Voici içi contées qq mésaventures subies avec mon 595 de 98.
j'ai donc acheté cette fabuleuse monture, certes capricieuse mais néanmoins attachante, en décembre 2012.
Ce fût un véritable coup de foudre.
Faisant confiance à un gros concessionnaire local, et selon l'adage "l'amour rend aveugle" l'achat fût vite conclut.
Base saine, fonctionnement normal, une chiée de factures, m'enfin tout pour mettre en confiance.
A l'utilisation et prenant le temps d'éplucher et la moto et les factures, je me rend compte que je suis le 6 ème proprio depuis 98 avec seulement 40000 au compteur.....
; un ralenti très haut qui ne retombe que si on coupe le moteur et que l'on redémarre (roue libre...) et moultes détails (la liste est longue) qui font penser que l'entretien n'a pas été aussi suivi et méticuleux que souhaité.
Plusieurs allers et retours sous garantie chez le garage vendeur de la dite machine (pour palier le pb ralenti) n'y changeront rien...
C'est là qu'entre en scène l'ami spoony; après avoir posté 2 ou 3 bricoles et échangé qq MP avec lui, on sent le gars bien accro, le genre obélix tombé ds la marmite .
Le meeting approchant, et ne voulant pas avoir l'air d'une bleuzaille avec une épave, rdv est pris pour le 19 janvier pour régler ce pb de ralenti et faire un check up complet de la bête.
Dimanche matin 6 heures je décolle pour panam avec la belle ds sa remorque avec une petite appréhension....'tain bondy....j'ai oublié ma kalach....on sait jamais
Arrivé sans encombres 2 heures plus tard et accueilli par le papa de spoony, déchargement de la bête, petit kf de bienvenue, et là on est pris par l'atmosphère de petit bouclard sympa qui transpire la passion, et l'amour du travail bien fait.
Le gars est intarissable sur les 955 et la papa pas bien loin derrière; on ne sait pas qui du père ou du fils à transmis le virus.
Le garage ne compte pas moins de 4 meules dont la belle grise qui piaffe d'impatience ds l'attente de son nouveau proprio (pour ceusses qu'on pas suivi elle est à vendre)
Dc mise à poil de la moto, enlèvement boite à air, vidange huile (huile propre après deux ans sans bcp de km, sans copeaux métalliques
) vidange ldr, prise des compressions (12 sur les 3 cylindres), on enlève le couvre culasse pour contrôle des jeux au soupapes (surprise arbre à came avec un coup de peinture jaune: arbre à came racing: elle est dc en full); le jeu au soupape est nickel avec juste 1 echap et 1 admission qui arrivent en tolérance maxi); on remet des bougies neuves, on change les deux connecteurs femelles plastiques (un fuyard) par de l'acier.....et là....oh misère ça pisse; on essaie plusieurs platines support pompe a essence et tjs même constat (en final, en cause filets abimés sur la platine certainement à cause de tentatives d'extraction de connecteurs cassés avec un outil genre tournevis et à la mode bourrin) .
Mais bon voilà que la pause déjeuner arrive , et me voilà t'y pas invité à partager le repas dominical de la famille avec au menu un boeuf mode carottes arrosé d'un mercurey 2010 de derrière les fagots
.....m'enfin c pas possible spoony veut que je revienne ! c louche il à du laisser tomber un embout torx au fond du carter de distri
Merci pour ce délicieux moment convivial
C 'est pas le tout mais j'aimerai bien rentrer avec toutes les pièces de mon 595
; le temps d'un petit café et on s'y recolle.
Pdt que le père de spoony s'occupe de la pompe a essence et des connecteurs (étanchéité téflon) on entreprend l'excentrique graissé au sable et la graisse solidifiée; en final assez rapide 1 heure 1heure30 pour tt démonter, frotter a la paille de fer, et nettoyer au gasoil (chaine comprise), et finalement très simple comme manip.
Vient ensuite le remplissage d'huile avec un additif connu qui finit en ....cyl, remplissage circuit de refroidissement à l'eau (pour mise en chauffe avt vidange et remplissage au ldr) ; miracle les connecteurs ne fuient plus, on démarre dc le moteur (et il démarre ! qui à dit que c'était capricieux ?
) et on avance avec la synchro des papillons et le réglage CO; on remet la boite à air et on sort tune ecu....nouvelle suprise 18 cartos chargées (m'enfin c quoi cette brêle...) et carto pour une moto non débridée.....comme quoi le check complet n'est pas inutile.
Ne restera plus qu'à contrôler le jeu des biellettes de suspension et leur graissage (ou l'absence) mais à moins d'un démontage c'est difficile.
La journée se terminant il est temps de remonter la coque arrière, de remonter la belle sur sa remorque est de prendre la direction de home sweet home non sans affronter les délices des bouchons parisiens .....(pourvu qu'il n'y ait pas un type qui me rentre ds la remorque !); mais je rentre heureux d'avoir pu donner un coup de jeune à mon vieux dayto et de repartir sur une base saine sur laquelle je sais ce qui à été fait .
A noter que j'ai pu faire la rencontre de l'ami NEURON et de sa magnifique daytona 2006 (ou 07??) qu'elle est tellement belle que la mienne est une épave, et que la sienne semble sortir d'usine avec 30000 au compteur.
A peine j'ai pu noter une chiure de mouche à l'intérieur du carénage gauche, et peut être une lègère éraflure sur celui de droite certainement due à l'impact avec un bourdon volant bien en deçà des limites autorisées.
Quant au pot......un miroir, avec juste une poussière sans quoi on aurait faire cuire un oeuf dessus
Tout çà pour dire que j'ai passé une excellente journée, que t@ll est une grande famille, que spoony excelle dans son art mais que rien ne vaut les vrais rencontres: alors inscrivez vous !!!
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