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  • visite des ateliers EMC: 19 avril 2005

Auteur Sujet: Mardi 19 Avril - Lyon : Triumphall organise la visite des ateliers EMC + restau  (Lu 25886 fois)

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vapatrovitch

  • Invité
Super la visite :super: le boss d'EMC est vraiment très sympa, nous a fait découvrir toutes les facettes de la fabrication des amortos et des tubes de fourche, et l'esprit de la boite tourné vers les petits clients (comme vous et moi en sorte...) fait plaisir à voir, c'est tellement rare dans l'industrie où on priviligie souvent les gros clients (ceux qui obligent à revoir les tarifs au plus bas...), ceci pour soit disant faciliter le boulôt en ne faisant que des grosses séries.
Chez EMC rien de tout ça, on y fait quasiment que du sur mesure, chaque amorto est spécifique à la moto, au pilote et à sa conduite, ce qui permet de fabriquer des amortisseur pour des motos peu diffusées sur le marché et permet également une rapidité de services très efficace (par exemple la refection d'un amortisseur ne réclame qu'une journée).
Ils sont spécialisés moto, travaillent très peu pour les bagnoles, par contre ils travaillent beaucoup pour les sides car...

Au niveau de la fabrication, tout le travail d'usinage est éffectué chez eux, sur des machines outils très performantes (et impressionnantes!) le montage est fait à la main, seul les ressorts proviennent d'un sous traitant (leur stock est immense) et les traitements de surface (chromage des tubes de fourche, anodisation...) est egalement fait à l'exterieur, mais le patron réflechit pour faire ça chez eux, sa volonté étant d'assurer la fabrication de a à z...enfin chaque amortisseur est testé sur un banc d'essais pour vérifier son bon fonctionnement.Leurs amortisseurs peuvent être equipés de ce qui se fait de mieux en matière de réglages (précontrainte par molette déportée, détente, compression....), ils peuvent même fournir des amortos avec des plages de réglage importantes (pour la compétition).

Pour les tubes de fourches, la fabrication est relativement simple, les cotes des tubes sont prises sur des fourches récuperées dans des casses, et sont usinés dans des tubes d'acier répondant aux contraintes subies pour les fourches (notamment en terme de flexion).Bon à savoir, ils ont des tubes de fourches pour pas mal de modèles Triumph (sauf les Tiger :sad: ).

Enfin, l'équipe d'EMC nous a donné quelques conseils en matière de réglage des suspensions, que je vais essayer de retranscrire:
                     - tout d'abord en premier lieu, le premier réglage à faire est celui de la précontrainte du ressort.Celui ci agit sur la course morte de la suspension, c.a.d. la distance mesurée entre l'axe de roue arrière de la moto et un point fixe de la moto ( le repose pied passager par exemple ); cette distance est mesurée 2 fois, une fois moto sur sa béquille au repos (a), et puis moto soulevée par l'arrière de façon à détendre complétement la suspension (b), ensuite b-a vous donne la valeur de course morte; il va de soi qu'il vaut mieux être 2 pour faire la mesure...
                     - cette valeur de course morte est variable selon le type de moto, peut aller de 50 mm sur un trail à 10 mm sur une sportive.
                     -plus on précontraint le ressort d'amortisseur (on le visse avec la clé à ergots)  plus la valeur de course morte diminue, car on fait remonter l'arrière de la moto, et par là même on modifie le comportement de la moto; elle sera alors plus maniable, alors que si on diminue la précontrainte la moto sera plus stable.
                      - le reglage de précontrainte est le plus important car il permet de modifier radicalement le comportement d'une moto; on peut passer d'un camion inconduisible à une moto agile et facile à inscrire dans les virages.
                      - ensuite le réglage de la détente (en général la petite vis située à la base de l'amortisseur); plus on visse, plus le retour de l'amortisseur sera freiné; le reglage idéal étant le réglage qui permet, après le passage sur une bosse, de faire revenir l'amortisseur à sa position initiale sans rebond excessifs (comme une cadillac...); la meilleur façon d'obtenir ce réglage étant de dévisser la vis de détente puis de visser petit à petit jusqu'à ce que l'on ne ressent plus les rebonds de l'amortisseur, l'idéal étant de faire ça sur une route où il y a juste un dos d'ane, ceci permet de bien sentir le travail de la suspension (sur une route très bossellée, on risque de ne plus faire la différence entre rebond excessif et enfoncement de la suspension..).

Voilà pour mon compte rendu, j'espère que je n'ai rien oublier (n'hésitez pas à compléter) et que je n'ai pas raconté de conneries :roll: ...Et encore un big merçi à l'équipe de EMC :(

Diémus, tu pense y aller à quel heure demain chez eux?

hurt

  • Invité
merci pour ce super compte rendu clair et très intéressant.

Hors ligne EricDJaLyon

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vapatrovitch  tu fait quoi ce WE???

tu viens chez moi pour faire les reglages ??
un lieu sprint qui était neuf avant

vapatrovitch

  • Invité
Flute il vont tous m'embaucher pour faire les réglages maintenant :mrgreen: Je peux essayer de passer samedi en fin d'aprèm ou dimanche avant la ballade :(

hughs

  • Invité
Merci pour le compte rendu ça avait l'air vachement bien votre petite sortie !!

Hors ligne Diemus

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rendez vous demain avec corben place bellecour. On va chercher une jolie bouteille et on passe leur amener

nickel le compte rendu

j'ajouterais juste qu'EMC propose ses amortisseurs à 480 euros et une fois qu'il est arrivé en bout de vie, ils changent uniquement les pièces nécessaire pour 40 à 120 euros suivant les pièces qui ont été changés. Ce qui veut dire que votre deuxième amorto EMC qui est en fait toujours le même vous coûte QUE 40 à 120 euros la deuxième fois ! :super: :applause:
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Hors ligne lejules

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Merci pour l'acceuil et la visite.

Je regrette de n'avoir pu rester pour le resto, mais ce sera pour une prochaine fois en ballade.

Bravo à vapatrovitch pour le résumé, je corrigerai simplement que la mesure de la course morte ne s'effectue pas sur la béquille, mais moto sur ses roues (les 2!) et que l'on peut même aller jusqu'à 5mm pour une sportive (+ de vivacité).

Enfin que le réglage de la compression est surtout associé au confort.

A Diemus de nou faire un joli compte rendu de l'opération de réglage avec les photos des différentes étapes du réglage

Salut
Lejules speed 3 noir, Mérignac

Hors ligne Diemus

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et voilà encore un qui me donne du taff !!!


bon le premier qui règle sa brèle prend des toffs....remarque demain y'a corben et si vapatrovitch vient à 3 on pourra régler les 3 motos et faire photos et commentaires !!

vapatro c'est bon pour toi ?
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vapatrovitch

  • Invité
Ben à quelle heure??

Hors ligne Diemus

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ah oui merde..16h place bellecour
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vapatrovitch

  • Invité
ça devrait être bon pour moi; je t'appelle si j'ai un soucis :(

Hors ligne TT16

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bon ben que rajouter de plus?? tout était top depuis la visite en passant par le rancontre avec tous les potes et jusqu'au restau... :D Bon, la pluie n était pas obligée d etre omniprésente et plus que généreuse, mais j'ai pu constater que le TT tenait pas si mal la chaussée avec des pneus slicks sur route détrempée!! :blink: :lol:

ben les gars quand vous voulez des fin de journée comme ça!

Diemus :drink: :applause: :super:
et les gars des ateliers emc: :o :merci: :10/10:
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Hors ligne Corben

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OK pour moi, 16h, PlaceBellecour, mon appareil photo sera là.. :wink:
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Hors ligne Diemus

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Ok donc à 16h y'aura

Corben
Vapatro
Eric
Diemus


Vapatro et corben : vous pouvez prendre un métre comme ça on peut régler les bécanes ????

stakanoviste du guidon !

Hors ligne Corben

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ok...
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