Une galere de motard mecano :
En 1996, je m'offre ma première moto qu'a pas 12 millions de km,
un GPZ1100 (il y en a eu tres peu, mais c'etait une bonne moto).
Printemps 1997, j'ai deja fait 20000 bornes, la becane en a 37000,
je me lance dans la grosse revision, notamment le controle du jeu aux 'cardinaux'.
Ensuite, il ne me restera que la vidange et la synchro papillons.
Arriver au cache culbu n'est pas aisé (tous les habillages, vidange de LDR, reservoir,
boite à air, et toutes les merdes d'antipollution, etc ...) mais j'y parviens sans galère.
Une fois le cache culbu retiré, le systeme de reglage sur cette moto, est génial :
came+linguet et poussoir avec pastille sur le dessus. Si tu dois changer la pastille de reglage,
tu decale le linguet de coté et tu prends la pastille et t'en met une autre ==> un jeu d'enfant.
Je comment a controler les jeux avec mon jeu de cale, 16 soupapes à verifier.
Fous la 6 tourne la roue à la main amene le cyl 1 au pmh, controle ADM2 et ECH3
ADM2 sors la cale de 0,20, les deux soupapes c'est bon, replie la cale de 20.
ECH3 sors la cale de 0,30, les deux soupapes c'est bon, replie la cale de 30.
Tourne la roue AR, amene le cyl 2 en bascule controle le ECH1 et ADM4.
ADM2 sors la cale de 0,20, les deux soupapes c'est bon, replie la cale de 20.
Fait chier cette vis du jeu de cale qui se desserre tout le temps, les cales
ballotent, je revisse.
ECH3 sors la cale de 0,30, les deux soupapes c'est bon, replie la cale de 30.
Met en bascule le 3 controle ADM1 et ECH4
ADM1 sors la cale de 0,20, les deux soupapes c'est bon, replie la cale de 20.
ECH4 sors la cale de 0,30 ....
ting tigueling tic tic ... RHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!! ==> LA VIS DU JEU DE CALES EST TOMBEE DANS LE PUITS DE CHAINE DE DISTRI !!!!!
==> JE LA VOIS PLUS !!! ELLE A DU TOMBER AU FOND DU BLOC !!!!!!!!!!!!!!
MERDMERDMERD
MERDMERDMERD
MERDMERDMERD
Comment je vais aller la chercher ???? sans sortir le moteur de la moto et tout le demonter ???
GROS FLASH d'adrenaline, suivi d'une grosse deprime. Je veux mourir !!!!
Incapable de continuer, je balance les outils et vais ronger mon frein au jardin.
J'appelle mon vioque, je lui demande son avis, il me dit que je suis dans la merde. Ben voyons.
Je suis degouté, je laisse tout en plan. Je reflechirai demain. En pendant la moto à l'envers
on devrait pouvoir arriver a recuperer cette vis sans tout demonter ??? pas gagné ...
Wouah le stress. Je vais pas y couper, je dois mettre la moto neuve en pièces.
Quelle tete de con je suis !!! tout ca pour une micro vis. Je peux tenter de la laisser
au fond, peut etre qu'elle ne gênera jamais ??? oui mais si un jour elle se coince et que je suis à 200,
ca donnera quoi ???
A 3h du mat, je dormais toujours pas, je me leve et je vais devant la becane.
Quoi je peux faire ??? je vais deposer le carter moteur coté distri, en desespoir de cause.
Faut vidanger avant. Je vidange. je vire le carter.
Et là, le miracle :
La vis avait terminé sa chute coincée entre le pignon de distri du vilo, et la chaine de distri.
Elle n'est pas allée plus bas, au fond du moteur. Une chance inouie.
Si tu essayes de le faire expres, meme en esssayant 1000 fois t'y arrive pas !
Si j'avais par malheur tenté de faire tourner le bourrin à la main, elle serait
vraiment tombee au fond ! Putain maintenant faut la prendre et reussir du premier
coup !!! Avec mille precautions, je pare à une autre chute avec des chiffons,
et je la chope avec le bout des doigts !!!!
OUèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèè !!!!! GAGNé !!!!!!!!!!!!!!!!!!
je m'en rappellerai toute ma vie !