Vous avez déjà entendu que ça arrivait ce genre de panne ? Même à des gros kilométrages ? J'ai un peu du mal à comprendre qu'une distri par chaine se décale... Si quelqu'un qui maitrise le sujet pouvait m'expliquer...
Oui ce genre de panne arrive.
C'est souvent à la suite d'une 'rupture' de tendeur de chaine de distri.
ou bien la rupture de la chaine elle meme.
Je ne t'ai pas orienté sur cette voie car tu as dit qu'apres avoir eu
le pb, il n'y avait pas de bruit anormal. j'en ai déduit que la cinematique
n'etait pas en cause. (car apres avoir sauté des dents, si tu lances le demarreur,
soit ca fait un bruit metallique, soit ca se bloque, soit ca s'emballe
car il n'y a plus de compression).
Une panne de tendeur : si le ressort du tendeur se romp, la chaine de distribution
n'est plus maintenue tendue entre les pignons, et du fait qu'elle a du mou, finit par
'sauter des dents' generalement sur le pignon de vilo. Ca decale les arbres a à cames,
et donc decale le moment ou les soupapes s'ouvrent et se ferment. Sur les moteurs
modernes, un tres faible decalage conduit à la catastrophe car le piston remonte
alors que les soupapes ne sont pas encore totalement fermées, et les soupapes
sont tordues. Dans les cas graves, les pistons sont marqués, et les coussinets
de pied et tete de bielle à changer.
Regarder dans la video comment les soupapes "evitent" le piston quand il se pointe.
C'est au millimetre pres !
Tu saute 1 dent ca va encore, tu en saute 3, c'est mort.
http://www.youtube.com/watch?v=r96tepCk17w