Auteur Sujet: Spoony et les 955i  (Lu 7322 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne JYL

  • Réservé(e)
  • Messages: 34
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Sprint st 955 i
  • Localisation: Crépy en Valois
Spoony et les 955i
« le: 05 octobre 2013 à 12:19:46 »
Une petite histoire, qui va peut être paraître un peu longue, mais il faut rendre grâce !
Après 3 ans d’emmerdes diverses et variées avec un Sprint ST de 2002, je désespérais de Triumph et de ses agents concessionnaires, j’étais prêt à la vendre en pièces détachées ! En 30 ans sur nippones et italos, et pas forcément du neuf, des motos de + de 20 ans et largement au dessus des 100 000 bornes, 1 panne avec remorquage sur rupture de transmission cônique sur cardan (Yam 500 XV de 1986 à 120 000 bornes). Avec ma Sprint en 3 ans + de pannes que de plaisir (stator, pompes à essence, un régulateur par an…).
Donc il y a environ 2 semaines, sur la N2 en direction de Paris arrêt soudain du moteur alors que je doublais à mi régime avec une voiture collée à ma plaque. J’arrive à me rabattre sur la bande d’arrêt d’urgence et finis par appeler un dépanneur via mon assurance. Celui-ci me propose un remorquage chez le concess le plus proche, mais là je refuse, je le connais, plus de 2 mois pour changer une pompe à essence… et après avoir fait le siège de l’atelier avec un chef d’atelier qui a la particularité de ne pas connaître les modèles Triumph mais, comme il n’est pas daltonien, il les identifie à la couleur. C’est pas con, mais bon ça ne rassure pas le motard. Et comme en plus j’aime bien qu’on me cajole quand on me bai… (je sais, je suis sentimental), j’ai laissé la brêle dans le local du remorqueur, hors de question de retourner chez cet escroc incompétent (réservoir remonté avec toutes les durites d’évacuation supprimées, durite du reniflard d’huile non connectée, clignotant droit non branché, raccord d’essence des connecteurs rapides remontées avec des joints pas de la bonne taille (plus d’une heure avec un tournevis pour démonter les connecteurs rapides)… et pour couronner le tout il avait oublié de demander la clé de contact au remorqueur qui était parti avec… et bien sûr pas moyen d’avoir une moto de prêt…
Après avoir été la récupérer sur remorque j’ai posté sur le forum pour que l’on me donne l’adresse d’un concess sérieux (optimiste que je suis) quelque part dans le monde.
Très rapidement un certain « Spoony » me propose de passer le voir pour trouver le problème de ma Sprint et siffler une ch’tite binouse, mais comme elle est sur remorque il vient directement chez moi à Crépy-en-Valois. Arrive donc un magnifique 955 café racer (je l’ai essayé, un régal !!!), chevauché par un jeune type très sympa qui a l’air de savoir de quoi il cause, même si je le trouve un peu optimiste quant aux causes probables. Il faut dire qu’il ne connaît pas l’engin mais je perçois bien qu’au bruit que produit le moteur sous démarreur il y a quelque chose de différent, ça tourne plus vite que d’habitude, c’est plus libre… mais je ne suis pas mécano… juste un peu d’oreille et surtout d’habitude, j’ai eu tellement de merde avec que je connais tous les bruits et sons produits.
Le WE suivant j’arrive chez Spoony avec la remorque. 8 h du mat il est sur le pont avec son papa, le café est chaud (j’aurai pu apporter des croissants, honte sur moi), la place est faite dans le garage, ça commence bien, ça sent l’huile, la compétence et la gentillesse. Il pense à la pompe à essence et fait un essai avec un autre réservoir. Que dalle. On démonte un peu et on vérifie les injecteurs. Ca fonctionne. On démonte un peu plus, on change les bougies et on vérifie l’allumage. Là aussi ça fonctionne. Donc si il y a injection de carburant + production d’étincelles, ça devrait exploser, non ? sauf si l’étincelle ne se produit pas au bon moment… On part donc sur du plus lourd. Celui-ci me rassure, « t’en fais pas, tu repartiras en moto ce soir ». Chic, chic, chic !!! On décalote la dame, vérification des arbres à cames, des pastilles, des jeux aux soupapes, tout est ok… On vire le démarreur, on ouvre le coté droit et là, surprise, les tendeurs de chaînes de distrib on rendu l’âme, partiellement en miettes, façon puzzle !!! Un gros morceau a dû se glisser entre la chaîne et le pignon d’embout de l’arbre à came ce qui a provoqué la rotation d’un des deux arbres. Là on se dit que sous la culasse ça doit pas être beau à voir… Et comme un des tendeurs est monté en blocage par la culasse, le déculassage est de rigueur... Et là, surprise : all is allright comme disent les ingénieurs de chez Triumph !!! Soupapes intactes, pistons crades, mais aucun choc ! Vu l’état du joint de culasse et l’état des tendeurs on se dit que la moto n’a pas forcément les 54 000 km annoncés au compteur !


Il passe commande du matos nécessaire et en attendant que Triumph livre les pièces on attaque le démontage de la roue arrière et de l’excentrique, et là, surprise, ce dernier ne porte aucune trace de graisse, sortie du bestiau au maillet, apparemment il a été monté à sec !!! On décrasse tout au gasoile, on polit tout, on graisse généreusement et on remonte : l’excentrique se tourne avec 2 doigts !!! Nettoyage de chaîne, remplacement de la couronne arrière par une d’occase en meilleur état (je limite les frais pour quelques temps, le kit chaîne neuf va devoir attendre un peu)… Changement des liquides de frein, changement des plaquettes, polissage des pistons, de la culasse et des soupapes, la bête n’attend plus que son joint de culasse, sa chaîne de distrib et ses deux tendeurs. Un beau radiateur d’huile comme neuf, trouvé sur le bon coin, (merci Jean François de Noisy-sur-Oise) sera monté en remplacement du vieux aux ailettes bien fatiguées. Mais alors maintenant, comment je vais rentrer at home ? Qu’à cela ne tienne, « tu prends ma Speed ! », les bras m’en tombent !!! Ce mec, que je ne connais ni des lèvres ni des dents, me file un coup de mains, me donne un magistral cours de mécanique et en plus il me prête sa moto pour rentrer en Picardie !!! La cerise sur le gâteau : hors de question de partir le ventre vide, on passe à table, la maman nous sert le repas !!! Elle est pas belle la vie ?

Les pièces arrivent comme prévu dans la semaine, on remonte tout et ça tourne !!!
Retour à la maison à 1 H du mat. Merci Spoony !
Mais 2 jours plus tard, bruit d’enfer dans le moteur. Je ramène la Sprint chez Spoony, on redémonte et on s’aperçoit qu’un arbre a pris 3 dents de décalage. On vérifie. En fait le tendeur de chaîne de distrib est mort, il relâche de temps en temps. Montage d’un d’occase et depuis plus de problème !! Moralité quand on change la chaîne de distrib il ne faut pas hésiter à changer le tendeur… J’ai voulu faire à l’économie, j’aurai pu griller le moulin…
Bref, une belle rencontre, un mécano top qui vous donne des cours et vous prête sa moto, une famille super sympa… je n’ai pas à me plaindre. Si un jour je change de Triumph je passerai chez Spoony ! D’ailleurs il vend sa Speed Triple… dommage je n’ai pas le pognon… Alors n'hésitez pas, si vous avez un problème sur votre Triumph à base de 955, foncez chez Spoony, vous ne serez pas déçu !!!
« Modifié: 05 octobre 2013 à 15:00:30 par JYL »

Hors ligne Sheba

  • Timide
  • Messages: 97
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 - 2005
  • Localisation: Barr - 67
Re : Spoony et les 955i
« Réponse #1 le: 05 octobre 2013 à 12:58:05 »
J'ai tout lu!  :applause: à toi pour le récit et surtout  :applause: à Spoony. :super:

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19210
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : Spoony et les 955i
« Réponse #2 le: 05 octobre 2013 à 12:58:23 »
 :+1:
pour ton beau  :+1:CR

Et Spoony..... je m'incline bien bas..... :applause: :applause: :applause: :applause:

"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne Lupe

  • Usine à gaz
  • Messages: 17014
  • Déconomètre: 347
  • Sexe: Homme
  • RC8 White
    • Photos (Pour se connecter: tall/tall)
  • Localisation: Ermont
Re : Spoony et les 955i
« Réponse #3 le: 05 octobre 2013 à 13:01:35 »
Je ne connais pas encore ce Spoony mais il me semble une personne vraiment à part.
 :+1 :avant une vraie rencontre
1190 Kilos Tonne de Magie

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Spoony et les 955i
« Réponse #4 le: 05 octobre 2013 à 13:49:51 »
 :super:

Et bravo à Spoony !!!
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne spoony

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1730
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Grand fan des 955 :)
  • Localisation: Bondy
Re : Spoony et les 955i
« Réponse #5 le: 05 octobre 2013 à 16:20:49 »
Super histoire ;) merci pour les compliments :)
J'espere que on se feras une sortie ensemble bientot :)

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23115
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Spoony et les 955i
« Réponse #6 le: 05 octobre 2013 à 16:36:17 »
 :applause: :+1:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 31544
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Spoony et les 955i
« Réponse #7 le: 05 octobre 2013 à 17:00:39 »
 :+1: :+1:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne CoinCoin

  • Forumovore
  • Messages: 1133
  • Déconomètre: 44
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 noire et Daytona T595 jaune
    • Ma Vie de Motard Moyen
  • Localisation: Senlis (60)
Re : Spoony et les 955i
« Réponse #8 le: 05 octobre 2013 à 19:35:15 »
Très joli témoignage.
Auquel se joint le mien.
C'est simple j'ai 3 références en terme de 955 : mon pote Jean-Mi, Franck (T5&Cie) et... Spoony.
Ne vous fiez pas à sa jeunesse, il s'y connait graaaave !

JYL, faut qu'on se rencontre j'habite à 10min de Crépy  :wink:
Faut vraiment se faire une photo de famille de 955... Entre mon Dayto, ton ST, le RS de l'ami Lolo et le café racer de Spoony... On peut même rajouter un Fat avec Neuron  :mrgreen:
Et si jamais tu as des soucis niveau trains roulants, genre joints spi ou biellettes à l'arrière, je peux filer un coup de main  :wink:

Hors ligne wanou

  • Profession posteur
  • Messages: 6818
  • Déconomètre: 111
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 yellow 2000
  • Localisation: A côté de Nantes 44
Re : Spoony et les 955i
« Réponse #9 le: 05 octobre 2013 à 19:44:59 »
Très joli CR  :super:
 :+1: a toi JYL pour ton bô témoignage et j'en remet un  :+1: a Spoony car il mérite bien une fois de plus  :(
Exceptionnel ce Spoony  :wink:  :applause:
On the road again..!

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32071
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Spoony et les 955i
« Réponse #10 le: 05 octobre 2013 à 19:49:10 »
Spoony est bô!  8)
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne spoony

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1730
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Grand fan des 955 :)
  • Localisation: Bondy
Re : Re : Spoony et les 955i
« Réponse #11 le: 05 octobre 2013 à 20:47:21 »
Très joli témoignage.
Auquel se joint le mien.
C'est simple j'ai 3 références en terme de 955 : mon pote Jean-Mi, Franck (T5&Cie) et... Spoony.
Ne vous fiez pas à sa jeunesse, il s'y connait graaaave !

JYL, faut qu'on se rencontre j'habite à 10min de Crépy  :wink:
Faut vraiment se faire une photo de famille de 955... Entre mon Dayto, ton ST, le RS de l'ami Lolo et le café racer de Spoony... On peut même rajouter un Fat avec Neuron  :mrgreen:
Et si jamais tu as des soucis niveau trains roulants, genre joints spi ou biellettes à l'arrière, je peux filer un coup de main  :wink:
Je fait si jeune? Coool :)
Pour la photo j'ai pas mal d'amis qui roule en 955 ;)

LeoAnderson

  • Invité
Re : Re : Spoony et les 955i
« Réponse #12 le: 05 octobre 2013 à 21:07:03 »
Je ne connais pas encore ce Spoony mais il me semble une personne vraiment à part.
 :+1 :avant une vraie rencontre
tu me l'as ôté de l a bouche et des doigts !  :(

Hors ligne spoony

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1730
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Grand fan des 955 :)
  • Localisation: Bondy
Re : Re : Re : Spoony et les 955i
« Réponse #13 le: 05 octobre 2013 à 21:27:23 »
Je ne connais pas encore ce Spoony mais il me semble une personne vraiment à part.
 :+1 :avant une vraie rencontre
tu me l'as ôté de l a bouche et des doigts !  :(

Jveux bien rencontrer ton avatar leo ;) lool

LeoAnderson

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Spoony et les 955i
« Réponse #14 le: 05 octobre 2013 à 21:30:20 »
Je ne connais pas encore ce Spoony mais il me semble une personne vraiment à part.
 :+1 :avant une vraie rencontre
tu me l'as ôté de l a bouche et des doigts !  :(

Jveux bien rencontrer ton avatar leo ;) lool
:mrgreen:
viens au meeting !  :mrgreen: 8)