Auteur Sujet: claquement moteur à froid  (Lu 8505 fois)

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Hors ligne Ruthar

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claquement moteur à froid
« le: 10 janvier 2014 à 17:20:18 »
Salut à tous,

Depuis ma dernière vidange (15w50) mon moteur claque pendant quelques secondes, max 1 min, lorsque je le démarre à froid et qu'il fait froid (<7°C).
Ça ne dure donc vraiment pas longtemps mais ça le fait à tt les coups; que je la laisse chauffer sur la béquille ou que je parte molo direct après avoir démarré.
Ça ne change pas non plus le comportement: c'est toujours un chameau génial!!  :mrgreen:

Si quelqu'un a une piste que je pourrais creuser car ça ne me parait pas génial qd même?

@+

Hors ligne maya

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Re : claquement moteur à froid
« Réponse #1 le: 10 janvier 2014 à 17:46:28 »
Salut à tous,

Depuis ma dernière vidange (15w50) mon moteur claque pendant quelques secondes, max 1 min, lorsque je le démarre à froid et qu'il fait froid (<7°C).
Ça ne dure donc vraiment pas longtemps mais ça le fait à tt les coups; que je la laisse chauffer sur la béquille ou que je parte molo direct après avoir démarré.
Ça ne change pas non plus le comportement: c'est toujours un chameau génial!!  :mrgreen:

Si quelqu'un a une piste que je pourrais creuser car ça ne me parait pas génial qd même?

@+

Ne serai-ce pas la chaine de distribution que tu entends claquer ?
Situé haut droit du moteur.   Il se peut que ton tendeur soit 'entre deux crans'.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne gulacy

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Re : claquement moteur à froid
« Réponse #2 le: 10 janvier 2014 à 17:50:43 »
Roue libre?

Un pignon avec une dent en moins entre le démarreur et la RL?  :?
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne NiNi

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Re : claquement moteur à froid
« Réponse #3 le: 10 janvier 2014 à 18:38:47 »
c'est plutôt tictic genre soupapes ou clacclac de distri ?
arrive tu a localiser le bruit ?
sur que la 15w50 est moins fluide a froid que la 10w40 ou 50 mais c'est pas non plus ...

sur mon ex 955 a 55000km et surement quelques pastilles hors cote j'avais du tictic  :wink:

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Hors ligne ben31

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Re : claquement moteur à froid
« Réponse #4 le: 10 janvier 2014 à 20:22:13 »
Pareil sur mon speed.
Les mécanos chez triumph m'ont dit que le tendeur de chaine de distri est oléo-pneumatique (je sais plus si c'est bien le terme  :siffle: )...
et donc au démarrage a, le temps que le circuit d'huile monte en pression et pousse le tendeur, la chaine peu claquer a froid...

Une froid le tendeur bien sous pression, le bruit s'arrete....

Par contre je sais pas si c'est le meme tenteur sur ta meule !

Les mécanos n'étaient pas du tout inquiet de ce bruit .
« Modifié: 10 janvier 2014 à 20:25:41 par ben31 »

Hors ligne neuron

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Re : Re : claquement moteur à froid
« Réponse #5 le: 10 janvier 2014 à 22:10:32 »
Roue libre?

Un pignon avec une dent en moins entre le démarreur et la RL?  :???:

S'pèce de parano  :lol:   fait pô peur au gens comme ça !   :razz:  même genre de "tic-tic-tic" sur le Daytona, vérifié par concess l'hiver dernier => même réponse approchante "de mise en pression du circuit".
A cette occasion j'ai pu aussi entendre le bruit du "tendeur entre 2 crans" c'est différent (sur un speed 955 de 2003).


ahem, et en passant, il mesure combien le sieur Ruthar ?
« Modifié: 10 janvier 2014 à 22:15:34 par neuron »

Hors ligne Ruthar

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Re : claquement moteur à froid
« Réponse #6 le: 11 janvier 2014 à 13:19:38 »
Piouf sur une meule de 25000 bornes à peine je vais espérer que c'est juste le temps de la mise en pression  :siffle:

@ neuron: je fait 1m94 pourquoi?

Hors ligne cmoifrancky72

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Re : claquement moteur à froid
« Réponse #7 le: 11 janvier 2014 à 19:15:07 »
Vous êtes sur de votre coup sur le tendeur oléo truc sur le Tigre  :blink:
Il me semble, sous toutes réserves, que ce n'est qu'un ressort
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne maya

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Re : Re : claquement moteur à froid
« Réponse #8 le: 11 janvier 2014 à 23:09:20 »
Vous êtes sur de votre coup sur le tendeur oléo truc sur le Tigre  :blink:
Il me semble, sous toutes réserves, que ce n'est qu'un ressort

Je suis assez d'accord avec Franky.
Mais comme on voit une vis banjo d'arrivée d'huile juste à coté du tendeur,
je m'etais dit que peut etre ...    :roll:
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Hors ligne neuron

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Re : claquement moteur à froid
« Réponse #9 le: 13 janvier 2014 à 21:34:17 »
histoire de pas laisser en suspend la question de Franck => pas sûr non pour le Tigre.

Hors ligne cmoifrancky72

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Re : claquement moteur à froid
« Réponse #10 le: 14 janvier 2014 à 06:51:28 »
 :lol:   :wink:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

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Re : Re : Re : claquement moteur à froid
« Réponse #11 le: 14 janvier 2014 à 08:48:55 »
Vous êtes sur de votre coup sur le tendeur oléo truc sur le Tigre  :blink:
Il me semble, sous toutes réserves, que ce n'est qu'un ressort

Je suis assez d'accord avec Franky.
Mais comme on voit une vis banjo d'arrivée d'huile juste à coté du tendeur,
je m'etais dit que peut etre ...    :roll:


j'ai pas vu de ressort sur les planches de WOT....
Sur mon speed le bruit a commencé a 20000.....puis ras a la révision...j'en ai fait 20000 de plus et toujours ras....

Hors ligne Berlodiot

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Re : claquement moteur à froid
« Réponse #12 le: 15 janvier 2014 à 21:14:58 »
Ma moto a les mêmes symptômes depuis près de 40000 km. Vers 70000km, j'ai changé la chaîne de distribution et le tendeur et j'ai toujours le même bruit. Il est plus fort et dure plus longtemps par temps froid. Je confirme que le tendeur est uniquement mécanique (pas de pression d'huile). Je pense qu'il s'agit de la roue libre de démarreur. Ce bruit est survenu aux alentours du décès de la batterie d'origine. La roue libre a sûrement morflé à ce moment-là.

Hors ligne neuron

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Re : claquement moteur à froid
« Réponse #13 le: 16 janvier 2014 à 22:39:11 »
Citer
Je pense qu'il s'agit de la roue libre de démarreur. Ce bruit est survenu aux alentours du décès de la batterie d'origine. La roue libre a sûrement morflé à ce moment-là.


Whoop là... vérifie aussi / avant le pignon (en caramel tout mou) d'entrainement qui prend sur l'axe (en guimauve) du démarreur.

Gulacy à fait un beau tuto la dessus, des bruits, des doutes, tousssa et au final :
- roue libre était nickel
- pignon foutu
- axe démarreur (cannelures) pas terrible.

Hors ligne ben31

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Re : Re : claquement moteur à froid
« Réponse #14 le: 28 janvier 2014 à 23:31:21 »
Je pense qu'il s'agit de la roue libre de démarreur. Ce bruit est survenu aux alentours du décès de la batterie d'origine. La roue libre a sûrement morflé à ce moment-là.

Elle peut s'entendre a quel moment la roue libre? quand le démarreur tourne? quand le moteur tourne ? les deux ?
J'ai toujours pensé (a tord surement ) que l'on entendait une roue libre en souffrance au moment du démarrage uniquement....  :oops:
« Modifié: 28 janvier 2014 à 23:34:46 par ben31 »