C'est justement ça le fonds de la question... en France, ça s'appelle de la "chanson", ailleurs ça s'appelle de la musique.
Ca marque bien la différence dans l'approche sur ce qui est au coeur de la démarche.
France: un arrangement musical quelconque sur un texte plus ou moins chiadé. La mélodie dominante (et la je suis plus que gentil en employant mélodie) c'est la voix).
Ailleurs: la voix et un élément musical au même titre que la guitare, la batterie, la basse et autres. C'est plus un ensemble harmonique et mélodique qu'une séparation des tâches.
Tu peux d'ailleurs comparer les progressions mélodiques et harmoniques dans la production francophone... le cas d'école étant la comédie musicale: c'est toujours les mêmes...
Mais on s'égare là...
Je connais même pas les noms que vous énumérés là... c'est du harennebi? Là c'est de tyrannie auditive.
J'avais discuté avec un musicien pro qui faisait des sessions pour Universal et compagnie.
A votre avis combien de temps il faut pour produire un "single" d'un pélos sortie de la nouvelle star?
6h00! Enregistrement, mixage, master tout compris. Ils ont même pas besoin de chanter juste, l'igné re calibre la voix sur la mélodie, boucle la batterie, la basse et les arrangements et c'est partie!