Tiens, justement j'ai viré ce truc il y a quelques jours. Boite en plastique, raccordé à rien, pas de capteur ou autre. J'ai eu beau me retourner mes quelques neurones dans tous les sens, je n'ai pas compris à quoi ça servait à part faire ch*er pour démonter la boite à air. Du coup : ouste!!
Ce petit bidule tout simplet est en fait une pièce de haute technologie. Il sert à absorber les résonances à certain RPM pour stabiliser le débit d'air dans la boîte à air.
Si tu t'y connais un peu en électronique; ce serait un petit condensateur électrolytique de filtration. Si tu as déjà vu des courbes de puissance de moteur sur dynamomètre, tu as remarqué qu'il y avait des pointes et des creux sur le tracé. Ce bidule sert à atténuer les variations .
Nous dans nos hiver enneigés, on a des Ski-Doo, qui il y a longtemps, se nommaient :Élan, Olimpique 335, et même des Skandic qui étaient mu par des gros mono 2 temps sans filtres à air car l'hiver l'air est propre
et à certaines vitesses le carbu nous crachait de l'essence dessus Parfum d'homme ! Ça a bien évolué depuis Les boites à air ont des dimensions précises et des chicanes elle aussi de dimension précise et ça performe plus et c'est plus efficace et moins salaud. . Le petit résonateur Hemoltz est une évolution du système d'admission .