Auteur Sujet: Batterie TECNIUM BTX 12-BS  (Lu 11898 fois)

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Hors ligne solotrix

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Batterie TECNIUM BTX 12-BS
« le: 24 janvier 2014 à 18:47:05 »
Bonjour,

Ma batterie YUASA de 2009 m'a laché ! J'ai calé au feu rouge et la moto n'a jamais redémarré. Il y avait des phares, mais pas assez de puissance pour lancer le démarreur.
A la poussette j'ai trouvé un garage et j'ai acheté ce qu'il y avait dans l'urgence : une TECNIUM BTX 12-BS.  60 Balles.

Est ce que quelqu'un a une expérience de cette marque ? Je pense qu'elle ne durera peut être pas 5 ans celle ci  :siffle:

Hors ligne w2k

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Re : Batterie TECNIUM BTX 12-BS
« Réponse #1 le: 24 janvier 2014 à 23:54:22 »
attention, il faut mettre une batterie au gel (et non a l'acide) sur le speed, la batterie est montée couchée.... si l'acide se renverse ca va causer des degats !!!

je connais pas cette marque mais une batterie Yuasa au gel vaut dans les 110 / 120 €... donc pas sur que celle achetée à 60€ soit au gel...
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Hors ligne gulacy

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Re : Re : Batterie TECNIUM BTX 12-BS
« Réponse #2 le: 25 janvier 2014 à 00:03:05 »
attention, il faut mettre une batterie au gel (et non a l'acide) sur le speed, la batterie est montée couchée.... si l'acide se renverse ca va causer des degats !!!
:super:

je connais pas cette marque mais une batterie Yuasa au gel vaut dans les 110 / 120 €... donc pas sur que celle achetée à 60€ soit au gel...
http://www.silverperformance.fr/batterie-yuasa-ytx12bs-triumph-speed-triple-1050-20052010-p-8269.html  :siffle:
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Hors ligne w2k

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Re : Batterie TECNIUM BTX 12-BS
« Réponse #3 le: 25 janvier 2014 à 08:06:44 »
ah ouais  :super: !!!
les prix baissent pour une fois, on va pas se plaindre !  :mrgreen:

par contre ca reste une batterie à l'acide...
en fait, en cherchant un peu sur le net, je vois que les 2 montages sont possible sur le speed (gel ou acide) : YTX12-BS (acide) ou YTZ12-S (gel)
« Modifié: 25 janvier 2014 à 08:24:38 par w2k »
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Hors ligne Mulet

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Re : Batterie TECNIUM BTX 12-BS
« Réponse #4 le: 25 janvier 2014 à 09:16:59 »
Les batteries de type (x)TX (y) - BS sont en effet des batteries à l'acide (confirmé par un de mes potes qui ne vend que ça, toute la journée (magasinier chez Voltéo pour ceux qui connaissent).
A savoir que le (x) est une lettre qui correspond à la marque de la batterie : "Y" pour Yuasa, "B" pour Technium, ... (notez qu'il n'est pas rare que certaines marques utilisent le "Y" de Yuasa pour être référencées comme équivalent. La qualité n'est pas forcément la même et personnellement, je ne prend que du Yuasa pour mes motos. :super:
Le (y) correspond à un nombre indiquant l'ampérage heure de la batterie il me semble (attention, si (y) = 9, cela ne veut pas dire que la batterie est une 9A.h : YTX 9 - BS est une 12V 8A.h par exemple).
Les autres lettres indiquent la technologie (acide ou gel) et dimensions de la batterie.

ATTENTION : une batterie agéee, mel chargée ou défectueuse peut causer des soucis plus ou moins gros sur une brèle (anglaise, jap', teutons ou ritale...). Par exemple, je me suis arraché les cheveux ces 3 dernières semaines a comprendre pourquoi le 600 GSXR k8 d'un "patient" bloquait à un régime de 10 000 tours minutes (zone rouge et rupteur normalement à 14...). Après test et soudures refaites sur moteur STVA, test et réglage des capteurs TPS, test des différents capteurs (et y'en a un paquet sur ces engins...), retrait de la valve d'échappement et son moteur, ... j'en passe et des meilleures ; j'ai cognement viré la batterie en place pour la remplacer par celle de mon CB500 (même modèle) et retour à la normale immédiat... :siffle:

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Re : Batterie TECNIUM BTX 12-BS
« Réponse #5 le: 25 janvier 2014 à 11:47:39 »
attention, il faut mettre une batterie au gel (et non a l'acide) sur le speed, la batterie est montée couchée.... si l'acide se renverse ca va causer des degats !!!

je connais pas cette marque mais une batterie Yuasa au gel vaut dans les 110 / 120 €... donc pas sur que celle achetée à 60€ soit au gel...

En même temps quand je me suis levé ce matin il faisait -6°  :mrgreen: Alors gel ou pas gel.  :siffle:
Une pomme chaque jour éloigne le médecin! A condition de viser bien!

Hors ligne T5etCIE

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Re : Batterie TECNIUM BTX 12-BS
« Réponse #6 le: 25 janvier 2014 à 22:34:44 »
une batterie YTX 12 BS est une batterie de type  AGM .
elle est composée de feuilles de buvard entre les plaques et l'acide que l'on met au moment de la mise en service est absorbé par ces feuilles
elles peuvent travailler couchées , mais pas la tête en bas contrairement aux batteries de type   YTZ au gel qui elles le peuvent
les batteries au gel ont , par expérience ,une moins bonne tenue dans le temps que les AGM; Mais pour certaines motos elles sont obligatoires par leur implantation
peu importe la couleur ou le style:Trois futs maximum sous le capot

Hors ligne solotrix

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Re : Re : Batterie TECNIUM BTX 12-BS
« Réponse #7 le: 26 janvier 2014 à 10:15:22 »
ah ouais  :super: !!!
les prix baissent pour une fois, on va pas se plaindre !  :mrgreen:

par contre ca reste une batterie à l'acide...
en fait, en cherchant un peu sur le net, je vois que les 2 montages sont possible sur le speed (gel ou acide) : YTX12-BS (acide) ou YTZ12-S (gel)
Oui effectivement c'est pas cher, mais là en panne au feu rouge, j'étais content de trouver celle ci vendue par mon mécano à 60 € et c'est raisonnable ! coup de bol je n'ai poussé que 500 mètres :P La semaine d'avant en panne de pompe essence sur un Africa Twin, j'ai poussé 10 bornes pendant 3h30 , alors ça va bien les galères  :(

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Re : Batterie TECNIUM BTX 12-BS
« Réponse #8 le: 26 janvier 2014 à 10:38:17 »
Merci pour vos commentaires,

En fait la batterie d'origine qui était sur la moto modèle 2009 était une YUASA YTX 12 BS "donc à l'acide".

Je suis pratiquement sur que c'est celle qui était sur la bécane livrée par le concessionnaire Paradise moto..  j'ai acheté la moto à un particulier elle avait 1 an et 9 000 km. C'est pour ça que je pense que cette YUASA était sur la moto "neuve" donc une batterie à l'acide.

je n'aimerais pas qu'un jour elle coule et en se rependant me pourrisse le cadre  de la belle ???

J'ai aussi une  Yam 850 TRX qui est équipée aussi d'une batterie YUASA YTX 12 BS  (posée droite sous la selle) la batterie a un an.

Qu'en pensez vous, je permute la TECNIUM  avec la YUASA ?  Elles sont toutes les deux à l'acide, mais dans le registre étanchéité, dois je faire plus confiance à la YUASA ?



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Re : Batterie TECNIUM BTX 12-BS
« Réponse #9 le: 26 janvier 2014 à 10:46:55 »
oui tu peux le faire, Yuasa est reconnue comme la meilleure marque de batterie et elle equipe en 1ere monte la majorité des moto... c'est un signe

apres, de nombreuses marques produisent des batteries assemblées sous licence Yuasa  ou meme dans des usines Yuasa situées dans des pays a faible cout de main d'oeuvre, et la qualité est la meme, le produit final est le meme
un test de batteries motomag avait permis d'eclaircir un peu le sujet sur "qui fabrique quoi" dans le domaine des batteries.
peut etre qu'une petite recherche sur le net te dirait si Tecnium c'est du "fabiqué sous licence Yuasa" ou meme une contre marque de yuasa en made-in-china (ou equivalent)
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Re : Re : Batterie TECNIUM BTX 12-BS
« Réponse #10 le: 26 janvier 2014 à 12:06:35 »
Merci pour vos commentaires,

En fait la batterie d'origine qui était sur la moto modèle 2009 était une YUASA YTX 12 BS "donc à l'acide".

Je suis pratiquement sur que c'est celle qui était sur la bécane livrée par le concessionnaire Paradise moto..  j'ai acheté la moto à un particulier elle avait 1 an et 9 000 km. C'est pour ça que je pense que cette YUASA était sur la moto "neuve" donc une batterie à l'acide.

je n'aimerais pas qu'un jour elle coule et en se rependant me pourrisse le cadre  de la belle ???

J'ai aussi une  Yam 850 TRX qui est équipée aussi d'une batterie YUASA YTX 12 BS  (posée droite sous la selle) la batterie a un an.

Qu'en pensez vous, je permute la TECNIUM  avec la YUASA ?  Elles sont toutes les deux à l'acide, mais dans le registre étanchéité, dois je faire plus confiance à la YUASA ?
Une fois que la batterie est en service , il y a pas de risque que de l'acide coule puisque l'acide est absorbé par les buvards
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Re : Re : Batterie TECNIUM BTX 12-BS
« Réponse #11 le: 26 janvier 2014 à 14:27:26 »
oui tu peux le faire, Yuasa est reconnue comme la meilleure marque de batterie et elle equipe en 1ere monte la majorité des moto... c'est un signe

apres, de nombreuses marques produisent des batteries assemblées sous licence Yuasa  ou meme dans des usines Yuasa situées dans des pays a faible cout de main d'oeuvre, et la qualité est la meme, le produit final est le meme
un test de batteries motomag avait permis d'eclaircir un peu le sujet sur "qui fabrique quoi" dans le domaine des batteries.
peut etre qu'une petite recherche sur le net te dirait si Tecnium c'est du "fabiqué sous licence Yuasa" ou meme une contre marque de yuasa en made-in-china (ou equivalent)

Je vais regarder par curiosité pour Tecnium. En ce qui concerne YUASA, je savais, la marque est reconnue, et c'est pour cela que j'avais mis ça sur la TRX.

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Re : Re : Re : Batterie TECNIUM BTX 12-BS
« Réponse #12 le: 26 janvier 2014 à 14:29:48 »
Citation de: T5etCIE link=topic=55184.msg1/quote
Une fois que la batterie est en service , il y a pas de risque que de l'acide coule puisque l'acide est absorbé par les buvards

Ça me rassure :wink:

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Re : Batterie TECNIUM BTX 12-BS
« Réponse #13 le: 26 janvier 2014 à 17:23:51 »
TECNIUM est la nouvelle marque vendue par Bihr pour faire de la batterie low cost
auparavant c'était BS batteries mais je ne les trouvait pas terrible
du coup Bihr a maintenant trois marque  Tecnium , BS , et Yuasa

quant a moi , je distribue maintenant exclusivement la marque VARTA , et depuis plus de soucis
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ROB NORTH

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Re : Batterie TECNIUM BTX 12-BS
« Réponse #14 le: 26 janvier 2014 à 17:44:20 »
Citation de: T5etCIE link=topic=55184.msg1/quote
Une fois que la batterie est en service , il y a pas de risque que de l'acide coule puisque l'acide est absorbé par les buvards

Ça me rassure :wink:

Ben pas moi,
mets un tuyau d'évacuation plus long,
par grande chaleur ou si tu charge ta batterie en place (même avec un chargeur moto,Optimat etc...)
regarde à la fin du tuyau d'évacuation par curiosité surtout quand il est trop court  :siffle: