Bon samedi aprèm, j'ai pu me salir les mains sur ce machin !
Le méleze enlevé et expédié chez Zampa : Le panier doit attendre sagement que le Donkey soit prêt :
Phase critique : C'est bien une Ural et elle est la 21ème sur 25 de cette série "spéciale". Rentrons dans le vif du sujet...
A Irbit ça doit-être vendredi, tous les jours !!!!
Ou y avait vodka à volonté à la cantoche pour Yvan...
Pour rappel elle est normalement vendue NEUVE, enfin elle a les 10 km réglementaires d'usine...
Au moins on a eu de bonnes parties de rigolades avec mon moniteur ès méca briton.
Donc pour moi ça été :
- montage de la roue avant sur cette fourche bizarroïde
- mise en place de la batterie américaine au chausse-pied en ayant préalablement enlevé la selle et l'allumage Ducat
- réglage du jeu aux soupapes 0.10 mm PMH droite et PMH gauche (avec des filetage et des pas de vis taillés à la serpe, c'est sport comme expérience...) surement que le frère d'Yvan au contrôle qualité était en pose déjeuner suscité...
- serrage au couple pour les culasses (25 puis 35 et enfin 40 Nm après une pose entre chaque serrage)
- démontage de la roue arrière (trop facile avec une béquille centrale, maintenant je vois que ça sert même sur un side
) pour vérifier le tambour AR car y a frottement quelque part)
RAS à ce niveau donc...
Tiens y a deux rondelles d'un coté sur l'axe de roue alors que normalement une suffit...
- démontage du cardan car là y a un jeu trop important au niveau de l'arbre de transmission, surement la cause du frottement
- réglage de ce jeu de cardan
- remontage du bouzin et de la roue, c'est mieux et Neil me dit qu'avec l'essai routier les pièces devraient "se faire" et le frottement devrait disparaitre...
- vérification des fluides (huile moteur, huile de pont etc...) là ça va, Yvan était revenu de la pose bortsch
- mise à la benne des catalyseurs, car avec les silencieux sports de cette série spéciale ça me fera gagner au moins un canasson et cinq kilos sur la balance.
- mise en place de la bande thermo sur le collecteur d'échappement côté panier pour le moment (finalement assez simple à faire tant qu'il n'y a pas le panier justement) et hop un canasson de plus...
- vérification du faisceau et que tout s'allume bien sur le solo
- montage des saucissons... à ben merde y a un bug les colliers d'échappements ne sont pas de la bonne taille !!!
Ils sont pour les pots standards pas pour ceux de compétitions...
Impossible de desserrer ces foutus colliers, ils ont du serrer comme des morts et foutu la peinture dessus.
Niel en veut beaucoup à Yvan...
Alors tentative de démontage de toute la fixation sur le pont pour désolidariser les attaches, impossible le bras oscillant bute... sur les butées d'attache justement, car sur la béquille centrale.
Bon faut descendre la brêle pour la remettre sur ces amortos.
Moto sur le sol et moi sur la moto là on peut enlever les fixations.
Fixations dans un étau et clé à chocs, les colliers trop grand peuvent enfin être virées et mis à la benne (nan pas dans le panier du Side...
)
- montage enfin des saucissons poowwweeeerrrrrr
On remet le solo sur la table et moment sacré... mise en route du bouilleur.
Ignition, on tire sur les deux starters, appui sur le bouton du démarreur et... proot, proot, proot, proot !!!!!
https://www.dropbox.com/s/h6cflq7o3oe03nc/MVI_7196.AVIElle démarre du premier coup, sans avoir a utiliser le kick.
Alléluia, Osana !!!!
On coupe rapidement les starters, pendant que la bande thermo commence à lâcher ses premières effluves.
Neil sort sa grosse lampe stroboscopique
pour vérifier l'allumage, on voit les flèches, tout roule.
C'est Disco !!!
On sort le CarbuTune pour vérifier la synchro des carbus, titillage de la poignée de gaz... le gauche est un poil plus feignant que le droit.
https://www.dropbox.com/s/l5ff5tu0uglnsbi/MVI_7197.AVIUne louche de réglage, c'est bon le mercure monte de façon égale.
Le moteur est dans la place... on arrête le bruit de la 2CV.
Bon allez c'est suffisant pour aujourd'hui...
Et c'est enfin le moment de fêter ça ! To be continued...