Bien le bonjour amis talliens et les autres
, comme dit dans le titre je m'attaque à une autre restauration de bloc moteur, mais cette fois vu l'engouement que j'ai reçu sur le post de la restauration de la daytona (
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=54143.0 ), je vais me transformé en photographe ^^.
Alors j'ai plus la photos du bloc moteur avant de l'ouvrir mais je l'ai en pieces détachées ^^.
Premier objectif voir si l'ensemble des pieces mécanique sont encore bonnes et si cela vaut le coup de le restauré ! Car 900 euros environs de pièces neuves a remettre dedans....
Laissons places au photos !
C'est parti
Alors deja voici le bloc dépouillés, bon j'ai pas tout enlevé encore cela viendras quand je vérifierais chaque pieces
pendant ce temps la mon père attaque le gros nettoyage au gasoil du bloc
puis voici quelque photos de la culasse avec ca rampe d'injection que je vais demonter puis nettoyé.
Je m'attaque a la rampe
Voila pour cette apres midi
Demain je continue, opération vérification de tout les pas de vises des carters moteur ! et de l'état de la culasse pour j'espere demain soir avoir fait mon jeu au soupape
MAJ 13/10
Voila j'ai passer 4h dans le garage je me suis bien avancer quand meme
que des bonnes nouvelles !
Fait ce jour :
- carters moteurs terminés d’êtres vérifiés et nettoyés ! ( pour les 2 carters comptés 4 h de boulot )
- culasse vérifié néttoyé démonté (1h30 de boulot)
- jeu au soupape éffectué .... il était en vrac .... aucune pastilles de bonnes... et avec un gros écart a chaque fois... (2 h de boulot)
- remise en état d'un piston (pour gulacy :p) (20mins le piston )
Voilou pour aujourd'hui ! je vais essayer de détaillé un peu les photos pour expliquer la méthode
Places au photos?
Le carter inferieur pret
la culasse néttoyé, j'ai néttoyé également tout l'exterieur le tout au gasoil et la brosse a dent pour finir avec mon dégraissant magique pour assécher la piece !
puis démontage pour tout néttoyé et enlever le moindre résidu de merde qui a pu ce foutre quelques part
Voila ensuite j'ai remonter un coté des poussoirs et un arbre a came pour y réaliser succesivement le jeu au soupape
Tout d'abord la préparation de la feuille ^^
puis de la culasse avec le jeu de cale
puis voici la feuille apres 2 h de boulot !!!
Alors pour expliquer la feuille ^^, vous verer un premier chiffre du genre 0.08 ou autre qui commence avec 0.xx ce chiffre indique LE JEU actuel ! pour rappel dans les coins de la feuille vous y vérez les jeu min et maxi a avoir que ce soit d'un coté pour l'admission et l'autre pour l'echappement, qui est de 0.10 a 0.15 pour l'adm et 0.15 a 0.20 pour l'echappement.
La vous comprenez en voyant les chiffres que le jeu état en vrac.... ensuite a coté de ce chiffre vous y voyez l'épaisseur de la pastille qui a donné ce jeu!
Ensuite un simple calcul et vous avez l'epaisseur de la pastille que vous devez mettre a la place
Pour ou donner plus de jeu ou en enlever ! Et une fois que la pastille est changer vous refaites deux tours d'arbres a cames sur les pastilles et recontroles des valeurs de jeu. Si celui ci est entre les bonnes cotes je marque un petit "ok" ^^
Voila pour l'explication de la dites feuilles
Et enfin pour fini malgré le repas qui m'attendais au salon ^^ le ptit bonus pour gulacy !
Avant
Après
Utilisation du gasoil et d'une légère paille de fer et le tour est joué
.
Voila pour aujourd'hui
MAJ du 20/10
je n'est eu que ce dimanche de disponible pour travailler sur le bloc, enfin disons plutot nettoyé le bloc... ^^ Et oui mais ce dernier est fini et n'attend plus que l'achat de toutes les pieces
Voici les quelques photos de quelques pièces bien chiantes a nettoyé ^^
Avant
Après
EDIT 13 Fevrier
Voila le week end dernier j'ai enfin trouvé le temps de me remettre a la restauration du bloc, sachant que j'avais reçu les pièces neuves depuis maintenant quelques semaines
.
J'ai attaqué par le changement des joints de queues de soupapes, ou j'ai du réfléchir a créer des outils pour remettre ca nickel
.
Voici deux ptites photos j’éditerais si tout va bien dimanche soir avec la totalité des photos en espérant avoir fini le bloc
Voila ou ca en est
Bientot le remontage complet du bloc qui prendras une bonne journée voir un week end
(normalment le week end du 15-16 fevrier
)
MAJ 16 Fevrier
Voila grosse avancée ce week end sur le bloc malgré un souci avec le tendeur de chaine neuf qui est défectueux... restant bloqué fermer... On veras par la suite si le concess voudras me changer la piece.
Sinon voici les photos de ce week end et les ptites annotations qui vont avec
Tout d'abord voici l'éclaté de l'ensemble des pièces et leur pièces neuves
Voici ensuite les chemises juste avant d’être mises en places avec leurs joints dans le carter
Puis voici les pistons entrain d'être placés l'un après l'autre dans leur chemise respective après avoir installé leur segments et réalisé le tiercage
Et voila une fois installé
Mise en place du carter pour y installer l'ensemble de toutes les pièces
ici les coussinets de vilo le tout bien bien huilé
Ensuite mise en place du vilo bien calé avec l'arbre d’équilibrage puis serrage au couple des contres bielles.
Puis enfin mise en place de la boite
juste avant l'assemblage des deux carters.
Voila le plus gros boulot éffectué
les deux carters sont assemblés avec les 3 passages successifs de serrage au couple de chaque coté du carter.
Installation des patins de distribution puis du joint de culasse.
Apres le serrage de la culasse, préparation pour la mise en place des arbres a cames.
Et voila ou j'en suis
Reste encore 2-3h de boulot pour finir le bloc mais le plus gros est déja réalisé. La suite surement le week end prochain
MAJ Du 22/02.
Voila la dernière partie du bloc moteur
Donc après avoir récupérer mon nouveau tendeur j'ai pu caler cette fameuse distribution.
Puis par la suite refermer en y mettant le cache culbu
Ensuite j'ai installé la rampe d'injection et le carter de centrifugeuse.
Suivi de la fermeture du bloc avec le sabot. (on y vois la crépine, penser a les démonter et les nettoyé ! cela ne prend que quelques minutes et quelques rivets
)
Enfin la fermeture du sabot
Voila les photos du bloc terminé avec le carter d'embrayage installé et le démarreur, l'alternateur et la pompe a eau
.
P.S. : Si le post vous plais hésité pas a y mettre des critiques ! toutes critiques est constructives
Voila ca y ai le post est fini et le bloc est entièrement terminé
Il va rester une semaine dans le garage le temps qu'il sèche bien pour ensuite trouver place dans le cadre d'une dayto en prêt ^^ pour son rodage avant d’être ressorti pour y attendre son futur propriétaire
.
Merci A TOUS d'avoir suivi le post
en espérant que cela vous ai plus