le But n'est pas d'empecher Marquez de gagner mais ..... de redonner + de spectacle a la motoGp
la concurrence , il n'y a que çà de vrai ! plusieurs marques de moto , plusieurs marques de pneus , etc .....
çà fonctionnait bien avant et çà fonctionnerais bien maintenant si c'était le cas ......
la motoGp est la (comme la F1) pour developper les solutions mises en place demain sur nos motos , et pour les pneus c'est pareil ....
hors on sait trés bien que les freins en carbone ne seront jamais monter sur nos motos , donc il vaudrait mieux revenir a des freins classiques et dire aux constructeurs de freins d'ameliorer leur système en partant sur des matériaux pouvant un jour etre installés sur nos motos a des prix raisonnable
les essais ! pourquoi faire des essais différent des autres catégories en motoGp ? l'ancien système qui est toujours en place en moto2 et moto3 alors qu'ils sont plus de 30 en piste est tout aussi spectaculaire (voire plus a mon gout) et a l'avantage pour les pilotes un peu moins performants d'avoir 40 mn pour faire un bon chrono ou re regler leur machine s'ils se sont fourvoyés dans leur réglage .....
çà n'empecherais pas Marquez d'etre devant mais ca permettrais aux autres d'etre plus proche ( Rossi passait toujours 30 mn a regler sa machine avant de faire peter un chrono dans les 5 dernières )
la moto2 devrait elle aussi etre ouverte a d'autres motoristes comme en moto3 et motoGp !!! ainsi qu'a d'autres fabricants de pneus s'ils veulent s'y intéresser
concurrence , concurrence ... y a que çà de vrai , de bon , et d'utile pour faire avancer le schmilblic