Un petit topo après essai sur plusieurs mois ... (dsl c'est un poil long ...)
Un petit historique de "comment qu'on fait pour en arriver là quand on a moins de 50 ans ?" ....
Simple ...
Je roulais en KTM 990 adventure ... Motard célibattant, sac polochon avec un calbute, un tshirt et une brosse à dent, je voyageais à travers l'Europe et l'Afrique du Nord tout paisible, des fois seul, parfois avec des potes ...
Le bon vieux cliché du célibataire endurcit qui pue à 2 km ...
Et v'la pas qu'une miss se pointe dans ma vie ...
Chamboulement !! Obligé d'acheter des valises, un sac polochon 1000 fois trop grand pour la bécane, tout ça pour emporter tout un tas de trucs inutiles aux voyages en moto ... Mais bon, sont coquettes, alors on cède (enfin au début).
Pour tailler la route, et l'autoroute, la Katoche, ça suffit amplement. La faute est rarement à la bécane, c'est souvent le pilote qui se chie ...
Etant devenu un amoureux des chemins de traverse, de ceux qui sentent bon le coquelicot et la poussière, je n'ai pas dérogé à la règle malgré la présence d'une passagère ... Je foutrait pas les roues sur le bitume une fois sur place !
Mais force est de constater qu'à 2 sur un gros trail de 200kg, chargés comme des boeufs de fringues, de vaniti (même un sèche cheveux merde ! la honte !) ... ben les chemins de traverse, ça devient sport ... Il a fallu travailler le physique du pilote, mais aussi de la brèle en revenant du premier voyage au Maroc ...
No problémo ! Une refonte de l'amorto, quelques réglages de fourche qui vont bien, on gagne du poids là où elle en rajoute, et c'est reparti pour un trip dans les Pyrénées ...
Du coup, ça va vachement mieux, la moto se comporte mieux, on passe les quelques passages techniques sans trop de difficultés, et sinon, elle descend et marche un peu le temps de passer le passage merdique ...
Après quelques jours à jongler entre Espagne et France, on décide de remonter vers le Nord ...
Là, la tension retombe, on rejoint le gôdron, les crampons laissent de jolies virgules dans les épingles des cols, bref, on peut refermer l'écran pour éviter les mouches et reprendre une moyenne plus digne ...
Et v'la t'y pas qu'au détour d'un virage, ma valise touche une pavasse, déstabilise la moto sur le côté et on se retrouve dans le fond d'un fossé de 2m, la moto qui rattrapait son retard en nous retombant sur la tronche ...
Comme un gros con de mec, j'ai voulu retenir la machine (regarde chérie comme j'suis balaise !), mais j'ai bien du me rendre à l'évidence qu'elle était vachement plus lourde que moi, et me suis fait minablement écraser la tronche ... En gros, une prothèse dans le coude, et un genou pété. Elle, s'en tira avec quelques contusions.
La moto, plus de peur que de mal, c'est largement réparable à moindre frais
Bref, les voyages en duo hors bitume, c'est pas le top ... Ou alors, faut pas de bagages, mais je ne fais que de l'itinérant, ce qui rend la pratique impossible avec une femme (dsl mesdames) ...
Donc, je me résigne à voyager uniquement sur route ... Et tant qu'à se faire chier sur route, autant le faire dans de bonnes conditions ...
Je me mets à la recherche d'une routière ... Au moins 7 ans que j'avais pas fait le tour des concessions ... Et à mon grand étonnement, y'a plus de routière !! On trouve des roadsters, des sportives déshabillées au final, ou des trucs complètement orientés GT ...
J'en essaie une, un FJR ... Mouais, sympa mais qu'est ce qu'on se fait chier ... Un 1400 GTR ... idem ... Ca pousse, mais c'est d'un chiant ! La nouvelle Katoche, impossible de rester sur la route, ça va être trop tentant d'aller faire le con dans du chemin ... Et 15000e dans un chemin, ça fout les glandes ...
J'essaie même la BM .. Le RT ... Ils avaient oublié le moteur ... Ah non ... Ben merde ...
Et au final, la triumph ... Une sorte de BM, un poil plus lourde, mais avec un moteur plus animé que la BM ...
J'me fais une raison pendant quelques semaines, glane les infos sur quelques sites moto ... essais, comparos, avis du lambda ...
Bref, je vais essayer ...
Moteur sympa, super linéaire, mais ça pousse ... Maniabilité excellente ... Tenue de route et freinage, venant d'un KTM taillé pour le chemin, ça surprend ...
Bref, des prestations quasi égales à la BM, avec un moteur en plus et quelques milliers d'euros de différence ...
Je me met donc en quête d'un trophy, sans grande conviction ... C'est un peu l'achat raison qui vient tuer la passion ...
Puis j'en trouve une, à Lille, quelques 1000ers d'€ sous la côte, toute équipée ...
On repart de Lille au guidon de la machine, ça permettra de se faire un peu la main dessus ..
On refait le plein, première surprise, l'ordi de bord annonce une autonomie de 500 bornes ... Ca change du 220 du KT ...
On enquille l'autoroute, pas envie de se faire chier sur le secondaire, on est au mois de septembre, il flotte et ça caille (Le ch'nord quoi) ...
Là, deuxième surprise, poignées chauffantes, et selle chauffante... Whouha ... le cul au chaud ! La musique histoire de faire le con tout en lachant le guidon, vitesse bloquée avec le régulateur ...
Ca commence à me plaire ^^...
Petite pause vers Orléans, pas mal au cul, frais comme un gardon ... Et je m'aperçois que je ne suis mouillé qu'au bout des bottes ... Le reste est sec après plusieurs 100aines de bornes d'autobeurk ..
On rentre à Tours, et finalement, je reste sur une bonne impression.
Ballade quelques temps après, testage des modes sport confort et normal ... Ca tient grave le pavé !! On arrive même à faire la nique à quelques petits jeunots en roadster sur des petites routes, malgré le poids de la machine ...
Bref, 5000km environ au compteur, et pas déçu malgré le fait que je n'étais pas branché GT ...
Ca roule pas mal, y'a rien à redire ... Mis à part le poids à l'arrêt que je trouve trop élevé et haut placé. Bien anticiper les arrêts, parce qu'un pied qui glisse en s'arrêtant au feu ou au parking, suis pas certain de la retenir.
Les valises sont pas si grandes que ça, le top case non plus ... Ils ont comme une sorte de double paroi qui vire facilement 20 à 30% de la capacité par rapport à l'aspect extérieur ... Suis à 2 doigts de remonter mon vieux givi dessus.
Encore quelques bornes, et j'suis certain de ne pas être ridicule sur n'importe quel type de route
En quelques chiffres, moins de 5L/100km en roulage disons "normal" de la départementale à l'autoroute, ça grimpe vite en ville par contre. La radio, qui au début me paraissait gadget, ben on y prend goût assez facilement, les suspensions pilotées, même si c'est pour moi une nouvelle cause de panne, c'est assez bluffant ... La bulle, enfin le pare brise, c'est magistral, il manque presque un essuie glace ... Un éclairage du diable. Le moteur est exceptionnel (mon premier 3 pattes) ... Ca reprend à 1500trs en 6ème, et ça pousse jusqu'à 8-9000trs (version libre). En gros, on se retrouve vite à 160-170 sans avoir un pèt d'air dans la tronche, plutôt traitre ... Que dire de plus ...
Le top du top, c'est le confort ... Le maxi parcouru d'une traite est de 400km, j'ai jamais eu mal au cul.
Elle n'a pour le moment pas de défaut majeur qui me sautent au yeux ...
Ah si un ... la garde au sol est vachement limitée
Vivement que la KT soit terminée ^^