Auteur Sujet: Problème de thermostat  (Lu 7649 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32074
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Re : Problème de thermostat
« Réponse #15 le: 18 décembre 2013 à 21:52:55 »
Il doit donc y avoir un rétrécissement quelque part dans le circuit qui joue le rôle de reducteur de debit que le thermostat devrait jouef!
Pit-etre?
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32074
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Re : Problème de thermostat
« Réponse #16 le: 18 décembre 2013 à 21:53:23 »
Vite c'est 5 ou 6 min en statique. Et le circuit et bon on a purger et fait les tests avec le mécano chez triomph
Quel Triumph pour info?
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 31559
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Problème de thermostat
« Réponse #17 le: 18 décembre 2013 à 21:54:58 »
En statique, il me faut une bonne dizaine de minutes pour déclencher le ventilateur sur mon Tiger.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne jo-du-15

  • Timide
  • Messages: 50
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Lyon
Re : Problème de thermostat
« Réponse #18 le: 18 décembre 2013 à 21:55:55 »
Je vais regarder sa il doit y avoir une durite de pincée a un endroit je vois que sa. Ou alors je me fait trop de soucis.

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 31559
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Problème de thermostat
« Réponse #19 le: 18 décembre 2013 à 21:58:50 »
Si le ventilateur se se déclenche et s'arrête,  c'est que tu as un minimum de flux. A surveiller!
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne jo-du-15

  • Timide
  • Messages: 50
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Lyon
Re : Problème de thermostat
« Réponse #20 le: 18 décembre 2013 à 22:00:07 »
C'est triumph a Lyon la concession ils sont au top!! Est très compétent en plus. Il faut que je regarde un peu plus cette histoire de temps pour quelle chauffe

Hors ligne jo-du-15

  • Timide
  • Messages: 50
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Lyon
Re : Problème de thermostat
« Réponse #21 le: 18 décembre 2013 à 22:05:24 »
Ou alors je m'inquiète trop :wink:

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17545
  • Déconomètre: 533
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Problème de thermostat
« Réponse #22 le: 18 décembre 2013 à 22:30:58 »
Hello,
On n'est plus à l'epoque des R8 ou des 403.  Je suis tres surpris qu'un mecano d'un concess Triumph
a conseillé de retirer cette piece,  ou bien a fait cela sans la remplacer illico.
De plus je suis aussi surpris qu'ils n'aient pas la piece en stock, pour t'en mettre un neuf,
donc ce mecano là, j'aurais moyennement confiance.
Le thermostat, si tu as des doutes, il faut le remplacer, en aucun cas le retirer.
L'injection electronique est concue et developpée avec cette piece sur le circuit.
Qu'un moteur chauffe vite est est un bienfait, car l'usure est plus importante
tant qu'il n'est pas chaud.  A la place de s'inquieter de la chauffe trop rapide,
il vaut mieux surveiller si il refroidit correctement, et si le ventilo arrive à le garder
en dessous des 7 barres au TDB dans les bouchons.
De plus, retirer le thermostat, contrairement à ce qu'on peut imaginer, peut
generer des surchauffes ponctuelles, et à coup sur des enormes fluctuations
de temperature d'eau de ldr, et tous les pb qui vont avec.   :???:
 
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10894
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : Problème de thermostat
« Réponse #23 le: 19 décembre 2013 à 06:49:04 »
C'est triumph a Lyon la concession ils sont au top!! Est très compétent en plus.

Comme quoi les avis divergent selon les personnes. Fais quelques Km de plus et va dans le 01 à Ambutrix.

Sinon le Tigre chauffe comme tous les 1050 et est conçu pour rouler et fonctionner de la meilleur manière possible avec toutes ses pièces.
Donc tu remonte ton bazar et tu vas demander un avis ailleurs sur la pièce incriminée ou un autre problème.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Didier27

  • Commère
  • Messages: 861
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • Bmw R1200 Rt pack 3 2011
  • Localisation: Gisors 27 et Verteillac 24
Re : Re : Problème de thermostat
« Réponse #24 le: 19 décembre 2013 à 20:21:12 »
Hello,
On n'est plus à l'epoque des R8 ou des 403.  Je suis tres surpris qu'un mecano d'un concess Triumph
a conseillé de retirer cette piece,  ou bien a fait cela sans la remplacer illico.
De plus je suis aussi surpris qu'ils n'aient pas la piece en stock, pour t'en mettre un neuf,
donc ce mecano là, j'aurais moyennement confiance.
Le thermostat, si tu as des doutes, il faut le remplacer, en aucun cas le retirer.
L'injection electronique est concue et developpée avec cette piece sur le circuit.
Qu'un moteur chauffe vite est est un bienfait, car l'usure est plus importante
tant qu'il n'est pas chaud.  A la place de s'inquieter de la chauffe trop rapide,
il vaut mieux surveiller si il refroidit correctement, et si le ventilo arrive à le garder
en dessous des 7 barres au TDB dans les bouchons.
De plus, retirer le thermostat, contrairement à ce qu'on peut imaginer, peut
generer des surchauffes ponctuelles, et à coup sur des enormes fluctuations
de temperature d'eau de ldr, et tous les pb qui vont avec.   :???:

entièrement ok  :super:

mon Tigre chauffe vite, mais j'entends le ventilo donc ça me rassure  :siffle: :mrgreen: :mrgreen:

j'ai fais l'ile de Jersey le ventilo ne c'est jamais arrêté  8) tu m'étonne vu la vitesse sur l'Ile  :siffle: :lol: :lol:

que Triumph te vire la sonde  :blink: :blink: alors la change de mécano !! ou alors il n'a pas la pièce et te dis j'ai fais au plus urgent mais reviens vite pour le remplacer ok mais la viré  :blink: c'est fini le temps des 80 ou on virait les sondes sans risque ...
Qui freine bien pourris bien !!

Hors ligne jo-du-15

  • Timide
  • Messages: 50
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Lyon
Re : Problème de thermostat
« Réponse #25 le: 19 décembre 2013 à 21:39:35 »
Bonsoir a tous

Pour ceux qui est de la concession il était pas d'accord pour me virée le thermostat mais j'avais grand besoin de la moto aujourd'hui. Je suis d'accord sur le fait que cette pièce est très importante. Cependant quand je la démarre elle tourne 5-6 minute avant de partir donc la j'ai 5 barre au tdb. Je roule normal et quand je m'arrête au feu le ventilateur se met en route tout nickel. Ce qui me surprend c'est quelle fonctionne aussi bien sans cette pièce.

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Problème de thermostat
« Réponse #26 le: 19 décembre 2013 à 22:23:23 »
Ça ne sert à rien de faire tourner ta moto 5 minutes sans rouler....
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17545
  • Déconomètre: 533
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : Problème de thermostat
« Réponse #27 le: 19 décembre 2013 à 22:55:22 »
Bonsoir a tous

Pour ceux qui est de la concession il était pas d'accord pour me virée le thermostat mais j'avais grand besoin de la moto aujourd'hui. Je suis d'accord sur le fait que cette pièce est très importante. Cependant quand je la démarre elle tourne 5-6 minute avant de partir donc la j'ai 5 barre au tdb. Je roule normal et quand je m'arrête au feu le ventilateur se met en route tout nickel. Ce qui me surprend c'est quelle fonctionne aussi bien sans cette pièce.
:blink:    ben oui, tu peux enlever le filtre à air, ca marche pareil, les phares, ca marche pareil aussi.
Le 2ème cable de la poignée de gaz ne sert à rien, on peut retirer le radiateur d'huile sans impact
immediat sur le fonctionement, etc ...
 
Dans le cas qui t'interesse, la moto va te sembler fonctionner correctement, mais en fait tu vas constater
une legere augmentation de consommation, et des cycles de demarrage/arret de ventilo plus longs.
Cela cache un disfonctionnement non souhaitable.
En effet, le LDR circulant plus vite dans le radiateur, il  a moins le temps de refroidir.
Ceci est compensé au debut par la masse de liquide, mais ca ne va pas tarder à se faire sentir.
L'eau doit rester un certain temps dans le radiateur pour perdre les degres necessaires au refroidissement,
et cela s'opere par un freinage de sa circulation, effectué par l'auto-calibrage du thermostat
par la temperature de l'eau. Sans ce calibrage auto regulé, la vitesse du liquide
n'est plus controlée, et tombe sous l'influence de la pompe à eau, laquelle fonctionne de maniere heretique :
C'est à l'arret (ralenti, pas d'air de refroidissement) qu'elle a le debit le plus faible. Or elle a un radiateur
qui fonctionne mal, une masse d'eau à refroidir et doit lutter avec son petit debit à faible pression contre
un phenomene qui s'appelle le thermosiphon. Bref l'eau cherche son chemin, le refroidissement est
entravé, c'est pas la joie.
 A haut regime par contre elle va debiter un max et faire circuler à toute allure le fluide, qui ne restera
pas assez longtemps dans le radiateur, et aura donc une influence la aussi nefaste sur le refroidissement.
Par ailleurs, supposons que tu descende un col, et pas de thermostat :  : peu d'effort moteur,
refroidissement important, pas de regulation de debit (fermeture du thermostat impossible, car il n'y est pas) :
les calories vont aller se perdre dans le radiateur aussi longtemps que la descente dure.
La temperature d'eau, au lieu de rester à la limite basse de 5 barres, va descendre en dessous
et faire passer le moteur en cycle "en cours de chauffe". Tous les trims d'adaptation de l'ECU sont mis
au placard en attendant "des jours meilleurs", et la carburation est enrichie (inutilement), ce qui retarde
la re-chauffe ... Bref toutes proportions gardées, tu vas avoir une temperature de fonctionnement
du moteur qui ne sera plus bien maitrisée, ca fatiguera inutilement les materiaux, et l'ECU n'arrivera
jamais à fournir un reglage de carburation tip top et durable.
 
Crois moi, il vaut mieux un plage de temperature maitrisée entre 95 et 103°,
plutot qu'une "balancoire" entre 60 et 103°.
Au dela de ca, quand tu demarre, faire chauffer est inutile. Ce qu'il faut, c'est etablir
la lubrification. ca se fait en 30 secondes. Donc tu demarra la meule, tu enfiles les
gants, tu ferme le casque, verifie retros et roule ma poule, sans demander
d'effort au moteur tant qu'il n'est pas chaud. Inutile d'attendre 6 mn, ca sert strictement
à rien.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23631
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1200 Gt Pro
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantiques
Re : Re : Re : Problème de thermostat
« Réponse #28 le: 19 décembre 2013 à 23:22:14 »
Bonsoir a tous

Pour ceux qui est de la concession il était pas d'accord pour me virée le thermostat mais j'avais grand besoin de la moto aujourd'hui. Je suis d'accord sur le fait que cette pièce est très importante. Cependant quand je la démarre elle tourne 5-6 minute avant de partir donc la j'ai 5 barre au tdb. Je roule normal et quand je m'arrête au feu le ventilateur se met en route tout nickel. Ce qui me surprend c'est quelle fonctionne aussi bien sans cette pièce.
:blink:    ben oui, tu peux enlever le filtre à air, ca marche pareil, les phares, ca marche pareil aussi.
Le 2ème cable de la poignée de gaz ne sert à rien, on peut retirer le radiateur d'huile sans impact
immediat sur le fonctionement, etc ...
 
Dans le cas qui t'interesse, la moto va te sembler fonctionner correctement, mais en fait tu vas constater
une legere augmentation de consommation, et des cycles de demarrage/arret de ventilo plus longs.
Cela cache un disfonctionnement non souhaitable.
En effet, le LDR circulant plus vite dans le radiateur, il  a moins le temps de refroidir.
Ceci est compensé au debut par la masse de liquide, mais ca ne va pas tarder à se faire sentir.
L'eau doit rester un certain temps dans le radiateur pour perdre les degres necessaires au refroidissement,
et cela s'opere par un freinage de sa circulation, effectué par l'auto-calibrage du thermostat
par la temperature de l'eau. Sans ce calibrage auto regulé, la vitesse du liquide
n'est plus controlée, et tombe sous l'influence de la pompe à eau, laquelle fonctionne de maniere heretique :
C'est à l'arret (ralenti, pas d'air de refroidissement) qu'elle a le debit le plus faible. Or elle a un radiateur
qui fonctionne mal, une masse d'eau à refroidir et doit lutter avec son petit debit à faible pression contre
un phenomene qui s'appelle le thermosiphon. Bref l'eau cherche son chemin, le refroidissement est
entravé, c'est pas la joie.
 A haut regime par contre elle va debiter un max et faire circuler à toute allure le fluide, qui ne restera
pas assez longtemps dans le radiateur, et aura donc une influence la aussi nefaste sur le refroidissement.
Par ailleurs, supposons que tu descende un col, et pas de thermostat :  : peu d'effort moteur,
refroidissement important, pas de regulation de debit (fermeture du thermostat impossible, car il n'y est pas) :
les calories vont aller se perdre dans le radiateur aussi longtemps que la descente dure.
La temperature d'eau, au lieu de rester à la limite basse de 5 barres, va descendre en dessous
et faire passer le moteur en cycle "en cours de chauffe". Tous les trims d'adaptation de l'ECU sont mis
au placard en attendant "des jours meilleurs", et la carburation est enrichie (inutilement), ce qui retarde
la re-chauffe ... Bref toutes proportions gardées, tu vas avoir une temperature de fonctionnement
du moteur qui ne sera plus bien maitrisée, ca fatiguera inutilement les materiaux, et l'ECU n'arrivera
jamais à fournir un reglage de carburation tip top et durable.
 
Crois moi, il vaut mieux un plage de temperature maitrisée entre 95 et 103°,
plutot qu'une "balancoire" entre 60 et 103°.
Au dela de ca, quand tu demarre, faire chauffer est inutile. Ce qu'il faut, c'est etablir
la lubrification. ca se fait en 30 secondes. Donc tu demarra la meule, tu enfiles les
gants, tu ferme le casque, verifie retros et roule ma poule, sans demander
d'effort au moteur tant qu'il n'est pas chaud. Inutile d'attendre 6 mn, ca sert strictement
à rien.

 :-) :smile: :-) :smile:
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32074
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Re : Re : Re : Problème de thermostat
« Réponse #29 le: 20 décembre 2013 à 07:56:00 »
Un Speed 1050 sinon rien