ATTENTION
Si vous voulez faire vos biellettes sur un Speed de 2005 à 2006. Il semblerait que les derniers modèles de 2006 ont été modifiés, mais sur le mien, à la fin du collecteur, juste avant la jonction avec la Sonde Lambda, il y a la vis 11 qui est fixé au cadre... Donc vous avez le choix :
- Méthode manuel d'atelier Triumph : déposer partiellement le moteur! Pas envie de tester!
- Méthode gulacy/Neuron : démonter le collecteur
- Méthode Haynes : Ils n'ont pas vu que sur les 2005/2006, le collecteur gène la sortie de cette vis
- Méthode ROB NORTH de déposer le bras oscillant au complet. Pas testé non plus!
Et oui, donc prévoir : Vidange du LDR, démontage du radiateur de LDR (CQFD), on peut sortir le collecteur sans avoir à démonter le radia d'huile (testé et approuvé), mais c'est chaud (désolidariser juste le radia d'huile du cadre pour avoir du mou). À vous de voir.
Et vu la m.... que c'est à faire, autant retourner la vis 11 au remontage, pour ne pas avoir ce souci si vous devez le refaire dans les deux ans!
Il faudra couper la vis 11 à la disqueuse sinon le bout fileté va "taper" contre le collecteur.
Il faut désolidariser le tube "1 en 2" qui est après le collecteur et qui rejoint les silencieux. Donc....
Démontage des silencieux.
J'éviterai de dévisser la Sonde Lambda, pour éviter toute prise d'air à ce niveau lors du remontage. Donc je place le tube "2 en 1" sur la roue arrière en équilibre. Si vous voulez faire les choses proprement, il vaut mieux alors débrancher la Sonde, mais le branchement est sous le réservoir, donc
il vous faudra démonter le réservoir! Remonter simplement les fils depuis la sonde Lambda pour trouver la connectique sous le réservoir.
Matériel pour le démontage du collecteur :
- Douille longue (obligatoire) 6 pans de 13, pour les écrous des goujons
- Clef ou douille 6 pans de 14, et clef coudée 6 pans de 12 pour le collier de serrage du collecteur, près de la Sonde Lambda
- Dégrippant
- des nerfs solides, parce qu'un goujon pété....
Vu la chaleur qui est exposée aux goujons et aux écrous qui retiennent le collecteur, et vu qu'ils ramassent beaucoup de saleté lors des roulages, prévoir une bonne semaine où, matin et soir, on pulvérise du WD40 (ou autre) sur les 6 goujons/écrous, pour faire partir un maximum de rouille. Les brosser avec une brosse à dents peut aider la manip' finale, ou avec une brosse métallique douce. On peut mettre du sopalin sur chaque écrou, bien les imbiber de produit dégrippant, et bien plaquer le sopalin ainsi imbibé contre l'ensemble goujon écrou.
On peut en profiter pour faire de même avec du dégrippant sur les biellettes, afin de faciliter plus tard l'extraction des vis 3 - 8 - 11 et surtout de l'axe 2, qui est emmanché dans le mono-bras.
Si tout ce passe bien, en jouant avec le peu d'espace qu'il y a au niveau du radiateur d'huile, vous pouvez sortir le collecteur. Et vous êtes près pour les biellettes!