Auteur Sujet: re !! nouvelle peinture Perso ....ST 955  (Lu 63782 fois)

Hors ligne neuron

  • Forumovore
  • Messages: 1162
  • Déconomètre: 81
Re : re !! nouvelle peinture Perso ....ST 955
« Réponse #135 le: 17 mars 2014 à 22:13:07 »
weeuhhayy c'que c'est moche

Hors ligne Ryk*13*

  • Usine à gaz
  • Messages: 18484
  • Déconomètre: 528
  • DUCATI 848 EVO ça tracte fort
  • Localisation: Camargue
Re : re !! nouvelle peinture Perso ....ST 955
« Réponse #136 le: 18 mars 2014 à 17:09:35 »
weeuhhayy c'que c'est moche

 :blink: quoi qui est moche  :mrgreen:
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32073
  • Déconomètre: 667
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : re !! nouvelle peinture Perso ....ST 955
« Réponse #137 le: 18 mars 2014 à 17:14:32 »
Déjà à la maison?  :blink:


















 :mrgreen:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne Ryk*13*

  • Usine à gaz
  • Messages: 18484
  • Déconomètre: 528
  • DUCATI 848 EVO ça tracte fort
  • Localisation: Camargue
Re : re !! nouvelle peinture Perso ....ST 955
« Réponse #138 le: 18 mars 2014 à 20:02:21 »
ben oui !! je suis partis à 4h30 via Arsenal Toulon .....en plus la vue  :( le Charles de Gaule à 150 m

pour ça que la peinture avance  :mrgreen:


demain bureau  :twisted:
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

GarouGarou

  • Invité
Re : re !! nouvelle peinture Perso ....ST 955
« Réponse #139 le: 19 mars 2014 à 18:01:22 »
Mon dieu mon dieu   :roll:

Hors ligne Ryk*13*

  • Usine à gaz
  • Messages: 18484
  • Déconomètre: 528
  • DUCATI 848 EVO ça tracte fort
  • Localisation: Camargue
Re : Re : re !! nouvelle peinture Perso ....ST 955
« Réponse #140 le: 20 mars 2014 à 20:01:32 »
Houlà, les gars là, vous m'faites peur.  :roll:

Si vous voulez mal faire voici un bel  exemple. 

Pour la peinture d'un élément de carrosserie voiture ou moto , voilà toutes les étapes pour faire un travail de qualité.


Première étape:   Nettoyage à l'eau et au savon de l'élément à peindre suivi du rinçage et du séchage. (laver la voiture complètement si l'élément est peint sur le véhicule.)

Deuxième étape: Dépose du rétroviseur, du lèche-vitre, de la poignée de porte, de la baguette de protection, etc...etc.

Troisième étape:  Dégraissage de l'élément avec un dégraissant de surface sans silicone.

Quatrième étape: Ponçage. Sur la vidéo le technicien utilise du 600 à l'eau, je ne dis pas que ce n'est pas bien  mais c'est un peu dépassé. L'idéal est de poncer avec du papier 800 à sec.

L’inconvénient du papier à l'eau c'est qu'on a tendance à laisser l'eau de ponçage couler jusqu'en bas de la porte (on a que deux mains). Celle-ci va remonter par capillarité de quelques mm derrière l'élément. Cette eau est chargée de poussière de ponçage et cette poussière ne manquera pas de ressortir avec l'air du pistolet pour venir se coller sur la peinture. Pour éviter ça, il faut ouvrir la porte, nettoyer, etc, etc.

Avec le papier à sec, un coup de soufflette et c'est fini, idem pour le scotch britte.

L’inconvénient du papier à sec c'est qu'il à tendance à s'encrasser, il faut donc de temps en temps le taper dans les mains et le soufflrer  pour décoller la poussière de ponçage. Le scotch britte lui ne s'encrasse pas.

Cinquième étape: La protection. Là rien à dire si ce n'est qu'il est préférable de déposer le rétro, le lèche-vitre et la poignée, mais ça, il fallait le faire avant le ponçage ça aurait permis de passer le sctoch britte partout.

Mise en cabine.  :siffle:

Sixième étape: Mise en marche des ventilateurs et extracteurs de la cabine et soufflage complet du véhicule et passage d'un tampon d'essuyage sur l'élément à peindre et sur les bords adjacents.

Septième étape: Application de la peinture. Si le véhicule était dans une cabine il serait inutile d'utiliser un sèche cheveux qui, disons le, ne fait pas très pro.

Huitième étape: Nettoyage Sur la vidéo on voit le peintre diriger son pistolet sur le papier de masquage, c'est un très bonne solution pour apporter de la poussière sur la porte qu'il vient de peindre. Il est plus judicieux de faire ça dans la direction opposée.

Neuvième étape: Lorsque la peinture est sèche au toucher (8 à 10 mn) il faut souffler la porte et les bords adjacents et ensuite  passer le tampon d'essuyage. N'oublions pas que la peinture est projetée sur la porte avec de l'air et que cela génère de la poussière, si on élimine pas cette dernière tout le travail sera gâché.   :evil:

 Dixième étape:  Application du vernis

Résultat.

Note 1 - Dans cette démo la mise en apprêt n'est pas nécessaire car le technicien n'a pas "percé" l’apprêt d'origine lorsque qu'il à poncé la porte à peindre. La mise en apprêt aurait été obligatoire si il était descendu jusqu'à la tôle ou si il y avait eu réparation avec la pose d'un mastic.
Note2 - Se protéger avec des gants et un masque c'est bien, protéger ce que l'on est en train de faire n'est pas mal non plus.  Une combinaison peinture antistatique avec capuche est indispensable si l'on ne veut pas apporter de la poussière ou des cheveux dans l'élément que l'on peint.



Deuxième point: Bien que les risques soient limités, en peignant dans une cabine on est pas à l'abri d'avoir quelques grains de poussière, je vous laisse imaginer le risque encouru ailleurs.


Astuce:

Pour poncer ni trop ni trop peu un apprêt il suffit de mettre un léger voile de peinture noire en bombe .  Quand je dis léger je dis une connerie il faut que le voile soit hyper-méga-ultra léger. Pour ce faire il faut se tenir à un bon mètre de distance et avoir l'impression de n'avoir rien mis. Cela va faciliter grandement le ponçage, au premier coup de papier de verre l'apprêt va s’éclaircir et lorsqu'il n'y aura plus de traces de noir il sera inutile d'aller plus loin.
Autre chose:
Pour faciliter le ponçage et éviter de le faire avec le bout des doigt comme dans le mauvais exemple cité plus haut il faut utiliser une cale en mousse très souple. Cette cale épousera toutes les formes arrondies et assurera un travail parfait.


 :blink: :blink: en fait j'avais pas tout lus  :oops: :mrgreen: :mrgreen:

ho ! pitin c'est du lourd là ... j'ai pas de portière sur la ST ...ensuite je me sers de chiffons anti statiques ....

et t'inquiète pour la cale mes doigts sont calées  :mrgreen: :mrgreen:

l'apprêt que je met est noir avec un guide noir ça va être un peu difficile

l'apprêt noir est pour des peintures à effet .... plus saillant au changement de température  :(

dit moi si tu connais beaucoup de carrossiers qui sont capable de faire ça  :wink:

avant  :mrgreen: :mrgreen:




après  :siffle: :siffle:




en extérieur  :mrgreen: :mrgreen:

je veux dire de connerie mais faut pas déconner quand même  :wink:

et je met pas 6mois pour ça  :wink:
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

Hors ligne le chat

  • Timide
  • Messages: 70
  • Déconomètre: 0
  • Localisation: Champdeuil, 77
Re : re !! nouvelle peinture Perso ....ST 955
« Réponse #141 le: 20 mars 2014 à 20:59:45 »
Cette hiver, je me lance!
All you need's Triumph!

Hors ligne HANSGRUBER

  • Commère
  • Messages: 786
  • Déconomètre: 22
  • Mobylette
  • Localisation: A coté de ma voisine, en Bouzeland
Re : re !! nouvelle peinture Perso ....ST 955
« Réponse #142 le: 20 mars 2014 à 21:07:54 »
Ca va la couleur?

Y'a des droits à payer, hein!  :siffle:




 :mrgreen:



Hors ligne Ryk*13*

  • Usine à gaz
  • Messages: 18484
  • Déconomètre: 528
  • DUCATI 848 EVO ça tracte fort
  • Localisation: Camargue
Re : re !! nouvelle peinture Perso ....ST 955
« Réponse #143 le: 21 mars 2014 à 12:53:20 »
 :blink: ha ! mince j'avais pas vue, si je la rate un peu tu me fera un prix pour les droits  :mrgreen: :mrgreen:
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

Hors ligne Ryk*13*

  • Usine à gaz
  • Messages: 18484
  • Déconomètre: 528
  • DUCATI 848 EVO ça tracte fort
  • Localisation: Camargue
Re : re !! nouvelle peinture Perso ....ST 955
« Réponse #144 le: 23 mars 2014 à 20:14:28 »
je me remet d'un très gros apéro  :RAB: un pote ancien peintre pour bateau de luxe  :mrgreen:

il m'a mené un décapeur thermique, et surtout pour l'apéro  :mrgreen: :mrgreen:

il m'a dit 'oh ! mais tu es bon ' en voyant le réservoir c'est un pote aussi  :wink: ça fait plaisir  :RAB:

ça arrache ce truc  :blink:  :(

les photos .....j'avais passer un décapant chimique ...mais bon il vaut mieux le passer après, pour fignoler et moins poncer.... :mrgreen:

 


et là âmes sensible toujours s'abstenir  :mrgreen: :mrgreen:



en plus grand !! pour ceux qu'il veulent pas cliquer  :mrgreen: :mrgreen:



commencer à 17.30 fini 19h il commencer à pleuvoir  :blink:




j'oubliai le matin je fignolé un peu avec du papier de verre 400 à l'eau les flancs



ça te plait Gula  :(

<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

Hors ligne Pépé88

  • Pilier du forum
  • Messages: 4583
  • Déconomètre: 196
  • Tiger 2009 Blanc
    • Les "Culs de Cuir"
  • Localisation: Epinal
Re : Re : Re : re !! nouvelle peinture Perso ....ST 955
« Réponse #145 le: 23 mars 2014 à 20:35:04 »
Houlà, les gars là, vous m'faites peur.  :roll:

Si vous voulez mal faire voici un bel  exemple. 

Pour la peinture d'un élément de carrosserie voiture ou moto , voilà toutes les étapes pour faire un travail de qualité.


Première étape:   Nettoyage à l'eau et au savon de l'élément à peindre suivi du rinçage et du séchage. (laver la voiture complètement si l'élément est peint sur le véhicule.)

Deuxième étape: Dépose du rétroviseur, du lèche-vitre, de la poignée de porte, de la baguette de protection, etc...etc.

Troisième étape:  Dégraissage de l'élément avec un dégraissant de surface sans silicone.

Quatrième étape: Ponçage. Sur la vidéo le technicien utilise du 600 à l'eau, je ne dis pas que ce n'est pas bien  mais c'est un peu dépassé. L'idéal est de poncer avec du papier 800 à sec.

L’inconvénient du papier à l'eau c'est qu'on a tendance à laisser l'eau de ponçage couler jusqu'en bas de la porte (on a que deux mains). Celle-ci va remonter par capillarité de quelques mm derrière l'élément. Cette eau est chargée de poussière de ponçage et cette poussière ne manquera pas de ressortir avec l'air du pistolet pour venir se coller sur la peinture. Pour éviter ça, il faut ouvrir la porte, nettoyer, etc, etc.

Avec le papier à sec, un coup de soufflette et c'est fini, idem pour le scotch britte.

L’inconvénient du papier à sec c'est qu'il à tendance à s'encrasser, il faut donc de temps en temps le taper dans les mains et le soufflrer  pour décoller la poussière de ponçage. Le scotch britte lui ne s'encrasse pas.

Cinquième étape: La protection. Là rien à dire si ce n'est qu'il est préférable de déposer le rétro, le lèche-vitre et la poignée, mais ça, il fallait le faire avant le ponçage ça aurait permis de passer le sctoch britte partout.

Mise en cabine.  :siffle:

Sixième étape: Mise en marche des ventilateurs et extracteurs de la cabine et soufflage complet du véhicule et passage d'un tampon d'essuyage sur l'élément à peindre et sur les bords adjacents.

Septième étape: Application de la peinture. Si le véhicule était dans une cabine il serait inutile d'utiliser un sèche cheveux qui, disons le, ne fait pas très pro.

Huitième étape: Nettoyage Sur la vidéo on voit le peintre diriger son pistolet sur le papier de masquage, c'est un très bonne solution pour apporter de la poussière sur la porte qu'il vient de peindre. Il est plus judicieux de faire ça dans la direction opposée.

Neuvième étape: Lorsque la peinture est sèche au toucher (8 à 10 mn) il faut souffler la porte et les bords adjacents et ensuite  passer le tampon d'essuyage. N'oublions pas que la peinture est projetée sur la porte avec de l'air et que cela génère de la poussière, si on élimine pas cette dernière tout le travail sera gâché.   :evil:

 Dixième étape:  Application du vernis

Résultat.

Note 1 - Dans cette démo la mise en apprêt n'est pas nécessaire car le technicien n'a pas "percé" l’apprêt d'origine lorsque qu'il à poncé la porte à peindre. La mise en apprêt aurait été obligatoire si il était descendu jusqu'à la tôle ou si il y avait eu réparation avec la pose d'un mastic.
Note2 - Se protéger avec des gants et un masque c'est bien, protéger ce que l'on est en train de faire n'est pas mal non plus.  Une combinaison peinture antistatique avec capuche est indispensable si l'on ne veut pas apporter de la poussière ou des cheveux dans l'élément que l'on peint.



Deuxième point: Bien que les risques soient limités, en peignant dans une cabine on est pas à l'abri d'avoir quelques grains de poussière, je vous laisse imaginer le risque encouru ailleurs.


Astuce:

Pour poncer ni trop ni trop peu un apprêt il suffit de mettre un léger voile de peinture noire en bombe .  Quand je dis léger je dis une connerie il faut que le voile soit hyper-méga-ultra léger. Pour ce faire il faut se tenir à un bon mètre de distance et avoir l'impression de n'avoir rien mis. Cela va faciliter grandement le ponçage, au premier coup de papier de verre l'apprêt va s’éclaircir et lorsqu'il n'y aura plus de traces de noir il sera inutile d'aller plus loin.
Autre chose:
Pour faciliter le ponçage et éviter de le faire avec le bout des doigt comme dans le mauvais exemple cité plus haut il faut utiliser une cale en mousse très souple. Cette cale épousera toutes les formes arrondies et assurera un travail parfait.


 :blink: :blink: en fait j'avais pas tout lus  :oops: :mrgreen: :mrgreen:

ho ! pitin c'est du lourd là ... j'ai pas de portière sur la ST ...ensuite je me sers de chiffons anti statiques ....

et t'inquiète pour la cale mes doigts sont calées  :mrgreen: :mrgreen:

l'apprêt que je met est noir avec un guide noir ça va être un peu difficile

l'apprêt noir est pour des peintures à effet .... plus saillant au changement de température  :(

dit moi si tu connais beaucoup de carrossiers qui sont capable de faire ça  :wink:

avant  :mrgreen: :mrgreen:




après  :siffle: :siffle:




en extérieur  :mrgreen: :mrgreen:

je veux dire de connerie mais faut pas déconner quand même  :wink:

et je met pas 6mois pour ça  :wink:

C'est vrai que le guide noir sur de l'apprêt noir c'est pas top  :siffle: mais un guide clair c'est bon.

Je reconnais que tu as un certain talent et loin de moi l'idée de critiquer ton travail, bien au contraire.

Tu me demandes si je connais beaucoup de carrossiers capable de faire ce que tu as fait, la réponse est non. Un carrossier n'est pas peintre et vice versa.
Par contre tous les peintres que je connais, oui ils en sont capables. Ceux qui ne le sont pas sont tout sauf des peintres :wink:.

En tout cas, félicitations pour ton travail.  Si tu avais la possibilité de faire tout ça dans de bonnes conditions, je suis certains que tu mettrais à mal un certain nombre de peintres.  :(
Une pomme chaque jour éloigne le médecin! A condition de viser bien!

Hors ligne Ryk*13*

  • Usine à gaz
  • Messages: 18484
  • Déconomètre: 528
  • DUCATI 848 EVO ça tracte fort
  • Localisation: Camargue
Re : re !! nouvelle peinture Perso ....ST 955
« Réponse #146 le: 23 mars 2014 à 20:54:45 »
merci Pépé88  :( mais c'est vrai ce que tu dit  :wink: mais un pote carrossier peintre m'a dit

tu vois le boulot qu'il y a (que tu fais) donc combien je te prendrais pour le réaliser !!

si tu as besoin je te prête la cabine contre quelques services  :( malheureusement, il est décédé  :twisted:
 un mois après de m'avoir dit ça un mec  :super:

mais bon je fais avec les moyens que j'ai, et si ça plait pas tant pis  :menfou:

du moment que ça me plait à moi  :RAB: :mrgreen:

et je montre, quand on veux on peux sans trop dépenser si on se renseigne bien ...

j'ai pas les moyens de changer de bécane !! je change la couleur avec les moyens du bord ..

je fais un peu de carrosserie auto !! mais que que pour la famille, et amis qui sent plaigne pas ...

le prix est juste les ingrédients ....même moins ... :mrgreen: :mrgreen:
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

Hors ligne Pépé88

  • Pilier du forum
  • Messages: 4583
  • Déconomètre: 196
  • Tiger 2009 Blanc
    • Les "Culs de Cuir"
  • Localisation: Epinal
Re : re !! nouvelle peinture Perso ....ST 955
« Réponse #147 le: 23 mars 2014 à 23:18:42 »
Je me disais aussi que tu devais avoir quelques notions.  :wink:
Une pomme chaque jour éloigne le médecin! A condition de viser bien!

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32073
  • Déconomètre: 667
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Re : re !! nouvelle peinture Perso ....ST 955
« Réponse #148 le: 23 mars 2014 à 23:19:29 »
Je me disais aussi que tu devais avoir quelques notions.  :wink:
:mrgreen:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne Ryk*13*

  • Usine à gaz
  • Messages: 18484
  • Déconomètre: 528
  • DUCATI 848 EVO ça tracte fort
  • Localisation: Camargue
Re : re !! nouvelle peinture Perso ....ST 955
« Réponse #149 le: 25 mars 2014 à 19:34:44 »
gros décapage thermique !!!! :mrgreen: ça fond même le plastique, si tu fait pas gaffe  :blink:

et va falloir que je joue du fer à souder, mais content les soudures que j'avais faîte ont bien tenue  :mrgreen:

décapeur + perceuse avec décapeur nylon et ponçage au 120 à sec , machine vibrante rectangulaire +
à la main !! faut pas déconner  :mrgreen: :mrgreen:

je ponce au 120 à sec pour que l'apprêt garnissant tienne mieux  :P



on voit le tas de peinture enlevé  :mrgreen:

il va falloir jouer du fer à souder !! même pas peur  :mrgreen: je vais rajouter de la matière  :mrgreen: :mrgreen:



avant je connaissais pas la soudure plastique  :roll: j'avais mis de la résine ...mais je suis entrain de rattrapé au fer et ABS  :mrgreen: :mrgreen:

+ résine polyester filler , après apprêt ou avant  :roll: je sais pas encore !! mais comme ça tient bien sur l'apprêt  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:




ho!! le ponçage à l'eau qui  vas avoir  :siffle: Gula tu peux venir !!! :mrgreen: :mrgreen:

t'inquiète je rigole  :mrgreen: :mrgreen: dans le SUD on a l'habitude d'être seul hihi  :mrgreen:

demande à Zampa  :lol: :lol: :lol: 
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>