Auteur Sujet: Suspat' et guidonnage.....  (Lu 6855 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Seb31

  • Timide
  • Messages: 66
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1050
  • Localisation: Toulouse
Suspat' et guidonnage.....
« le: 17 avril 2006 à 23:20:25 »
Salut..

Voila je me pose une question... le guidonnage est en partie due au fait que la roue avant se deleste.... alors mieux vaut il reduire la compression de l'amorto ??? ou assouplir la detente de la fourche ????

sliders

  • Invité
Re : Suspat' et guidonnage.....
« Réponse #1 le: 18 avril 2006 à 09:28:43 »
Salut..

Voila je me pose une question... le guidonnage est en partie due au fait que la roue avant se deleste.... alors mieux vaut il reduire la compression de l'amorto ??? ou assouplir la detente de la fourche ????


Il faut savoir que tu peux jouer sur l'arrierre !

L'avant et l'inverse de l'arriere !

1) a l'avant 3 reglages Precontainte ressort ( tu joues sur la dureté de l'amortissment )
2) detente ( tu joues sur la vitesse de remontée de l'amortissement)
3) compression ( tu joues sur  la force de descente de l'amortissement )


a l'arriere c l'inverse detente en bas et compress en haut !

de plus il preferable de jouers sur les hydroliques avant de regler le ressort !

Souvent une mauvaises impression sur l'avant , est un signe de mauvais reglage de l'arriere !

Ex : Si tu durcis ton ressort AR tu remontes le cul , donc un appui supplementaire sur l'avant ce qui te permet de rentrer plus fort en courbe, mais tu elargis en sortie de courbe ( je fais dans le grosso modo, car c beaucoups plus compliqué que cela )

Donc je ne vais pas faire un cours de reglages suspat, faudrait ouvrir un topic, et je suis pas sur que cela interesse tout le monde !

Pour ton guidonnage , tu nous dis pas tout, cela se fait lors de l'acceleration ou bien lorsque que tu roules normalement , et sur quel types de routes ?

Un delestage ne veut pas dire guidonnage, et si tu as une mauvaise accroche sur l'avant tu est peut etre trops dur , justement , mauvaise motricité,trop souple de l'arriere et trop dur sur l'avant, cela peut venir de ta position de conduite aussi !

Plus d'info serait bien !

Hors ligne Seb31

  • Timide
  • Messages: 66
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1050
  • Localisation: Toulouse
Re : Suspat' et guidonnage.....
« Réponse #2 le: 18 avril 2006 à 12:05:59 »
Alors le guidonnage se passe en sortie de courbe qd je met du gros gaz....
J'ai l'impression que la roue avant se deleste et donc que ca se met a guidonner.... pas mechament mais bon mieux vaut trouver la sol avant d'aller au tas. :roll:

sliders

  • Invité
Re : Suspat' et guidonnage.....
« Réponse #3 le: 18 avril 2006 à 13:08:55 »
tu as l'impression ou cela guidonne reellement  ? Si oui , moins de compress sur l'AR, sans toucher la detente car tu auras un effet coup de raquette lors de freinage appuyé en bout de ligne droite. Donc joue sur ta compress d'abord et essaye, mais si tu veux vraiment un reglage optimisé, il me faut les reglages origine + ta taille+ton poids. Repartir a zero, et regler petit a petit, et pour bien faire mettre des rizelans en repere pour voir la force d'enfoncement et de la on peut arriver a faire quelque chose de correct et pas du plus ou moins.Ha j'oubliais la monte de tes pneus et quelle taille. Je fais surtout des reglages pistes, c plus ma partie, mais on peut t'arranger ca si tu a une conduite sportive sur route .  :wink:

sliders

  • Invité
Re : Re : Suspat' et guidonnage.....
« Réponse #4 le: 18 avril 2006 à 13:21:04 »
Alors le guidonnage se passe en sortie de courbe qd je met du gros gaz....
J'ai l'impression que la roue avant se deleste et donc que ca se met a guidonner.... pas mechament mais bon mieux vaut trouver la sol avant d'aller au tas. :roll:

De plus, ecrasement lors de la reacceleration en sortie de courbe, reduire l'ecrasement en diminuant la force d'enfoncement de la compression AR, mais pas trop et assouplir la compress devant en ouvrant et en reduisant la detente si cela remonte trop vite. Mais tout cela se regle au taton et pas tout en meme temps. Des reglages c long, mais tu peux par la suite vraiment profiter de ta partie cycle et te faire plaisir. Si tu vois que tu degages de ta trajec, sert toi de ton frein arrierre uniquement ca te recaleras , surtout si tu rentres tres fort  Voila :wink:

Hors ligne Seb31

  • Timide
  • Messages: 66
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1050
  • Localisation: Toulouse
Re : Suspat' et guidonnage.....
« Réponse #5 le: 18 avril 2006 à 13:26:24 »
Alors ca c sympa..... :lol:

Ben voila alors je mesure 1m75, 75 kg, j'ai des pilot power sur la moto taille standard 180 a l'arriere et 120 a l'avant.... et pour le moment au niveau des regalges g:

Avant : - precontrainte : origine (3 traits)
             - detente : 1.5 tours
             - compression : 1.75 tours

Arriere : - precontrainte : origine
             - detente : 1.5 tours
             - compression : 1.75 tours

Ah oui et la moto c un speed 1050.

Voila c sympa si tu peux me filer des tyuaux.... en effet g plutot une conduite sprotive mais je ne fais pas de piste....

sliders

  • Invité
Re : Re : Suspat' et guidonnage.....
« Réponse #6 le: 18 avril 2006 à 13:55:32 »
Alors ca c sympa..... :lol:

Ben voila alors je mesure 1m75, 75 kg, j'ai des pilot power sur la moto taille standard 180 a l'arriere et 120 a l'avant.... et pour le moment au niveau des regalges g:

Avant : - precontrainte : origine (3 traits)
             - detente : 1.5 tours
             - compression : 1.75 tours

Arriere : - precontrainte : origine
             - detente : 1.5 tours
             - compression : 1.75 tours

Ah oui et la moto c un speed 1050.

Voila c sympa si tu peux me filer des tyuaux.... en effet g plutot une conduite sprotive mais je ne fais pas de piste....

Par contre je vois detente et compress identhiques Av et AR c d'origine ? Si non , remets toi en origine et donne moi les valeurs et aussi La position ressort  AR nombre de filets si c bague contre bague.

sliders

  • Invité
Re : Suspat' et guidonnage.....
« Réponse #7 le: 18 avril 2006 à 14:03:24 »
Il est bizzare que ta Detente et ta compress, soient indenthiques Av et AR, a moins d'avoir une repartition des masses a 50/50. Mais bon d'un amortisseur a l'autre rien n'est pareils. :roll:

Cela fait tres peu de temps que j'ai mon 675 Dayto, alors d'une becane a l'autre le principe reste le meme, mais en pratique c un autre affaire, bon tu m'aurais dit R1 ou 1000 GSXR, je connais cela aurai ete plus vite, mais maintenant je suis Tromf, d'ailleurs j'en suis tres contents. :lol:

Revenons a nos moutons !  Bon j'attends ! :wink:

Hors ligne Seb31

  • Timide
  • Messages: 66
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1050
  • Localisation: Toulouse
Re : Suspat' et guidonnage.....
« Réponse #8 le: 18 avril 2006 à 15:07:39 »
En fait non c ne sont pas les regalges d'origine... mais d'origine c 2 tours partout.... alors c pareil autant devant que derriere....
Pour ce qui est de la precharge a l'arriere faut que je vois sur la becane.. je regarde ca ce soir et te tiens au courant...

sliders

  • Invité
Re : Re : Suspat' et guidonnage.....
« Réponse #9 le: 18 avril 2006 à 15:47:37 »
En fait non c ne sont pas les regalges d'origine... mais d'origine c 2 tours partout.... alors c pareil autant devant que derriere....
Pour ce qui est de la precharge a l'arriere faut que je vois sur la becane.. je regarde ca ce soir et te tiens au courant...
[/quote
donc je recapitule AV - precontrainte 3 filets visibles
                                       - detente  -2tours
                                       - compress  -2tours

                                  AR -Tu dois me le dire
                                        - detente  -2tours
                                        - compress -2 tours


Et tout ca en origine.

Donc si ta mob a plus de 30 000 kms, faut regler plus dur, si il fait plus chaud idem.

Pour une conduite sportive ne touche pas a la precontrainte pour l'instant ( ressorts )
Durci ta compress AV et AR d'un quart de tour et essai comme ca ( -1.5 )
Ensuite si elle a tendance a remonter trop vite, reduis ta detente d'un quart de tour ( -1.5) , puis essai
Ensuite leger flou de l'avant, donne un peu plus d'appui .
Mais bon faisons dans l'ordre, tu essais et tu me donnes tes impressions, ensuite on corrige. :wink:

Fix

  • Invité
Re : Suspat' et guidonnage.....
« Réponse #10 le: 18 avril 2006 à 20:40:39 »
Vous avez demandé à Luciö ?  :mrgreen:

Hors ligne Toan

  • Profession posteur
  • Messages: 5134
  • Déconomètre: 24
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 2010 Blazing Orange
  • Localisation: Paris
Re : Suspat' et guidonnage.....
« Réponse #11 le: 18 avril 2006 à 21:07:25 »
 :lol: :lol: :lol:

Moi j'y comprends rien à leurs histoires... je sais pourtant à peu près régler une meule, mais là je panne que dalle.  8)

sliders

  • Invité
Re : Suspat' et guidonnage.....
« Réponse #12 le: 18 avril 2006 à 22:05:33 »
on essaie de regler sa bylette suivant les principes de bases, car apres pour le peaufinage c suivant la conduite de chacun et l'environnement dans lequel on evolu, donc autant partir sur le bon pied, sinon comment fait on pour les regler une meule, si on n'en connait pas le mecanisme et les effets auxquels ils se rapportent . :wink:

sliders

  • Invité
Re : Suspat' et guidonnage.....
« Réponse #13 le: 19 avril 2006 à 08:37:48 »
un petit lien, ca peut te servir si tu n'as pas l'habitude

http://www.chez.com/chevaliernoir/moto/suspensions.htm

sliders

  • Invité
et encore !!!!
« Réponse #14 le: 19 avril 2006 à 09:01:33 »
Une petite recap

La course morte se mesure à l'arrêt et détermine ce qui va rester à la fourche et à l'amortisseur pour garder le contact avec le sol une fois qu'ils seront en butée de détente. En clair, c'est cette course morte qui va permettre à la roue avant de rester en contact avec le sol lors des fortes accélérations et à la roue arrière de ne pas décoller sur les gros freinages. Si elle n'est pas correcte, la moto guidonnera en sortie de courbe en cas de fortes accélérations et balayera la piste avec la roue arrière au freinage... Le mieux reste de faire les modifications une à une et de tester à chaque fois le résultat. ( le réglage "au feeling" offre rarement de bon résultats... )
Attention, une moto plus chargée que la normale devra être augmentée en précharge pour retrouver ainsi cette course morte.



Fourche

Ressorts trop durs La moto reste bien en ligne pendant le freinage, elle ne plonge pas beaucoup. Par contre, elle sous-vire et a des réactions brutales sur l'angle.
Ressorts trop souples La moto est très maniable en entrée de courbe mais souffre de sur-virage. De plus, la roue avant dribble et la moto plonge trop lors des freinages.
Détente trop ouverte La moto sur-vire, le pneu avant manque de grip, il dribble sur l'angle.
Détente trop fermée La moto sous-vire et le train avant devient instable
Trop de compression La moto est stable pendant le freinage, mais les réactions deviennent brutales sur les bosses.
Pas assez de compression La moto plonge trop au freinage


La compression s'ajuste avec le niveau d'huile de la fourche :
Quand le niveau d'huile est augmenté, le "coussin d'air" contenu dans la fourche est plus dur et cette dernière est plus ferme dans ses derniers centimètres de course.
Quand le niveau est diminué, le "coussin d'air" est moins comprimé et la fourche est plus souple dans ses derniers centimètres de course.




AR


Ressorts trop durs La moto est vive en entrée de courbe, elle a des réactions brutales de l'arrière, perd en motricité et détruit le pneu.
Ressorts trop souples La motricité est bonne mais la moto sous-vire en entrée de courbe et devient lente dans les changements d'angle. L'avant parait "léger" jusqu'à provoquer des guidonnages.
Détente trop ouverte La roue arrière sautille sur les bosses au lieu de suivre la surface. Le transfert de masse vers l'avant en entrée de courbe est perturbé ce qui provoque du sous-virage. L'amortisseur peut surchauffer, ce qui le rend trop souple et donc moins performant.
Détente trop fermée L'arrière "décolle" trop vite au freinage ce qui fait sautiller la roue. La moto est instable.
Trop de compression La roue arrière glisse à l'accélération, les réactions sont brutales sur les bosses.
Pas assez de compression L'arrière "pompe" à l'accélération, la moto "s'asseoit trop" ( l'arrière est trop bas ) dans la courbe, ce qui diminue l'adhérence du pneu avant.


Je penses pas que tu es un reglage d'assiette, donc on s'arrete la !  :siffle:

Deja cela devrait t'aider  :wink: