Bonsoir a tous
Pour ceux qui est de la concession il était pas d'accord pour me virée le thermostat mais j'avais grand besoin de la moto aujourd'hui. Je suis d'accord sur le fait que cette pièce est très importante. Cependant quand je la démarre elle tourne 5-6 minute avant de partir donc la j'ai 5 barre au tdb. Je roule normal et quand je m'arrête au feu le ventilateur se met en route tout nickel. Ce qui me surprend c'est quelle fonctionne aussi bien sans cette pièce.
ben oui, tu peux enlever le filtre à air, ca marche pareil, les phares, ca marche pareil aussi.
Le 2ème cable de la poignée de gaz ne sert à rien, on peut retirer le radiateur d'huile sans impact
immediat sur le fonctionement, etc ...
Dans le cas qui t'interesse, la moto va te sembler fonctionner correctement, mais en fait tu vas constater
une legere augmentation de consommation, et des cycles de demarrage/arret de ventilo plus longs.
Cela cache un disfonctionnement non souhaitable.
En effet, le LDR circulant plus vite dans le radiateur, il a moins le temps de refroidir.
Ceci est compensé au debut par la masse de liquide, mais ca ne va pas tarder à se faire sentir.
L'eau doit rester un certain temps dans le radiateur pour perdre les degres necessaires au refroidissement,
et cela s'opere par un freinage de sa circulation, effectué par l'auto-calibrage du thermostat
par la temperature de l'eau. Sans ce calibrage auto regulé, la vitesse du liquide
n'est plus controlée, et tombe sous l'influence de la pompe à eau, laquelle fonctionne de maniere heretique :
C'est à l'arret (ralenti, pas d'air de refroidissement) qu'elle a le debit le plus faible. Or elle a un radiateur
qui fonctionne mal, une masse d'eau à refroidir et doit lutter avec son petit debit à faible pression contre
un phenomene qui s'appelle le thermosiphon. Bref l'eau cherche son chemin, le refroidissement est
entravé, c'est pas la joie.
A haut regime par contre elle va debiter un max et faire circuler à toute allure le fluide, qui ne restera
pas assez longtemps dans le radiateur, et aura donc une influence la aussi nefaste sur le refroidissement.
Par ailleurs, supposons que tu descende un col, et pas de thermostat : : peu d'effort moteur,
refroidissement important, pas de regulation de debit (fermeture du thermostat impossible, car il n'y est pas) :
les calories vont aller se perdre dans le radiateur aussi longtemps que la descente dure.
La temperature d'eau, au lieu de rester à la limite basse de 5 barres, va descendre en dessous
et faire passer le moteur en cycle "en cours de chauffe". Tous les trims d'adaptation de l'ECU sont mis
au placard en attendant "des jours meilleurs", et la carburation est enrichie (inutilement), ce qui retarde
la re-chauffe ... Bref toutes proportions gardées, tu vas avoir une temperature de fonctionnement
du moteur qui ne sera plus bien maitrisée, ca fatiguera inutilement les materiaux, et l'ECU n'arrivera
jamais à fournir un reglage de carburation tip top et durable.
Crois moi, il vaut mieux un plage de temperature maitrisée entre 95 et 103°,
plutot qu'une "balancoire" entre 60 et 103°.
Au dela de ca, quand tu demarre, faire chauffer est inutile. Ce qu'il faut, c'est etablir
la lubrification. ca se fait en 30 secondes. Donc tu demarra la meule, tu enfiles les
gants, tu ferme le casque, verifie retros et roule ma poule, sans demander
d'effort au moteur tant qu'il n'est pas chaud. Inutile d'attendre 6 mn, ca sert strictement
à rien.