pour le repeindre c'est mieux.
ca m'interesse ca, j'ai un tiger jet black aussi, j'ai fait repeindre le reservoir mais ce n'est pas le meme noir
comment tu as fait toi ?
Si tu n'as pas le même noir c'est parce que le peintre ne s'est pas fait chier.
Pendant ma "courte" carrière professionnelle (46 ans) j'ai exercé le métier de carrossier peintre, et contrairement à ce que beaucoup de gens peuvent penser, il ne suffit pas de mettre la peinture dans le pistolet et arroser l’élément que l'ont veut repeindre pour que ça soit beau.
La première chose importante c'est le ponçage. Je ne vais pas m'étendre là dessus car j'en ai pour trois plombes.
Venons en à la peinture proprement dite. Pour ne pas avoir de différence de teinte il faut bien sur s'en tenir à la référence constructeur, mais pas seulement. Si on ne connait pas son historique, la moto à pu être repeinte sans qu'on le sache. Il faut savoir que les constructeurs, motos ou autos s'adressent à plusieurs fournisseurs qui, ont chacun leur "recettes" pour la composition d'une teinte. Voilà deux causes de différence de teinte.
Que doit faire le professionnel avant toute chose?
1 - Utiliser un spectrophotomètre pour rechercher la teinte exacte. Pour la composition du Jet Black l'appareil indique qu'il faut, du noir bien sûr, un peu de rouge et un peu de jaune. Ça c'est l'appareil de "Dupont de Nemours" qui le dit. Si la peinture utilisée était d'une autre marque il donnerait peut être bien une autre solution avec des quantités différentes. Tout dépend des pigments utilisés par le fabricant de peinture.
2 - Le peintre doit impérativement peindre une plaquette de 200 cm² environ, la laisser sécher et comparer sa teinte avec celle du véhicule. La comparaison doit se faire à l'intérieur mais aussi à l'extérieur car une teinte peut paraitre différente si on la regarde dehors ou dedans, c'est le métamérisme.
3 - Si la couleur ne correspond pas à ce que l'on attend, il faut rectifier la teinte, et dans le cas du Jet Black composé avec de la peinture Dupont il faudra rajouter soit un peu de rouge, soit un peu de jaune, soit un peu des deux et refaire une plaquette à chaque fois En fait c'est l'oeil du pro qui va déterminer ce qu'il faut faire exactement. Et quand je dis qu'il faut rajouter du jaune ou du rouge ce n'est pas trois kilos, si on à préparé 300 g de peinture une à deux gouttes peuvent suffire.
Malheureusement cette technique de rectification de teinte se perd et peu de peintres sont capables aujourd'hui de modifier leur teinte.
4 - L'application de la peinture doit se faire
IMPÉRATIVEMENT dans une cabine. Je l'ai dit, j'ai été carrossier peintre pendant longtemps et pourtant j'ai confié mon réservoir et mes couvercles de valise à un professionnel. Pourtant j'aurais pu le faire moi même dans mon garage, mais là, toutes les conditions étaient réunies pour mal faire. Température et hygrométrie inadaptée, absence de ventilation présence de poussière......etc....etc.
Pour répondre à ta question Seb, j'ai poncé mes couvercles de valises et mon réservoir. Et pour ne pas avoir à remplacer les logos "Triumph" je les ai masqués avec du papier cache de carrosserie. Le peintre à appliqué la teinte sur le réservoir et une fois la peinture sèche (15 mn) j'ai décaché les logos. Ensuite le professionnel à vernis l'ensemble des élément.
Je t'avoue que masquer les logos n'a pas été une mince affaire. Pour ce faire j'ai collé du papier adhésif pour peinture carrosserie et j'ai fait le tour des logos au cutter. Coup de bol, Parkinson était absent.