec le double de cylindrée.

 

Hors ligne Charly

  • Concierge
  • Messages: 408
  • Déconomètre: 14
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud Picardie
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Plus de couple sans la sourdine
« Réponse #31 le: 11 septembre 2013 à 11:44:26 »

C'est bien toi qui a écris cela.


Oui !

Et maintenant tu admets qu'il a fallu intervenir sur la carburation pour obtenir un accord entre le moteur et l'échappement de ta Bimota n'est-ce pas ?

J'ai jamais dit le contraire ! Car c'est un mono a carbus (moteur Rotax/BMW). La Triumph 955 citée dans le post possede une injection évoluée. Inutile de se mettre les mains dans les cuves avec un seau de gicleurs pour fader une carb.  :wink:
Comble du bonheur on a, grace a Tune ecu et ses généreux donnateurs, la possiblité de charger une carto adaptée a un pot libéré.
Je l'ai fait sur la mienne apres avoir roulé un moment avec le pot "libre" + carto d'origine sans avoir perçu de difference. Ce qui me confirme le montage de ce pot n'a pas perturbé perceptiblement la bete... (je n'ai jamais roulé avec le pot d'origine)



Pour le reste je ne suis pas convaincu, mais bon, il serait trop long d'entrer dans les détails.  :wink:

"Le reste "c'est la disgression sur les assessoiristes ou que le montage d'un pot aftermarket est toxique ? 

Hors ligne domi64

  • Bavard(e)
  • Messages: 106
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Proche de la cité Plantagenêt ...
Re : Re : Re : Plus de couple sans la sourdine
« Réponse #32 le: 13 septembre 2013 à 09:06:10 »
Pour en revenir au sujet, un pot qui a été conçu avec DB Killer fonctionne au moins aussi bien avec que sans. Un pot qui n'en a pas et sur lequel on en adapte un marchera mieux sans.
Donc laissons les choses comme elles ont été conçues !

Je ne fais pas la même lecture que toi, du retour d'expérience de Charly.
Cependant suis entièrement d'accord avec ta conclusion à laquelle, si tu me le permets, je m'associe.

Hello, je viens de lire les 4 pages de ce post ... et je viens apporter ma maigre contribution qui ne fera pas avancer grand chose mais qui rejoint ce qu'a écrit Zampa ...

Je roule avec une 955RSi achetée avec un silencieux carbone GPR (homologué ... mais il a l'age de la machine soit une douzaine d'année et sûrement plus beaucoup de laine de roche à l'intérieur  :?), après un contrôle avec sonomètre (à titre préventif et gracieux par un professionnel  :mrgreen:) la mesure sono donnait 97 db (pour 91db sur la carte grise) et avec la tolérance de 5 db, je dépasse donc de 1 db ... :siffle: ... Je decide de faire fabriquer un db-killer apr un pote, après montage du "truc", il me semble que la moto marche presque pareil ... vu mon utilisation (plutôt tourisme traquille voit utilitaire  :wink:) je ne dénote pas de différence ... si ce n'est une moto moins bruyante. J'avais la moto depuis environ 1 ou 2 mois quand j'ai adapté le "sourdine" ...
Le w.e. dernier (j'ai la moto depuis maintenant quasi 6 mois et donc bien en main), petite arsouille entre pote et notamment un 1300XJR (monté avec un Devil sans db killer) ... On roule, arsouille, change nos bécannes ... et je me fais deux observations après cette balade : ma Tromph régule vers 9000 trs/min et le 1300 XJR marche vachement bien, et vif, prends ses tours de façon rejouissante ...
Hier soir, je démonte mon db-killer et après un bon petit temps de chauffe, je me fais une petite balade façon arsouille ... et effectivement, elle marche mieux, elle est plus ronde et plus vive et elle ne régule plus  8) ... Elle a été réglée parfaitement avant le montage du db-killer mais pas après ...
Donc j'ai le db-killer sous la selle au cas où ...
Et je confirme que Gaju a raison ... si il est dans le même cas que moi (cas cité plus haut dans les propos de Zampa)  :D
... je ne cherche plus ... enfin pour l'instant !

Hors ligne domi64

  • Bavard(e)
  • Messages: 106
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Proche de la cité Plantagenêt ...
Re : Plus de couple sans la sourdine
« Réponse #33 le: 13 septembre 2013 à 15:02:02 »
Ouhhlala ... :mrgreen:

Pour faire simple :
1) j'achète une moto avec un pot adaptable, moto qui marche très bien mais que je ne connais pas ...
2) suite à un contrôle sono, j'adapte un db-kiler
3) après qq semaines, je connais mieux la moto et décide d'enlever la sourdine
4) je constate que le ressenti est mieux et qu'elle ne régule plus donc je rejoins la conclusion de Zampa : " ... un pot qui a été conçu avec DB Killer fonctionne au moins aussi bien avec que sans. Un pot qui n'en a pas et sur lequel on en adapte un marchera mieux sans."
5) voila, voila ... j'avais préciser que "je viens apporter ma maigre contribution qui ne fera pas avancer grand chose mais qui rejoint ce qu'a écrit Zampa"  :wink: ... et je n'ai jamais affirmer qu'elle était plus coupleuse ... elle est juste plus vive et sympa à rouler .... et ce n'est que du ressenti  :siffle: ... et c'est dans ce sens que j'ai écrit que Gaju a raison mais j'aurai dû juste écrire que je comprenai son ressenti ... :roll: ....

Après j'ai pas la prétention (ou la naiveté ou la bétise (auchoix :wink:)) de dire que je roule plus vite parceque j'ai enlevé le db-killer 8) ... Ma moto est juste plus agréable dans cette configuration surtout qu'elle n'est pas repassée chez le mécano après la monte de la sourdine ... quant à la sonde lambda, j'suis même pas sur qu'il y ait une sur ma meule  :mrgreen: ...
... je ne cherche plus ... enfin pour l'instant !

En ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32967
  • Déconomètre: 816
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : Plus de couple sans la sourdine
« Réponse #34 le: 13 septembre 2013 à 15:07:57 »
Ça ressemble de plus en plus à topic sur les pneus ici !  8)

d'ailleurs ça fait longtemps !  :mrgreen:
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne domi64

  • Bavard(e)
  • Messages: 106
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Proche de la cité Plantagenêt ...
Re : Plus de couple sans la sourdine
« Réponse #35 le: 13 septembre 2013 à 17:12:37 »
cool !  8)
... je ne cherche plus ... enfin pour l'instant !

Hors ligne Charly

  • Concierge
  • Messages: 408
  • Déconomètre: 14
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud Picardie
Re : Re : Plus de couple sans la sourdine
« Réponse #36 le: 14 septembre 2013 à 17:26:32 »
Un pot qui n'en a pas et sur lequel on en adapte un marchera mieux sans."

 J'ai fait le Challenge des Monos pendant des années. (C'est un championnat national réservé aux monos 4t, au reglement tres libre donc ça bidouille beaucoup.)

Une fois on a vu un mec revenir du banc avec une courbe de puissance plus belle avec dBkiller que sans. Il a fait le tour du paddock avec le papelard et ça a fait marrer tout le monde... Faut dire que sa courbe de couple ressemblait a un enregistrement sysmique japonais un jour de tsunami.  :lol: