salut
lorsque tu coupes les gaz, fermeture des papillons : peu d'air admis dans les pipes d'admissions et donc peu d'essence injecté
( le calculateur alumage-injection est informé de la position des papillons par un capteur potentiometrique qui relève l'angle d'ouverture de ceux-ci ).
le moteur fonctionne en " charge partielle" ( par opposition au fonctionnement en " pleine charge " lorsque tu est poignée dans le coin
)
en charge partielle il est difficile pour le motoriste d'obtenir une combustion complète de tout le carburant admis dans le cylindre ( problème de propagation du front de flamme lié au dessin de la chambre de combustion, zone de squish - google est ton amis !
), ce qui génère des "imbrulés" à l'echappement ( monoxyde de carbone CO, hydrocarbures imbrulés CH, et oxyde d'azote NO ) qui sont habituellement oxydés par un catalyseur 3 voies ( CO, CH, et NO )
mais sur nos tréteaux y'en a pas, de catalyseur ! ! !
donc admission d'air frais ( et donc d'oxygène ) dans les pipes d'echappement juste après les soupapes pour finir la combustion des imbrulés dans le pot : ça "pète" un peu à la décélération
- l'électrovanne ( rouge ) commandée par le calculateur s'ouvre à la décélération
- les clapets ( bleu) type boite-à-clapet-métallique-de-mobylette ne laissent passer l'air que vers l'echappement ( un retour de pression vers la boite à air ça fait désordre
)
- la dépréssion dans les pipes d'échappement "aspire" l'air venant de la boite à air
- gaz d'échappement chauds + air frais = combustion et dépollution dans l'echapp
A+