Auteur Sujet: [Tutoriel -Speed Tiple 2006] Biellette de suspension arrière  (Lu 45863 fois)

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Hors ligne gulacy

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Re : [Tutoriel -Speed Tiple 2006] Biellette de suspension arrière
« Réponse #255 le: 11 mars 2014 à 14:47:04 »
   Pièces à prévoir (si vous voulez tout faire dans la même journée sans être un plan si l'un des goujons sort de son logement) :
  • 6 goujons T3100015
  • 6 écrous de goujons T3350301
  • 3 joints de collecteurs T2200326
  • Graisse cuivrée

   Outils à avoir :
  • Douille longue (obligatoire) 6 pans de 13, pour les écrous des goujons
  • Clef ou douille 6 pans de 14, et clef coudée 6 pans de 12 pour le collier de serrage du collecteur, près de la Sonde Lambda
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  • Une dégoujonneuse/goujonneuse comme la Facom 287B.8. Sinon une pince mutliprises... Mais c'est grave plus chaud!
  • des nerfs solides, parce qu'un goujon pété....


   Vu la chaleur qui est exposée aux goujons et aux écrous qui retiennent le collecteur, et vu qu'ils ramassent beaucoup de saleté lors des roulages, prévoir une bonne semaine où, matin et soir, on pulvérise du WD40 (ou autre) sur les 6 goujons/écrous, pour faire partir un maximum de rouille. Les brosser avec une brosse à dents peut aider la manip' finale, ou avec une brosse métallique douce. On peut mettre du sopalin sur chaque écrou, bien les imbiber de produit dégrippant, et bien plaquer le sopalin ainsi imbibé contre l'ensemble goujon écrou.

   On peut en profiter pour faire de même avec du dégrippant sur les biellettes, afin de faciliter plus tard l'extraction des vis 3 - 8 - 11 et surtout de l'axe 2, qui est emmanché dans le mono-bras.

   Attention, un goujon pété, c'est le Speed sur une remorque et direction un concessionnaire direct pour extraction.... :?

   À ce stade, le radiateur de LDR a été enlevé.

   Dévisser précautionneusement les écrous, qu'importe par lequel vous commencez. Enlever les six écrous, le collecteur reste maintenu par sa fixation du bas moteur.

   Dévisser la vis de cette fixation avec la clef coudée de 12 et la clef ou la douille de 14.

   Sortir doucement le collecteur des goujons, puis... Bah, contorsion pour le sortir par l'emplacement ou était le radiateur de LDR

   Si tout ce passe bien, en jouant avec le peu d'espace qu'il y a au niveau du radiateur d'huile, vous pouvez sortir le collecteur. Et vous êtes près pour les biellettes!  :roll:
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Re : [Tutoriel -Speed Tiple 2006] Biellette de suspension arrière
« Réponse #256 le: 17 mars 2014 à 14:43:47 »
Rajout de la photo suivante qui montre le bout de la vis une fois retournée, qui touche le collecteur.

Il faut couper cette vis de 9mm pour éviter ce phénomène!
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Re : [Tutoriel -Speed Tiple 2006] Biellette de suspension arrière
« Réponse #257 le: 17 mars 2014 à 14:54:18 »
et Neuron t'as laissé remonter ce basculeur tout sale et piqueté avec cette rondelle rouillée ???  :blink: :blink: :blink: :blink:  :siffle: :siffle:
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Re : [Tutoriel -Speed Tiple 2006] Biellette de suspension arrière
« Réponse #258 le: 17 mars 2014 à 15:41:37 »
en fait tu aurais pu raccourcir un peu plus la vis ou rajouter une rondelle

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Re : Re : [Tutoriel -Speed Tiple 2006] Biellette de suspension arrière
« Réponse #259 le: 17 mars 2014 à 15:57:23 »
en fait tu aurais pu raccourcir un peu plus la vis ou rajouter une rondelle
Disons que vu mes "emmerdes" juste avant, je voulais pas non plus couper trop court. Mais je peux mettre une autre rondelle, effectivement!  8)
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Re : Re : [Tutoriel -Speed Tiple 2006] Biellette de suspension arrière
« Réponse #260 le: 17 mars 2014 à 16:00:15 »
en fait tu aurais pu raccourcir un peu plus la vis ou rajouter une rondelle

Un bon coup de gros marteau dans le tuyau d'echappement et ca touche plus.
Vous vous compliquez vraiment la vie, les gars.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

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Re : Re : [Tutoriel -Speed Tiple 2006] Biellette de suspension arrière
« Réponse #261 le: 17 mars 2014 à 17:48:22 »
en fait tu aurais pu raccourcir un peu plus la vis ou rajouter une rondelle
Précision, cette photo c'est avant la coupe!  8)

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Re : [Tutoriel -Speed Tiple 2006] Biellette de suspension arrière
« Réponse #262 le: 27 mai 2014 à 12:48:29 »
Ensemble biellettes démonté :

4 roulements de rouillés et l'axe 10 à changé.
Pour le reste c'est OK.

Au niveau de la vis devant le collecteur, je n'ai pas eu de problème d’accès (modèle 2007).

Merci pour le taffe, les photos, le partage ... toussa toussa !

++

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Re : Re : [Tutoriel -Speed Tiple 2006] Biellette de suspension arrière
« Réponse #263 le: 27 mai 2014 à 18:28:08 »
Merci pour le taffe, les photos, le partage ... toussa toussa !
:wink:
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Re : [Tutoriel -Speed Tiple 2006] Biellette de suspension arrière
« Réponse #264 le: 28 mai 2014 à 18:14:33 »
Au sujet de ces biellettes :
avez vous remarqué que les roulements à aiguilles de chaque pivot
peuvent se promener de droite à gauche, disons de 1mm,  sur leur tube ?
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

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Re : [Tutoriel -Speed Tiple 2006] Biellette de suspension arrière
« Réponse #265 le: 02 juin 2014 à 22:16:51 »
Au sujet de ces biellettes :
avez vous remarqué que les roulements à aiguilles de chaque pivot
peuvent se promener de droite à gauche, disons de 1mm,  sur leur tube ?

J'ai pas encore enlever les anciennes cages à aiguilles, mais je ferais attention au remontage.

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Re : [Tutoriel -Speed Tiple 2006] Biellette de suspension arrière
« Réponse #266 le: 21 juillet 2014 à 21:59:01 »
petite question
quels sont les symptomes des roulements de biellette fatigués ?
car à 50000 kms (2007) j'ai un petit claquement à la remise des gaz je pensais à la chaine detendue vu que kit chaine tres réçent, après controle et remise en tension le claquement et toujours present je vais controler l'amortisseur de couple et je me suis rappelé de ce sujet
je veux rien louper vu que sous garantie jusqu'en novembre 2014

HS on :
au passage sur le speed le frein arriere est il efficace ? je m'explique je le trove tres mou du genou : avec une forte pression sur la pedale pa moyen de bloquer la roue arrière chose je peux faire avec mon r1 (et toutes mes autres yam d'ailleurs) avec pression relativement legere,d'apres les factures l'etrier arrière a été changé il y a peu de temps avec purge et remplacement du liquide, quand j'en ai parlé à mon concessionaire il a refait une purge et m'a dit après essai que le freinage était normal mais que sur le speed c'était plus ralentisseur qu'un frein, alors vrai ou pas ?
HS Off

merci d'avance à tous
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Re : Re : [Tutoriel -Speed Tiple 2006] Biellette de suspension arrière
« Réponse #267 le: 21 juillet 2014 à 22:15:18 »
petite question
quels sont les symptomes des roulements de biellette fatigués ?
car à 50000 kms (2007) j'ai un petit claquement à la remise des gaz je pensais à la chaine detendue vu que kit chaine tres réçent, après controle et remise en tension le claquement et toujours present je vais controler l'amortisseur de couple et je me suis rappelé de ce sujet
je veux rien louper vu que sous garantie jusqu'en novembre 2014
7 ans de garantie!  :blink:

LoL, tu l'as acheté d'occaz alors....  :mrgreen:

Le symptômes? 'y en a pas. Les biellettes Triumph on totutes l'air de souffrir d'un manque flagrant de conception. Il y a beaucoup de gens qui les ont faites, à divers kilométrages et ont tous trouvé des roulements bien rouillés...

Après c'est quand même chaud à faire tout seul. Et la garantie ne jouera je pense pas sur un tel élément.


HS on :
au passage sur le speed le frein arriere est il efficace ? je m'explique je le trove tres mou du genou : avec une forte pression sur la pedale pa moyen de bloquer la roue arrière chose je peux faire avec mon r1 (et toutes mes autres yam d'ailleurs) avec pression relativement legere,d'apres les factures l'etrier arrière a été changé il y a peu de temps avec purge et remplacement du liquide, quand j'en ai parlé à mon concessionaire il a refait une purge et m'a dit après essai que le freinage était normal mais que sur le speed c'était plus ralentisseur qu'un frein, alors vrai ou pas ?
HS Off
À bon! 'y a un frein arrière sur le Speed?  :mrgreen:
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ROB NORTH

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Re : [Tutoriel -Speed Tiple 2006] Biellette de suspension arrière
« Réponse #268 le: 21 juillet 2014 à 22:36:28 »
c'est pas vraiment la conception...
il n'y a plus de graisseurs comme les anciennes....le temps,le sel,le karcher fait le reste... :|

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Re : Re : [Tutoriel -Speed Tiple 2006] Biellette de suspension arrière
« Réponse #269 le: 21 juillet 2014 à 22:37:06 »
c'est pas vraiment la conception...
il n'y a plus de graisseurs comme les anciennes....le temps,le sel,le karcher fait le reste... :|
Oui aussi....
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