Auteur Sujet: [Tutoriel -Speed Tiple 2006] Biellette de suspension arrière  (Lu 48916 fois)

Hors ligne gulacy

• Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Déconomètre: 669
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
Re : [Tutoriel -Speed Tiple 2006] Biellette de suspension arrière
« Réponse #60 le: 03 février 2014 à 12:52:06 »
Neuron inside Gula home : pffuuuuu pause repas  ! pourquoi pas piscine ?  m'enfin  bon   :D

Lui se marre moi pas   :?   les goujons.... après des années d'immobilisme.... bref je flippotte un brin !  (cela dit, après un démontage de XR 600 sous l'eau pendant  9 jours puis d'un 851 et trois ans dehors  :cry:  le Speed est presque easy)

Un conseil de plus pros ? un truc de grand-père auquel je pense pas ?
« Modifié: 03 février 2014 à 18:31:55 par gulacy »
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne NiNi

• Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 847
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
« Réponse #61 le: 03 février 2014 à 13:03:11 »
 :!: note pour plus tard, penser a vérifier si il est possib' d'inverser le sens du dit vis au remontage  :!:
May the Gruiiik Be with you !

Hors ligne DD

• Bavard(e)
  • Déconomètre: 15
  • Sprint ST 1050 Bleue...
Re : Re : [Tutoriel -Speed Tiple 2006] Biellette de suspension arrière
« Réponse #62 le: 03 février 2014 à 13:05:09 »
Neuron inside Gula home : pffuuuuu pause repas  ! pourquoi pas piscine ?  m'enfin  bon   :D

Lui se marre moi pas   :?   les goujons.... après des années d'immobilisme.... bref je flippotte un brin !  (cela fit, après un démontage de XR 600 sous l'eau pendant  9 jours puis d'un 851 et trois ans dehors  :cry:  le Speed est presque easy)

Un conseil de plus pros ? un truc de grand-père auquel je pense pas ?

Si je te disait... chauffer (modérément) :!:, puis frapper (avec un petit marteau en cuivre) :!:, appliquer du WD40 (abondamment) :siffle: et enfin... prier !!! Tu flipperais moins? 8)
Qu'importe la vitesse... la limite, c'est le sol !

Hors ligne Guilbar

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 576
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
« Réponse #63 le: 03 février 2014 à 13:47:10 »
Quand on voit le bordel que c'est ....  certains pensent encore que les mécanos suivent les recommandations Triumph avec un graissage tous les 20 000 ???  :roll:  :siffle: :siffle: :siffle:  :?
"Life is too short to ride boring motorcycles"

flap

• Invité
« Réponse #64 le: 03 février 2014 à 14:13:37 »
Quand on voit le bordel que c'est ....  certains pensent encore que les mécanos suivent les recommandations Triumph avec un graissage tous les 20 000 ???  :roll:  :siffle: :siffle: :siffle:  :?

en effet tous les 20 000 :
- démonter l'axe de roue arriere pour graisser le roulement à aiguille
- démonter les axes de biellettes et graisser

il faut savoir qu'un joint spi d'un roulement à billes, par ses rapports géométriques D, d, L, est plus "étanche dans le temps" que son équivalent pour cage à aiguilles
d'où la nécessité de démonter et de graisser les articulations à aiguilles directement exposées au projection de la route...

personnellement je viens de commander sur WoT (au diable les varices ...) le nécessaire ... pour une Gula Party

Hors ligne gulacy

• Gulacy's Universe
Re : Re : Re : [Tutoriel -Speed Tiple 2006] Biellette de suspension arrière
« Réponse #65 le: 03 février 2014 à 18:30:31 »
ça indique aussi que les roulements sont à remplacer :blink: Un simple nettoyage ne suffira pas ! :cry:
Yes!  :evil:

en effet tous les 20 000 :
- démonter l'axe de roue arriere pour graisser le roulement à aiguille
- démonter les axes de biellettes et graisser
C'est pour ça qu'on va retourner le boulon qui supporte la biellette de renvoie, et ainsi ne pas avoir à faire tout ce qu'on est en train de faire CAD :

Enlèvement du radiateur de LDR (donc vidange du LDR), opération sur les goujons qui retiennent le collecteur  :

Attention, il faut une douille longue de 13, et bien bien bien utiliser du dégrippant.  :blink:

Pour rappel : Speed de 2006, 30.000 bornes (conduite tous temps) voilà la tronche de l'ensemble goujon/écrou :

:blink:  :roll:  :blink:  :roll:  :blink:  :roll:  :blink:  :roll:  :blink:  :roll:  :blink:  :roll:  :blink:  :roll:  :blink:  :roll:  :blink:  :roll:  :blink:  :roll:  :blink:  :roll:  :blink:  :roll:
Dans la bataille, deux écrous étaient liés par la rouille aux goujons, goujons qui sont sortis sans casser (merci aux doigts de fée de Neuron!  :super: )

Et voilà la tronche des aiguilles dans la douille!

:roll: Encore pire que dans les autres roulements!  :roll:

personnellement je viens de commander sur WoT (au diable les varices ...) le nécessaire ... pour une Gula Party
Si tu peux attendre au dimanche 16 février... Ce sera avec plaisir!  8)
« Modifié: 03 février 2014 à 21:14:26 par gulacy »
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne DD

• Bavard(e)
ça indique aussi que les roulements sont à remplacer :blink: Un simple nettoyage ne suffira pas ! :cry:

Heu... Yes? quoi? comment? faut ou faut pas? ('suis débile par moment... :oops:)

Hors ligne gulacy

• Gulacy's Universe

Heu... Yes? quoi? comment? faut ou faut pas? ('suis débile par moment... :oops:)
Non mais tu fais des fifites!  :mrgreen:

Le Yes c'est pour tout changer! Et qui dit tout changer, c'est extraire les douilles à aiguilles, et en remettre des neuves... Et l'extraction....  :|
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne DD

• Bavard(e)
« Réponse #68 le: 03 février 2014 à 18:53:06 »
L'extraction ce n'est pas le plus difficile! :twisted: Le plus dur est de remettre les roulements sans les abimer... :siffle:
Mais bon, une chose à la fois, et puis comme tu n'est pas tout seul sur ce coup-là, ça ira 'comme une couque' (expression typiquement Belge) :mrgreen:

Hors ligne gulacy

• Gulacy's Universe
« Réponse #69 le: 03 février 2014 à 18:58:48 »
L'extraction ce n'est pas le plus difficile! :twisted: Le plus dur est de remettre les roulements sans les abimer... :siffle:
Mais bon, une chose à la fois, et puis comme tu n'est pas tout seul sur ce coup-là, ça ira 'comme une couque' (expression typiquement Belge) :mrgreen:
Tu as des astuces pour l'extraction?

Sinon j'ai entendu qu'il faut mettres les roulements (ici les douilles) au congélateur 24h00 avant le montage, histoire de gagner un poil en diamètre...
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne Chewi

• Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 586
  • Tiger 1200 Gt Pro
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantiques
Re : Re : Re : [Tutoriel -Speed Tiple 2006] Biellette de suspension arrière
« Réponse #70 le: 03 février 2014 à 19:17:11 »
Si je te disait... chauffer (modérément) :!:, puis frapper (avec un petit marteau en cuivre) :!:, appliquer du WD40 (abondamment) :siffle: et enfin... prier !!! Tu flipperais moins? 8)

j'aime beaucoup cette approche... artisanale de la chose  :lol: :lol: :lol: :+1:
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne DD

• Bavard(e)
« Réponse #71 le: 03 février 2014 à 19:29:28 »
Pour l'extraction... une pige, un petit marteau... frapper (pas comme un frapadingue !) par l'intérieur en alternant haut et bas... un zeste de patience et c'est bon :P

Pour la réinsertion... :!: prévoir une douille dont le diamètre extérieur soit presque aussi grand que l'alésage du support....
De l'huile fine (machine à coudre), ou de la graisse blanche (appelée aussi graisse de montage)... ou à défaut...de la margarine! (oui, je sais, c'est pas très protocolaire, mais cela fonctionne pas trop mal) :siffle:
Ah... un détail, mais important : bien nettoyer l'alésage, au besoin un petit coup de toile émeri (800/1200) pour parfaire le boulot. :(
Ensuite, bien bloquer la pièce qui va recevoir le roulement, lubrifier l'alésage, la bague externe du rlt... positionner le rlt et l'engager (un petit mm suffit) à l'aide d'un bloc en bois (par petit coups)... Présenter la douille sur le rlt et frapper le plus à plat possible jusqu'à butée, et c'est fait !
Maintenant, si tu as un bon serre-joint, tu peux t'en servir pour éviter de frapper, c'est à toi de voir au plus sûr ! L'essentiel étant de faire rentrer 'DROIT' le rlt dans l'alésage !!! :roll:
« Modifié: 03 février 2014 à 20:26:31 par DD »

Hors ligne DD

• Bavard(e)

j'aime beaucoup cette approche... artisanale de la chose  :lol: :lol: :lol: :+1:

Merci Chewi

Hors ligne phil75

• Timide
  • Déconomètre: 3
« Réponse #73 le: 03 février 2014 à 22:01:36 »
je ne l'ai jamais fait sur cette pièce mais perso je mettrai les 2 roulements en meme temps en mettant une tige filetée au travers avec plaque metallique de chaque coté puis serrage avec écrous de chaque cotés
j'avais procédé ainsi non pas pour un roulement mais pour un silent bloc de support de culasse sur ma matra :
Speed Triple 1050 / Yamaha R1 / BMW R1200 GSA

Hors ligne gulacy

• Gulacy's Universe
« Réponse #74 le: 03 février 2014 à 22:04:10 »
je ne l'ai jamais fait sur cette pièce mais perso je mettrai les 2 roulements en meme temps en mettant une tige filetée au travers avec plaque metallique de chaque coté puis serrage avec écrous de chaque cotés
j'avais procédé ainsi non pas pour un roulement mais pour un silent bloc de support de culasse sur ma matra :

Pas con!  :blink:

:arrow:  :+1:
Un Speed 1050 sinon rien