Je vais donc vous présenter rapidement (pas facile de faire des photos et de poser le film en même temps) ma première expérience
... de covering.
Le covering , c'est la pose d'un film vinyle sur un support lisse afin de lui apporter une couleur ou une finition différente.
Personnellement j'ai choisi le look carbone en finition "black" afin de tester le rendu sur mes écopes d'un Daytona 955 .
Tout d'abord , le site où j'ai acheté ce film :
http://www.ebay.fr/itm/3M-DI-NOC-600MM-X-1520MM-AIR-FREE-CARBON-FIBER-Black-Wrap-Vinyl-Vehicle-Wrap-/190745659009?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CIl est très important de choisir un vrai film de covering assez épais pour qu'il ne se déchire pas lors des phases de chauffe afin de lui faire épouser les formes les plus complexes.
Le Film "Di-Noc" (ou éventuellement "1080" ) de chez 3M est clairement celui reconnu comme la référence et de plus son système de pose avec micro-rainures sur la face encollée évite toute formation de bulles et permet de repositionner le film plusieurs fois sans altérer ses qualités.
Bref , un excellent produit proposé à un prix quasi 5 fois moins cher que sur certains sites de professionnels français...
Bref ....
Voici le film en question :
Ensuite le matériel à prévoir :
- Un dégraissant afin de poser le film sur un support parfaitement propre (j'ai personnellement utilisé de l'alcool à brûler)
- une paire de ciseaux
- un cutter bien tranchant
- un outil pour maroufler (chasser les bulles d'air ) en l'occurrence une carte type carte de crédit même si pour cette pièce , mes simples mimines ont suffit mais cela peut être utile pour des grandes surfaces planes.
- un sèche-cheveux (plusieurs sites indiquent un décapeur thermique mais vu la facilité avec laquelle un simple sèche-cheveux ramollit le film , je crains qu'un décapeur ne vous fasse passer à travers !!
)
On commence par bien nettoyer la pièce (liquide vaisselle par exemple) puis on la dégraisse correctement sans oublier l'envers de la pièce car il faut prévoir les retours du film afin que les rebords de la pièce soit bien recouverts.
Ensuite on présente sa pièce afin de découper le film nécessaire (ne pas hésiter à être un peu large car ne pas oublier que le film va épouser les formes courbes et qu'il faut un bon centimètre de marge pour faire les retours sur l'arrière de la pièce.
On enlève le papier protecteur et en avant !!
Voici le détail des micro canules sur la partie adhésive qui facilitent la pose et l'évacuation de l'air
Ensuite la partie la plus délicate arrive....
c'est à dire chauffer le film pour lui permettre d'épouser les formes courbes tout en le posant... (les professionnels posent souvent le film à deux ou avec un système de chauffage fixe style gros radiant soufflant afin d'avoir les mains libres pour mieux plaquer le film... il est vrai que la pose à deux même pour une petite pièce peut être bien les premières fois...
)
La partie la plus compliquée à été le creux au niveau de la vis...
Je tiens à signaler que les plis sont partis sans problème avec un peu de chauffe
A cet effet , pensez à travailler différemment que lors de la pose d'un adhésif classique : ne cherchez pas à plaquer tout de suite le film au fond des cavités mais laissez juste un peu de "mou" au moment de la pose et ensuite déformez le film en le chauffant et en le plaquant au fond avec un outil non tranchant ou avec le doigt.
On obtient à peu près ça :
Et franchement , je trouve le rendu vraiment joli !
Après découpe des orifices et plaquage des retours à l'arrière de la pièce (pensez à faire des découpes au niveau des angles afin d'éviter les sur-épaisseurs et de bien étirer le film pour éviter les plis )
On obtient ça :
Je trouve le résultat bluffant !
Il m'aura fallu pour cette toute première pièce environs 30 minutes mais en hésitant un peu et pour un prix d'environs 6€ au prorata du prix du film ....
Je vais faire vernir la pièce pour un rendu nickel
Vous pouvez facilement enlever ce film (en le chauffant à nouveau ) le jour où vous voulez changer de look et vous pouvez donc l'employer comme simple protection sur des pièces exposées aux projections comme un sabot par exemple et ensuite l'enlever pour remettre votre machine d'origine lors d'une éventuelle revente...
Il existe une multitude de dimensions , de couleurs , de finitions (mat , laqué , carbone , alu brossé...)
N'hésitez pas à vous lancer ou à me poser vos questions.
Si j'y suis arrivé........ tout le monde peut le faire !
PS : un énorme merci à Nini45 pour son aide à l'intégration des photos , je ne suis vraiment pas doué avec Dropbox