Voici la lettre telle qu'elle est pour l'instant :
"Objet : Demande de prise en charge suite à une panne
Madame, Monsieur,
J’ai acheté une Speed Triple 1050 neuve le 30 avril 2005 à la concession Méga Moto d’Aix-en-Provence (numéro de série SMTTE5905R5 236***).
J’ai toujours fait entretenir ma moto chez des concessionnaires Triumph, d’abord dans la concession aixoise :
Le 5 juin 2005 à 999 km
Le 25 novembre 2005 à 9.952 km
Suite à la fermeture de ce magasin, j’ai continué à faire entretenir ma Speed Triple dans la Concession British Racing de Marseille :
Le 30 juin 2007 à 16.699 km
Le 18 juin 2008 à 23.032 km
Le 9 septembre 2009 à 27.272 km
Le 3 novembre 2011 à 33.342 km
Leurs tarifs ayant augmenté de manière fulgurante, je me suis décidé à faire entrenir ma moto dans la concession Triumph d’Ollioules dans le Var, Road Spirit :
Le 9 juillet 2012 à 40.700 km
Alors que je me rendais à coté de Toulon, vendredi 4 octobre dernier, ma Speed Triple s’est subitement arrêtée. En actionnant le démarreur, elle n’a jamais voulu repartir. Elle a à ce moment 42.700 km.
Je me suis donc décidé à faire déposer ma moto dans votre concession varoise, Road Spirit à Ollioules afin de déterminer les causes de la panne.
Le chef d’atelier m’a annoncé que la distribution s’est décalée. Le montant des réparations s’élève à 956,45 €. Ont été changés le joint de culasse, le kit chaine et patin de distribution, un patin de chaine, le tendeur de chaine, le liquide de refroidissement, des joints, pour un total de 476,43 € de pièces (et 480.02 € de main d’œuvre).
Une telle panne à ce kilométrage, et pour une moto qui a toujours été suivie dans votre réseau est inacceptable. Vous ne préconisez d’ailleurs rien sur la chaine de distribution.
Après discussion avec le responsable de l’atelier, et renseignements pris sur les différents forum traitant de votre marque ou je suis très actif (sous le pseudo « zampa », principalement Triumphall et Triumphadonf), cette panne est complètement anormale.
Par conséquent, je vous demande d’avoir l’obligeance de participer à la remise en état de ma moto, et de me rembourser l’intégralité du montant de ces réparations.
Par ailleurs, je tiens à vous informer que depuis la fermeture de la concession Aixoise il y a plusieurs années maintenant, il est devenu particulièrement compliqué pour moi de faire entretenir ma moto dans votre réseau. Et alors que je souhaitais changer de moto pour une autre Triumph, j’ai gardé la mienne car c’était plus simple ainsi. Avoir une concession à proximité est très important. Et une seule concession, qui plus est hors de prix, pour une agglomération de près de 2 millions d’habitants n’est pas normal.
Je vous joins avec ce courrier l’ensemble des factures d’achat et d’entretien, ainsi que la facture de la réparation de la distribution.
Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement,"