Bon un petit point sur mes essais.
Ce matin il pleuvait à Marseille, donc forcément des bouchons partout, on n'a pas l'habitude
De chez moi je vois l'autoroute nord à l'arrêt. Dans ce cas il m'arrive de prendre la Littoral pour sortir de Marseille. J'allume Waze qui me recommande effectivement de passer par là. Bravo
Par contre si j'avais suivi toutes ses indications de navigation je ne sais pas où je serais arrivé... Il a voulu me faire prendre des routes qui n'existent plus, a voulu me faire entrer dans le parking souterrain de la gare, puis une fois sur l'autoroute m'a proposé d'en sortir pour traverser quelques cités des quartiers nord... sans doute très exotique mais pas le meilleur moyen d'arriver vite à bon port...
Bref, le principe est pas mal mais il ne faut pas avoir une confiance aveugle...
Ensuite concernant le point qui m'intéresse le plus, me prévenir des radars, ben oui je suis déçu. S'il ne les signale que quand on roule trop vite on risque d'accélérer juste en passant et ça craint!
Je me suis rappelé qu'il y a très longtemps, sur mon premier iPhone, j'avais chargé Wikango Free. Cette appli n'existe plus en free, maintenant c'est payant. Mais je l'ai toujours sur mon PC (via iCloud). Donc je l'ai chargée dans l'iPhone. La dernière version à jour s'est installée (elle date de décembre 2012). C'est beaucoup plus simple comme système: pas de carte, pas de navigation, juste des alertes pour des "zones de danger". Et c'est ça que je veux. Avant chaque radar fixe ça me préviens, comme ça si je pense à autre chose je ne me fais pas avoir. Ca prévient aussi des zones "potentiellement dangereuses" et ça c'est bien aussi car les flics ont tendance à mettre les radars toujours un peu aux mêmes endroits, donc quand ils sont connus on se méfie. Et enfin ce soir j'ai pu valider le bon fonctionnement des "alertes live": à la sortie de l'autoroute il y avait la Police en train de pruner ceux qui prennent le nouveau couloir de bus qui bouffe la file de droite... ben j'ai été prévenu par une alerte "zone de danger"...
Bref cette appli gratuite me semble bien adaptée à ce que je recherche. Elle a un défaut idiot: on ne peut soi-même donner l'alerte que si on roule. Donc quand on est pris dans un bouchon on ne peut pas envoyer une alerte "encombrements"... c'est crétin
Bon je vais voir à essayer Coyote pour comparer, mais vu que c'est payant