Auteur Sujet: Chaine qui casse à +/- 4000km ? ya quelqu'un à qui s'est déja arrivé ?  (Lu 6458 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jayjay

  • Invité
Salut à tous

Voilà petite question, aujourd'hui en partant faire une course je prend le ring (le périphérique en Bruxellois )  donc une

autoroute 120km/H sortie d'autoroute puis bretelle d'incersion je ré-ouvre les gaz et bahm un premier à coup dans le guidon et un râle de taureau pas content du tout. Du coup je me jette à gauche entre les camions directions la bande d'arrêt d'urgence. Je jette un oeil

à ma roue ma chaine mon garde chaine tout semble en place...Une durite de reniflard semble bien avoir bougée un peu du coup je la recoince là ou elle était initialement. Je remonte sur le ring et je prends la première sortie, car coup de bol je ne suis pas si loin que ça du concess Triumph du coin très sympas mais beaucoup trop cher de l'heure :))).

Bref re démarrage tranquilou sur 300m et j'ouvre de nouveau les gaz et bam et re bam secousses dans le guidon et le même bruit de  moteur qui s'embale
Et Clac pan boum plus rien plus de jus dans la poignée ça mouline dans le vide...Et comme une sensation de silence non le temps ne s'est pas arrêté juste j'ai coupé au coupe circuit de secours sans m'en rendre compte. Comme sur une moto hybride électrique je fini
 tout en douceur sur l'élan ( pas la bête canadienne avec des bois ) le reste de vitesse :) Et je m'arrête

Plus de chaine, mon garde de chaine n'est plus q'une compression façon oeuvre d'art contemporain...

Bref ma chaine a pété. Je viens d'acheter c'te moto et la chaine est censé avoir était changée en même temps que le pneu arrière il y a +/- 4000km . J'avais jeté un oeil à l'achat ça m'avait l'air bien et pis j'ai fait changé les palquettes  arrières entre temps donc la chaine avait été vérifiée à ce moment là...Et pis j'ai bien fait 1000km depuis... Si ça avait était trop tendu je me dis que ça aurait pété
bien avant ( et pis j'ai confiance le mécano qui a fait les travaux )

??? Je moi pas comprendre..

Bref si quelqu'un par son expérience aurait une explication, ou quelque part dans son parcours de motard aurait vécu la même mésaventure ça serait cool d'échanger sur le sujet .Ch'suis peut être un peu lent de la comprennette, mais là j'ai pas compris
:) je sais je devrais surtout être content de ne pas avoir fini en autocollant de pare choc pour camion, merci ma bonne étoile
mais c'est juste pour par faire mon expérience

D'avance merci

Cordialement

Jérôme
   

     

Hors ligne Thlar

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2219
  • Déconomètre: 117
  • Sexe: Homme
  • MTS V4S / GT750
  • Localisation: Perpignan
Salut , j'avais eu le même souci sur un XTR 660 . L'homme de l'art avait fini par conclure que le  faux maillon avait été serti trop serré et créé un point dur ...

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19210
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Moi , sur mon premier Dayto , rupture de la chaine d'origine (une Regina...  :oops: ) 150 bornes après la révision où usure , tension et graissage étaient nickel !!  :(   le tout sur autoroute avec tronçonnage de tout l'arrière et fêlure du carter moteur...  :siffle:

Bref , qualité de la chaîne clairement insuffisante.... une piste ??  :siffle:
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23627
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
La liste des causes est longue : qu'elle machine as-tu ? combien de kilomètres a ta chaîne ? etc..

En plus, de ce qui a été déjà dit :

 - Usure prématurée de la chaîne par défaut d'un joint torique.
 - Défaut de graissage de la chaîne.
 - Mauvaise alignement roue arrière et pignon de sortie de boîte. ca y ressemble beaucoup
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne rsman

  • Paresseux(se)
  • Messages: 19
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: le sud du ch'nord (l'avesnois et ses virolos)
Sprint RS 2003 avec +41 000Kms avec kit chaîne  d'origine. Graissage régulier tous les 400-500Kms avec nettoyage de la chaîne à l'huile de vidange après une pluie. :)

Je l'utilise comme une routière et de temps temps je m'amuse un peu dans les tours mais sans être brutale. :siffle:
une triumph sinon rien

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24863
  • Déconomètre: 562
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Moi , sur mon premier Dayto , rupture de la chaine d'origine (une Regina...  :oops: ) 150 bornes après la révision où usure , tension et graissage étaient nickel !!  :(   le tout sur autoroute avec

Très mauvaises expériences avec les Régina; la première: morte a 10000 kms et rupture,  :mrgreen:   la régina d'origine de mon Dayto 900: naze a 15000 kms,  :mrgreen: :mrgreen: cette de la Multi a fait 26000 kms, mieux, mais moyen, :roll:  beaucoup de mauvais retour d'expérience avec cette marque, mais bon, pour toi, casse a 4000 kms,  :blink:  il doit y avoir autre chose, regarde plutôt du coté du montage si chaine ouverte!...   :siffle:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23627
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
C'est bien pour cela que je pense, comme triplespeed, au mauvais alignement de la roue arrière.
En effet, tu parle d'un changement de plaquette tout récemment chez un mécano dont tu a entière confiance.
l'erreur humaine étant, après la connerie, la chose la plus répandue en ce bas monde, je mise sur une étourderie (chère l'étourderie) du mécano lors du remontage de la roue arrière.
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

jayjay

  • Invité
Salut à tous

D'abord merci de toutes les réponses. Pour l'up date je roule ( enfin pas avant Mardi :) avec un Speed 955i de 2004 avec +/-39500km
acheté il y a un mois et demi alors qu'elle avait 38000 et des poussière à son deuxième proprio un FLic, passionné de mécanique avec
3 mini ( austin) au garage. Ambiance course le week end et camboui sous les ongles la semaine...Et puis une Tiger 955i, et une speed. Il venait d'acheté un Hayabusa ( perso beurk mais chacun son truc...) Et donc se séparé de la Speed.
Voilà pour le pédigrès de ma bête.   

Etant un peu perturbé du cibloulot si j'en crois certain(e)s de mes proches, je suis aller ramasser ma chaine sur la bretelle de sortie du périf.Je voulais comprendre le pourquoi que du comment....
 Je vois déjà les gros yeux :) Mais pas de soucis grande très grand bande d'arrêt d'urgence de quoi garer un semi ou deux..Et puis pas la bretelle la plus utilisée ( celle vers l'aéroport de Bruxelles oui oui en Belgique lâchez vous sur les blagues ;) Et opération gilet Jaune et lampe troche ( même si c'était en pleine journée ). Bref sécu maximum, même si je ne recommande l'exercice à personne. J'avais prévenu un peu perturbé le garçon :)

Bref résultat de l'opération Playmobile de la DDE . J'ai ramassé ma chaine et sans surprise c'est le mayon de fermeture de la chaine qui a lâché.
 Selon mon concess c'était sans doute un mayon rapide et pan ça a pété. Perplexe également le gars devant la référence de la chaine (MTX je sais plus quoi...) Bref une chaine à 90€ que l'ancien proprio, flic et mécano dans son garage...Avait sans doute mal monté.

Ce qui me parait étrange c'est que j'ai quand même fait presque 2000 km avec la moto et que la chaine est censée avoir été changé il y a +/- 4000 km.

Quand à mon mécano du coin qui a fait les plaquette. C'est un gars qui fait de la piste, sponsorisé avec un bon pédigré en Belgique. C'est vrai qu'il a pris un "stagiaire" il y a quelques temps..Mais bon je crois pas trop à la thèse de l'oubli de la roue mal alignée. 
Sinon je pense que ça ce serait produit avant. J'ai fait un "long" trajet sur autoroute la semaine dernière et rien pas un tréssautement pas une clac, bang, uw... Bref rien
Je vais quand même demander au concess de vérifier cette fois ci, vu que la facture va se trouver un poil plus salé autant en profiter ;)

Pour ce qui est du netoyage là je dois avouer ma fénéantise de ce coté là j'avoue. Mais c'est de ses erreurs qu'on apprend. Mon prochain achat une béquille pour monobras pour pouvoir faire le nettoyage graissage de ma toute nouvelle chaine

La suite au prochain épisode

Encore merci à tous et bonne route

Jay.   
 

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19210
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Moi , sur mon premier Dayto , rupture de la chaine d'origine (une Regina...  :oops: ) 150 bornes après la révision où usure , tension et graissage étaient nickel !!  :(   le tout sur autoroute avec

Très mauvaises expériences avec les Régina; la première: morte a 10000 kms et rupture,  :mrgreen:   la régina d'origine de mon Dayto 900: naze a 15000 kms,  :mrgreen: :mrgreen: cette de la Multi a fait 26000 kms, mieux, mais moyen, :roll:  beaucoup de mauvais retour d'expérience avec cette marque, mais bon, pour toi, casse a 4000 kms,  :blink:  il doit y avoir autre chose, regarde plutôt du coté du montage si chaine ouverte!...   :siffle:


Tout à fait , lors de cette mésaventure qui aurait pu être très grave ... (casse sur autoroute à bonne vitesse et chaine enroulée autour du PSB mais ça aurait pu être autour de la couronne et finir par terre...  :x ) , c'est la qualité de la chaine qui a été mise en cause et plus jamais mon concess' n'a monté de Regina de sa vie ...  (et il me semble que Triumph en fait de même depuis sur ses motos neuves)
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne gaetgob

  • Forumovore
  • Messages: 1301
  • Déconomètre: 33
  • Sexe: Homme
  • Tiger 955i 2001 Noir et Tiger Sport 1050 Rouge
  • Localisation: N 43° 59' 32.2434'' E 1° 52' 13.0512''
Bonjour,  je profite du post de Jay pour poser une question et saluer un  compatriote resté sous la pluie !

Mon garagiste m'a dit de changer le kit  complet rapidos ainsi que les plaquettes avant,  vous me  conseillez quoi ?

J'avais penser à du DID 165+ (je ne sais pas à quoi  cela correspond ?) et plaquette brembo organique (motoblouz).

Dépense pour févier avant ma balade de mars !

Bonne route.

Gaëtan.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ...

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24863
  • Déconomètre: 562
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande

....c'est le mayon de fermeture de la chaine qui a lâché. Selon mon concess c'était sans doute un mayon rapide et pan ça a pété. ....


Un  maillon rapide!...   :blink: :blink:  ne cherche plus!...  :mrgreen:    ça n'avait rien a faire sur ta moto ce type de montage!...  :wink:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne Ryk*13*

  • Usine à gaz
  • Messages: 18484
  • Déconomètre: 528
  • Sexe: Homme
  • DUCATI 848 EVO ça tracte fort
  • Localisation: Camargue
pas mieux que Phil!! :blink: jamais de maillons rapide , si le joint torique et pas bien en place le maillon chauffe et donne un point dur , tu as de la chance la chaine aurait pu te coincer la roue arrière

et là pas glop  :? surveiller les points dur sur une chaine n'est pas du luxe  :( et évite des désagrément 
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

Hors ligne T5etCIE

  • Membre de l'association
  • Moulin à fariboles
  • ***
  • Messages: 1814
  • Déconomètre: 117
  • Sexe: Homme
  • 955 minimum
  • Localisation: Challans
Le  changement de plaquettes est a écarté car nul besoin de déposer la roue arrière pour cela et du fait du monobras, la roue reste alignée!
par contre si la chaine a une attache rapide, là ça craint
peu importe la couleur ou le style:Trois futs maximum sous le capot

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24863
  • Déconomètre: 562
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Toutafé!...   :wink:  Déjà beau que ça ai tenu 4000 kms!...   :siffle:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne gaetgob

  • Forumovore
  • Messages: 1301
  • Déconomètre: 33
  • Sexe: Homme
  • Tiger 955i 2001 Noir et Tiger Sport 1050 Rouge
  • Localisation: N 43° 59' 32.2434'' E 1° 52' 13.0512''
Comment mettre une chaine soit même sans maillon rapide ?
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ...