Auteur Sujet: entrainement tachymetre  (Lu 26144 fois)

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Hors ligne Charly

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Re : entrainement tachymetre
« Réponse #30 le: 16 février 2014 à 01:07:13 »
La profondeur de l'encoche c'est 3mm.
Attention le diametre interieur doit etre superieur a 32 car la cote de l'entretoise sur laquelle tourne la ferrite fait 32,00. Il faut donc prévoir env 2/10 de jeu soit un diametre = 32,2. Qu'en penses tu Alnicyma ?
Cette cote est la seule qui doit etre vraiment précise.

Le diametre exterieur indiqué a 39 est correct. Le mien qui n'est plus tres rond est entre 38,5 et 39. De toute façon on a un peu de marge car la limite avant de toucher le capteur est a 40,8.

Pas d'epaulement sur le mien, et pas de raison d'en mettre un. 

Les 2 schémas top et bottom ce sont des vues (assez foireuses) de la meme piece. (TOP = vu de dessus et BOTTOM = vu de dessous).

Sur la mienne la cote de hauteur est plutot a 21,1 que 20,95. On peut estimer que 21 ira pile poil.  :wink:
 

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Re : Re : entrainement tachymetre
« Réponse #31 le: 16 février 2014 à 09:22:20 »
Ouais, c'est pas le mien en photo et c'est pas moi qui ait pris les mesures, mais comme le mien est démonté en ce moment, je regarderai demain s'il y a bien une rainure ou si c'est de l'usure, et je mesurerai la profondeur de l'encoche. :wink:

Ok
Aussi regarder la porté du champ magnétique, parce que ci l'on met des rondelles aimanté il faut savoir au plus précis l’endroit ou les positionner  (dans la hauteur 21mm).
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Re : Re : Re : entrainement tachymetre
« Réponse #32 le: 16 février 2014 à 21:03:45 »
il faut savoir au plus précis l’endroit ou les positionner  (dans la hauteur 21mm).

Pour que les aimants soient centrés sur le capteur il faut les positionner sur une ligne a 15mm de l'extrémité ou il y a les encoches ou a 6mm de l'extrémité sans encoche. Ca revient au meme : 6+15 = 21

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Re : Re : Re : entrainement tachymetre
« Réponse #33 le: 17 février 2014 à 07:48:56 »

Avec le coup des 8 poles differents c'est pas simple a fabriquer.  :roll:


Je suis nul en elec, faut t'il des aimants spécifiques.
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Re : Re : Re : Re : entrainement tachymetre
« Réponse #34 le: 19 février 2014 à 15:07:36 »

Je suis nul en elec, faut t'il des aimants spécifiques.

La c'est meme plus de l'elec mais du magnétisme !  :roll:
 Autant que je me souvienne la ferrite d'origine a 4 fois 2 polaritées inversées mais ça marche aussi avec 8 polaritées identiques.
En clair 8 petits aimants identiques sur la meme ligne.
Je suppose que Triumph a fait ca pour que l'affichage soit plus réactif qu'un compteur de vélo a un seul capteur...
J'avais une doc la dessus avec un lien vers le bon modele d'aimant. Faut que je la retrouve.... Ensuite je commande les aimants, je te les envois, et on fait un test.  :(

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Re : entrainement tachymetre
« Réponse #35 le: 19 février 2014 à 19:09:26 »
Pour les aimants pense que l'on n'a que 3.4mm d'épaisseur de matière et que le Ø ne doit pas etre sup a 8 6, pour le nombre on peut en mettre plus 10 ou 12
Pour la matière j'ai posé la question a des averties, il me déconseille le téflon pour le manque d’adhérence au collage, ils me préconise l'alu, ya aucune raison que ça casse si le montage est correct.
Qu'en penses tu ?

« Modifié: 27 mars 2016 à 09:41:18 par alnicyma »
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Re : entrainement tachymetre
« Réponse #36 le: 19 février 2014 à 21:45:22 »
ça me plait, ça sent le bout! (rhoo)
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Re : entrainement tachymetre
« Réponse #37 le: 20 février 2014 à 17:44:29 »
Aujourd'hui j'ai avancé le truc, le fait d'avoir les proportions réelle me fait dire que les aimants de doivent pas être sup au Ø 6
En photo la fraise de 6 et la bague
J'ai plus qu'a attendre les aimants.

 
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Re : entrainement tachymetre
« Réponse #38 le: 20 février 2014 à 18:25:32 »
 :super:
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Re : entrainement tachymetre
« Réponse #39 le: 20 février 2014 à 18:31:04 »
vous me régalez les gars, j'attends l'épilogue.

T'as fait ça sur une CNC? T'as gardé le programme?
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Re : Re : entrainement tachymetre
« Réponse #40 le: 20 février 2014 à 19:01:54 »


T'as fait ça sur une CNC? T'as gardé le programme?

Non pas de CNC
en usinage conventionnelle.
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Re : entrainement tachymetre
« Réponse #41 le: 20 février 2014 à 20:02:47 »
Si vous arrivez à vos fins ,ça va faire des heureux. :(

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Re : entrainement tachymetre
« Réponse #42 le: 20 février 2014 à 23:34:40 »
Tu vas te faire des golden balls tu veux dire!!!

depuis le temps qu'on galère tous avec ce tas de merde de bague d'entraineur!
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Re : Re : entrainement tachymetre
« Réponse #43 le: 24 février 2014 à 17:13:20 »
Pour les aimants pense que l'on n'a que 3.4mm d'épaisseur de matière et que le Ø ne doit pas etre sup a 8 6, pour le nombre on peut en mettre plus 10 ou 12
Pour la matière j'ai posé la question a des averties, il me déconseille le téflon pour le manque d’adhérence au collage, ils me préconise l'alu, ya aucune raison que ça casse si le montage est correct.
Qu'en penses tu ?

Le nombre d'aimants c'est 8. Si on en met 12, a 160km/h le compteur va afficher 240...

Oui le teflon ça colle pas. C'est ce que je te disais plus haut.
Je ne suis pas d'accord avec  : "l'alu y'a aucune raison que ça casse".  L'alu ne cassera pas mais ça va coincer ! Voila pourquoi :
Le cylindre magnétique tourne directement sur l'entretoise en alu. Il n'y a pas de roulement, et pas de lubrification autre que la graisse qui s'y trouve, ou pas. Un pneu avant dure au moins 30 000km. Meme en estimant que le systeme sera regraissé a chaque changement de pneu, (et c'est deja utopique) la graisse ne durera pas si longtemps. Le logement n'est pas parfaitement etanche, la pluie et les coups de Karcher y penetre.
A 130km/h la roue tourne deja a plus de 2000t/mn. 
A sec, ça va pas bien se passer :  alu sur alu = frottement = chauffe = dilatation = serrage.  Ca ne sera pas dramatique car les 2 petites pattes d'entrainement en fer plat vont faire fusible. Mais le truc sera en panne, il faudra changer la rondelle d'entrainement, et peut-etre meme tout le bloc entretoise car le cylindre alu serré sera difficile a extraire de son logement.
La ferrite d'origine ne pose pas de probleme car elle a un coef de frottement tres faible, elle est tendre et souple comparé a l'alu. A sec elle s'use mais ne coince pas. Au démontage on trouve de la poussiere de ferrite partout dans le logement et une trace d'usure sur la portée. C'est bien la preuve qu'il y a du frottement...

Le montage d'un cylindre magnetique en métal oblige a lubrifier. Donc démonter tout les X km, (chiant et risqué en cas de revente de la brele ou d'oubli). Un petit trou avec un bouchon permettant de mettre quelques gouttes d'huile moteur avec une seringue serait deja plus pratique. Sauf que c'est difficile de savoir quand et en combien en mettre, sachant que le surplus va etre centrifugé sur le disque.. . Donc pas assez = crac, trop = plus de frein.  :evil:

Les solutions théoriques qui me viennent :
-utiliser un nylon collable
-trouver un moyen de fixer les aimants sur le teflon autre que la colle
-baguer l'interieur du cylindre en alu avec du teflon ou un bronze auto-lubrifiant
-

     

 

 

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Re : entrainement tachymetre
« Réponse #44 le: 24 février 2014 à 17:55:08 »
Le PA (Polyamide) est incollable (du moins difficilement collable).

Le PE (Polyethylène) et le PVC oui  :siffle:

Sinon, sans colle, une fois que tu as les cotes exactes des diamètres des aimants, tu peux faire un montage serré, ils ne vont pas s'envoler (du genre H7/m6).

Sinon, reste le bronze effectivement, amagnétique qui plus est.
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