Il se dit tout de même que Honda a le double de budget de Yamaha.
Pour ce qui est de la F1, à l'époque des premières armes de Newey, Williams avait un budget très important seulement dépassé par Honda (McLaren) et Ferrari et Red Bull a toujours eu de gros moyen, même au rachat de Jaguar.
Brawn avait certe un petit budget mais il n'a pas commencé de rien. Honda avait développé la voiture la saison précédente et les tests aéro étaient très concluant déjà, et ils ont continué à financer jusqu'à ce que Brawn trouve des sponsors. Brawn a racheté et coller le moteur Mercedes dedans comme il a pu. N'oublions pas que cette écurie s'appelle maintenant Mercedes AMG F1.
Je ne suis pas chagrin de l'argent d'Honda, simplement d'une certaine asymétrie dans les propos de la FIM et de la DORNA:
- on ne peut pas aller directement sur une moto d'usine pour un rookie. Si on s'appelle Marquez (ou Lorenzo d'ailleurs) ben on peut.
- on créé les CRT et les Open pour limiter les coûts et avoir plus de moto sur le circuit, mais Honda peut dépenser autant qu'elle veut (Yamaha aussi, mais ils en ont moins), les autres ne sont là que pour faire le nombre .
Ensuite il y a un pas que j'éviterai de franchir, mais il y a très fort biais en direction des teams "Espagnols", Honda en tête, suivi par Yamaha.
L'intérêt de la moto ça a toujours été que dans un grand jour, un gars de derriere pouvait venir faire chier les gars devant et qu'ils y avait des luttes de marques et de philosophie. Là y plus rien de ça.
Honda avait déjà un précédent de débauche budgétaire avec l'introduction des 1000cc où ils avaient développé 4 moteurs du 3 au 5 cylindres pour voir lequel serait le plus performant. Ca a été le V5 avec le succès dont on se souvient.
Je fais peut-être le vieux con, mais je troquerais bien 10° d'angle et 30 km/h en moins contre une dizaine de dépassement devant pendant la course.
Je reconnais aussi l'inventivité, la créativité et le talent... mais disons tout de même que la différence entre Marquez et Pedrosa est dûe au talent, la différence entre les Honda et les autres est dûe au budget. Rien qu'avec la boîte, Honda gagnerait environ 20 sec sur une course. Yamaha de son propre aveux manque de budget de dévelopement pour rivaliser sur le temps de changement de rapport.
J'essaye simplement de mettre en perspective des éléments que je pense être rationel.
Je te rejoins sur les questions d'interprétation du règlement, mais en Moto GP j'ai du mal à voir les frontières dudit règlement hormis les litres d'essence, la cylindré et le poids.