Pièces à prévoir (si vous voulez tout faire dans la même journée sans être un plan si l'un des goujons sort de son logement) :
- 6 goujons T3100015
- 6 écrous de goujons T3350301
- 3 joints de collecteurs T2200326
- Graisse cuivrée
Outils à avoir :
- Douille longue (obligatoire) 6 pans de 13, pour les écrous des goujons
- Clef ou douille 6 pans de 14, et clef coudée 6 pans de 12 pour le collier de serrage du collecteur, près de la Sonde Lambda
- Dégrippant
- Une dégoujonneuse/goujonneuse comme la Facom 287B.8. Sinon une pince mutliprises... Mais c'est grave plus chaud!
- des nerfs solides, parce qu'un goujon pété....
Vu la chaleur qui est exposée aux goujons et aux écrous qui retiennent le collecteur, et vu qu'ils ramassent beaucoup de saleté lors des roulages, prévoir une bonne semaine où, matin et soir, on pulvérise du WD40 (ou autre) sur les 6 goujons/écrous, pour faire partir un maximum de rouille. Les brosser avec une brosse à dents peut aider la manip' finale, ou avec une brosse métallique douce. On peut mettre du sopalin sur chaque écrou, bien les imbiber de produit dégrippant, et bien plaquer le sopalin ainsi imbibé contre l'ensemble goujon écrou.
On peut en profiter pour faire de même avec du dégrippant sur les biellettes, afin de faciliter plus tard l'extraction des vis 3 - 8 - 11 et surtout de l'axe 2, qui est emmanché dans le mono-bras.
Attention, un goujon pété, c'est le Speed sur une remorque et direction un concessionnaire direct pour extraction....
À ce stade, le radiateur de LDR a été enlevé.
Dévisser précautionneusement les écrous, qu'importe par lequel vous commencez. Enlever les six écrous, le collecteur reste maintenu par sa fixation du bas moteur.
Dévisser la vis de cette fixation avec la clef coudée de 12 et la clef ou la douille de 14.
Sortir doucement le collecteur des goujons, puis... Bah, contorsion pour le sortir par l'emplacement ou était le radiateur de LDR
Si tout ce passe bien, en jouant avec le peu d'espace qu'il y a au niveau du radiateur d'huile, vous pouvez sortir le collecteur. Et vous êtes près pour les biellettes!