Tu as 3 durits qui partent de ton robinet : 2 grosses et 1 petite.
Cette petite durit relie un des chapeaux de carbu (le #2 normalement, celui du milieu) au robinet à dépression.
La dépression créé par les carbus lorsqu'ils aspirent de l'air frais, passe par cette durit et commande une membrane, dans le robinet, qui laisse passer, ou non, l'essence.
Cela permet d'éviter que de l'essence ne coule en permanence si un pointeau de carbu merdois et ainsi de noyer ton moteur.
Les GEX et Bandit (par exemple) ont le même fonctionnement.
Les Tiger (T430) et classiques (T-Bird, TBS, ...) ont un robinet "normal", sans dépression.
Il y a plusieurs problèmes qui peuvent apparaître :
- la durit est souvent pincée entre la sortie du robinet et la poutre du cadre (je lui mets souvent un ressort souple autour, pour éviter qu'elle ne se pince),
- la durit peut être trop vieille => soit elle durcie et des craquelures apparaissent (impact de l'ozone), soit elle devient toute ramollo et elle peut se déformer sur elle même sous l'effet de la dépression. Dans les 2 cas, il n'y a plus d'aspiration de la membrane du robinet.
- la membrane du robinet peut être fatiguée, ainsi que les joints intérieurs
- le bouton de commande du robinet est cassé et tourne dans le vide (fréquent) => position réelle du robinet, inconnue
- un mélange d'un peu tout ça
Sans compter ce dont on a déjà parlé auparavant (mise à l'air du réservoir, merdouille dans les cuves, etc)