Wir kamen zurück !!!
weeuhhayy c'que c'est moche
Houlà, les gars là, vous m'faites peur. Si vous voulez mal faire voici un bel exemple. Pour la peinture d'un élément de carrosserie voiture ou moto , voilà toutes les étapes pour faire un travail de qualité. Première étape: Nettoyage à l'eau et au savon de l'élément à peindre suivi du rinçage et du séchage. (laver la voiture complètement si l'élément est peint sur le véhicule.)Deuxième étape: Dépose du rétroviseur, du lèche-vitre, de la poignée de porte, de la baguette de protection, etc...etc.Troisième étape: Dégraissage de l'élément avec un dégraissant de surface sans silicone.Quatrième étape: Ponçage. Sur la vidéo le technicien utilise du 600 à l'eau, je ne dis pas que ce n'est pas bien mais c'est un peu dépassé. L'idéal est de poncer avec du papier 800 à sec. L’inconvénient du papier à l'eau c'est qu'on a tendance à laisser l'eau de ponçage couler jusqu'en bas de la porte (on a que deux mains). Celle-ci va remonter par capillarité de quelques mm derrière l'élément. Cette eau est chargée de poussière de ponçage et cette poussière ne manquera pas de ressortir avec l'air du pistolet pour venir se coller sur la peinture. Pour éviter ça, il faut ouvrir la porte, nettoyer, etc, etc.Avec le papier à sec, un coup de soufflette et c'est fini, idem pour le scotch britte. L’inconvénient du papier à sec c'est qu'il à tendance à s'encrasser, il faut donc de temps en temps le taper dans les mains et le soufflrer pour décoller la poussière de ponçage. Le scotch britte lui ne s'encrasse pas.Cinquième étape: La protection. Là rien à dire si ce n'est qu'il est préférable de déposer le rétro, le lèche-vitre et la poignée, mais ça, il fallait le faire avant le ponçage ça aurait permis de passer le sctoch britte partout.Mise en cabine. Sixième étape: Mise en marche des ventilateurs et extracteurs de la cabine et soufflage complet du véhicule et passage d'un tampon d'essuyage sur l'élément à peindre et sur les bords adjacents.Septième étape: Application de la peinture. Si le véhicule était dans une cabine il serait inutile d'utiliser un sèche cheveux qui, disons le, ne fait pas très pro.Huitième étape: Nettoyage Sur la vidéo on voit le peintre diriger son pistolet sur le papier de masquage, c'est un très bonne solution pour apporter de la poussière sur la porte qu'il vient de peindre. Il est plus judicieux de faire ça dans la direction opposée.Neuvième étape: Lorsque la peinture est sèche au toucher (8 à 10 mn) il faut souffler la porte et les bords adjacents et ensuite passer le tampon d'essuyage. N'oublions pas que la peinture est projetée sur la porte avec de l'air et que cela génère de la poussière, si on élimine pas cette dernière tout le travail sera gâché. Dixième étape: Application du vernisRésultat.Note 1 - Dans cette démo la mise en apprêt n'est pas nécessaire car le technicien n'a pas "percé" l’apprêt d'origine lorsque qu'il à poncé la porte à peindre. La mise en apprêt aurait été obligatoire si il était descendu jusqu'à la tôle ou si il y avait eu réparation avec la pose d'un mastic.Note2 - Se protéger avec des gants et un masque c'est bien, protéger ce que l'on est en train de faire n'est pas mal non plus. Une combinaison peinture antistatique avec capuche est indispensable si l'on ne veut pas apporter de la poussière ou des cheveux dans l'élément que l'on peint.Deuxième point: Bien que les risques soient limités, en peignant dans une cabine on est pas à l'abri d'avoir quelques grains de poussière, je vous laisse imaginer le risque encouru ailleurs. Astuce:Pour poncer ni trop ni trop peu un apprêt il suffit de mettre un léger voile de peinture noire en bombe . Quand je dis léger je dis une connerie il faut que le voile soit hyper-méga-ultra léger. Pour ce faire il faut se tenir à un bon mètre de distance et avoir l'impression de n'avoir rien mis. Cela va faciliter grandement le ponçage, au premier coup de papier de verre l'apprêt va s’éclaircir et lorsqu'il n'y aura plus de traces de noir il sera inutile d'aller plus loin.Autre chose:Pour faciliter le ponçage et éviter de le faire avec le bout des doigt comme dans le mauvais exemple cité plus haut il faut utiliser une cale en mousse très souple. Cette cale épousera toutes les formes arrondies et assurera un travail parfait.
Citation de: Pépé88 le 16 février 2014 à 18:23:48Houlà, les gars là, vous m'faites peur. Si vous voulez mal faire voici un bel exemple. Pour la peinture d'un élément de carrosserie voiture ou moto , voilà toutes les étapes pour faire un travail de qualité. Première étape: Nettoyage à l'eau et au savon de l'élément à peindre suivi du rinçage et du séchage. (laver la voiture complètement si l'élément est peint sur le véhicule.)Deuxième étape: Dépose du rétroviseur, du lèche-vitre, de la poignée de porte, de la baguette de protection, etc...etc.Troisième étape: Dégraissage de l'élément avec un dégraissant de surface sans silicone.Quatrième étape: Ponçage. Sur la vidéo le technicien utilise du 600 à l'eau, je ne dis pas que ce n'est pas bien mais c'est un peu dépassé. L'idéal est de poncer avec du papier 800 à sec. L’inconvénient du papier à l'eau c'est qu'on a tendance à laisser l'eau de ponçage couler jusqu'en bas de la porte (on a que deux mains). Celle-ci va remonter par capillarité de quelques mm derrière l'élément. Cette eau est chargée de poussière de ponçage et cette poussière ne manquera pas de ressortir avec l'air du pistolet pour venir se coller sur la peinture. Pour éviter ça, il faut ouvrir la porte, nettoyer, etc, etc.Avec le papier à sec, un coup de soufflette et c'est fini, idem pour le scotch britte. L’inconvénient du papier à sec c'est qu'il à tendance à s'encrasser, il faut donc de temps en temps le taper dans les mains et le soufflrer pour décoller la poussière de ponçage. Le scotch britte lui ne s'encrasse pas.Cinquième étape: La protection. Là rien à dire si ce n'est qu'il est préférable de déposer le rétro, le lèche-vitre et la poignée, mais ça, il fallait le faire avant le ponçage ça aurait permis de passer le sctoch britte partout.Mise en cabine. Sixième étape: Mise en marche des ventilateurs et extracteurs de la cabine et soufflage complet du véhicule et passage d'un tampon d'essuyage sur l'élément à peindre et sur les bords adjacents.Septième étape: Application de la peinture. Si le véhicule était dans une cabine il serait inutile d'utiliser un sèche cheveux qui, disons le, ne fait pas très pro.Huitième étape: Nettoyage Sur la vidéo on voit le peintre diriger son pistolet sur le papier de masquage, c'est un très bonne solution pour apporter de la poussière sur la porte qu'il vient de peindre. Il est plus judicieux de faire ça dans la direction opposée.Neuvième étape: Lorsque la peinture est sèche au toucher (8 à 10 mn) il faut souffler la porte et les bords adjacents et ensuite passer le tampon d'essuyage. N'oublions pas que la peinture est projetée sur la porte avec de l'air et que cela génère de la poussière, si on élimine pas cette dernière tout le travail sera gâché. Dixième étape: Application du vernisRésultat.Note 1 - Dans cette démo la mise en apprêt n'est pas nécessaire car le technicien n'a pas "percé" l’apprêt d'origine lorsque qu'il à poncé la porte à peindre. La mise en apprêt aurait été obligatoire si il était descendu jusqu'à la tôle ou si il y avait eu réparation avec la pose d'un mastic.Note2 - Se protéger avec des gants et un masque c'est bien, protéger ce que l'on est en train de faire n'est pas mal non plus. Une combinaison peinture antistatique avec capuche est indispensable si l'on ne veut pas apporter de la poussière ou des cheveux dans l'élément que l'on peint.Deuxième point: Bien que les risques soient limités, en peignant dans une cabine on est pas à l'abri d'avoir quelques grains de poussière, je vous laisse imaginer le risque encouru ailleurs. Astuce:Pour poncer ni trop ni trop peu un apprêt il suffit de mettre un léger voile de peinture noire en bombe . Quand je dis léger je dis une connerie il faut que le voile soit hyper-méga-ultra léger. Pour ce faire il faut se tenir à un bon mètre de distance et avoir l'impression de n'avoir rien mis. Cela va faciliter grandement le ponçage, au premier coup de papier de verre l'apprêt va s’éclaircir et lorsqu'il n'y aura plus de traces de noir il sera inutile d'aller plus loin.Autre chose:Pour faciliter le ponçage et éviter de le faire avec le bout des doigt comme dans le mauvais exemple cité plus haut il faut utiliser une cale en mousse très souple. Cette cale épousera toutes les formes arrondies et assurera un travail parfait. en fait j'avais pas tout lus ho ! pitin c'est du lourd là ... j'ai pas de portière sur la ST ...ensuite je me sers de chiffons anti statiques ....et t'inquiète pour la cale mes doigts sont calées l'apprêt que je met est noir avec un guide noir ça va être un peu difficile l'apprêt noir est pour des peintures à effet .... plus saillant au changement de température dit moi si tu connais beaucoup de carrossiers qui sont capable de faire ça avant après en extérieur je veux dire de connerie mais faut pas déconner quand même et je met pas 6mois pour ça
Je me disais aussi que tu devais avoir quelques notions.