Auteur Sujet: Une petite BAR économique pour faire beaucoup de km?  (Lu 2036 fois)

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Une petite BAR économique pour faire beaucoup de km?
« le: 03 février 2014 à 12:23:39 »
Bon je vais parler BAR un peu...

J'envisage d'optimier un peu mon "parc" de véhicules (la classe 8))

A la maison on a:
- une 900 Daytona (quand même 8))
- une vieille 106 kid essence basique que ma copine utilise (elle est à elle en fait), mais rarement, juste une fois par semaine (car en général elle prend les transports en commun) plus quelques trajets courts (chez ses vieux, quelques course...). Bref elle ne fait que quelques milliers de km par an.
- un Duster Dacia diesel. Je fais 80km par jour pour mon trajet boulot, bientôt 100km si on déménage. Avant j'avais une Clio diesel qui était bien économique, mais quand ma copine est tombée enceinte je me suis dit qu'on allait avoir besoin d'un grand coffre (y'avait déjà 2 gamins à la maison... à 4 dans la Clio les départs en vacances étaient sportifs, mais à 5...  :roll:)

Ce qui est idiot c'est que je prend le gros Duster pour rouler tous les jours alors qu'il n'est pas vraiment économique, bien que diesel. Mais si je prenais la vieille 106 essence elle n'y survivrait pas longtemps (et en plus elle n'a même pas la clim, j'ai quand même droit à un minimum de confort vu que c'est mpi qui me fait ch... à faire des kilomètres :wink:)

Bref, j'envisage de garder le duster pour les week-ends et les vacances, les trajets où on est nombreux. Mais lourder la 106 (dans une opération de reprise par exemple) et acheter une petite voiture économique à l'usage pour mes trajets quotidiens (le jour où ma copine a besoin d'une voiture ce sera l'une ou l'autre).
Mais vers quelle petite voiture me tourner?
Pas trop cher à l'achat (neuve ou occaz récente histoire de ne pas partir sur une voiture déjà vieillie vu qu'elle va bouffer des kilomètres). Economique en carburant et en entretien. Et encaissant bien un fort kilométrage...
Si certains on déjà réfléchi à cette problématique je suis preneur d'idées...

A priori je partirai sur un diesel pour le prix à la pompe.
J'ai régardé vite fait le GPL, ça n'a pas l'air intéressant (moins cher que l'essence, mais plus que le diesel au kilomètre).
Mais il semble que les petites voitures ne se fassent pas trop en diesel: twingo, 107, up... n'ont que des moteurs essence. Il y a bien la Ford Ka qui semble avoir une version diesel (bien que le configuratuer sur le site Ford ne le propose pas). Mais sinon il faut passer au segment au-dessus (Clio, Polo, 208,...) et la facture s'alourdit (autour de 17000€ en neuf pour un modèle pas trop mal équipé avec la clim).
Au final je me demande si je ne vais pas rester chez Dacia: une Sandero diesel 90ch à 13000€ environ...

Bref, les idées et les commentaires (constructifs) sont les bienvenus pour faire avancer ma réflexion :wink:
"..."

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19210
  • Déconomètre: 576
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : Une petite BAR économique pour faire beaucoup de km?
« Réponse #1 le: 03 février 2014 à 12:33:14 »
Tu trouves très facilement des Clio ou Peugeot 207 (donc générations précédentes) ou autres petites françaises diesel à faible kilométrage et très bien équipées à prix intéressant  :(
 du genre :

http://www.leboncoin.fr/voitures/469098956.htm?ca=18_s


Sinon , voir chez les asiat' qui ont de super petites bagnoles et qui sont arrangeants sur les reprises (Kia , Suzuki , Hyundai ...)  :wink:
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne NiNi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 27475
  • Déconomètre: 847
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
  • Localisation: Broceliandie
Re : Une petite BAR économique pour faire beaucoup de km?
« Réponse #2 le: 03 février 2014 à 13:00:23 »
perso j'ai un sandero stepway en dci95 depuis 2 ans  et c'est ... largement assez pour ce que j'attends d'une bagneule :

aller de a à b, bien assis, au chaud l'hiver et au frais l'été.

je ne fais quasi que de l'extra urbain et je tape des 8-900 bornes avec 50l de mazout

la révison anuelle coute pas un bras, environ 150 balles si pas de consommables

belle capacité de chargement avec la banquette AR rabattue et on tiens a 5 sans trop se monter dessus  :wink:

bref si je devais changer, je reprendrai la même avec le gps intégré (tomtom) et le regul de vitesse
May the Gruiiik Be with you !

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Une petite BAR économique pour faire beaucoup de km?
« Réponse #3 le: 03 février 2014 à 14:13:56 »
Typiquement la voiture de l'annonce de Guilbar avce ses 70000km je trouve qu'elle a déjà trop de kilomètres.
Mais c'est vrai que la solution c'est peut-être de prendre le temps de chercher une bonne occaz récente.
Maintenant je ne sais pas trop vers quel modèle me tourner :?  Je n'ai pas trouvé de comparatif de petites voitures diesel qui me permette de savoir laquelle est la plus économique à l'usage.

Sinon, la solution Sandero fait aussi partie de options...
"..."

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Une petite BAR économique pour faire beaucoup de km?
« Réponse #4 le: 03 février 2014 à 14:22:49 »
Franchement, t'as l'air de savoir ce que tu veux...

Un moteur fiable, pas trop grosse, économique, et qui te permet de rouler pas mal.

J'ai la voiture qu'il te faut, une golf 4 TDI 100, mais je ne la vends pas, et c'est introuvable sans trop de km...

Sinon, une clio DCI 85, une polo 1.6 tdi 90, ou même une polo de la génération précédente. Tu peux limiter les frais avec une seat ibiza ou une skoda fabia...

Une dacia sandera semble une bonne alternative aussi
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19210
  • Déconomètre: 576
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : Une petite BAR économique pour faire beaucoup de km?
« Réponse #5 le: 03 février 2014 à 14:24:36 »
Qui dit pas chère dit très répandue et populaire... donc même si ce sont de bonnes autos , oublie les Corsa , Polo et Fiesta....

Il te faudra taper dans la petite voiture française populaire (207 , Clio 2 ou 3 et Citroën C3 ou voitures de ce genre...)

Ensuite bien sûr , quel est ton budget ? car tout va dépendre de ça , l'annonce que j'ai mise est le fruit de 2 minutes de recherches pour rester sous les 6000 € ... ensuite , en ayant un budget plus important ou en prenant le temps de chercher un peu.... :siffle:

Ne pas hésiter à se créer des alertes sur les principaux sites de petites annonces auto et à voir les concess du coin car souvent ils reprennent des petites voitures dont ils ne savent pas trop quoi faire... :roll:

Autre piste , les mandataires et autres revendeurs d'occas' importées...

par exemple : http://www.teddy-auto.com/     beau frère a acheté sa C5 tourer chez lui , super prestations , véhicule nickel et prix intéressant , n'hésites pas à lui faire une demande qu'il voit ce qu'il peut avoir...

Bonne chasse  :(
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Une petite BAR économique pour faire beaucoup de km?
« Réponse #6 le: 03 février 2014 à 15:14:29 »
Merci pour ces avis, et effectivement je sais à peu près ce que je cherche... une petite voiture diesel!
Mais personne n'a trouvé un comparatif de petits diesel pour savoir lequel est le plus économique à l'usage?
"..."

Hors ligne DD

  • Bavard(e)
  • Messages: 113
  • Déconomètre: 15
  • Sprint ST 1050 Bleue...
  • Localisation: Moustier sur Sambre
Re : Une petite BAR économique pour faire beaucoup de km?
« Réponse #7 le: 03 février 2014 à 15:18:06 »
Qu'importe la vitesse... la limite, c'est le sol !

Hors ligne alnicyma

  • Commère
  • Messages: 882
  • Déconomètre: 136
  • R1200R LC
  • Localisation: "Alpes.Maritime"
Re : Une petite BAR économique pour faire beaucoup de km?
« Réponse #8 le: 03 février 2014 à 15:18:18 »
Une voiture  française économique en carburant , pas cher en occas et personne n'en veut, c'est la 1007
j'ai et j'en suis super content  :)
Tu veux de l'argent.. Travaille ! tu veux en gagner, fait autre chose.

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Une petite BAR économique pour faire beaucoup de km?
« Réponse #9 le: 03 février 2014 à 15:20:56 »
il ne faut pas seulement qu'elle soit économique...

il faut aussi qu'elle soit fiable et confortable...

De ce style :
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-22210009.html
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19210
  • Déconomètre: 576
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : Re : Une petite BAR économique pour faire beaucoup de km?
« Réponse #10 le: 03 février 2014 à 15:21:59 »
et personne n'en veut, c'est la 1007

Carrément !!!  :lol: :lol: :lol:

J'en ai eue une en remplacement pour le boulot...  :roll:

Bon par contre , monter à 5...  :siffle: :siffle:

Mais clairement c'est invendable et ceux qui ont le malheur d'en avoir une filent du pognon avec !!  :mrgreen:

Par contre , celle que je roulais avait déjà été maintes fois au garage pour la porte électrique qui déconnait...sans succès...  :? :roll:
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Une petite BAR économique pour faire beaucoup de km?
« Réponse #11 le: 03 février 2014 à 15:40:00 »
après avoir regardé les prix de différentes bagnoles, la clio que j'ai trouvé me semble un bon choix...


http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-22210009.html

Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Une petite BAR économique pour faire beaucoup de km?
« Réponse #12 le: 03 février 2014 à 15:44:34 »
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19210
  • Déconomètre: 576
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : Une petite BAR économique pour faire beaucoup de km?
« Réponse #13 le: 03 février 2014 à 15:51:17 »
Moi j'ai une Golf IV TDI 110 de 2000 , actuellement 180 000 au compteur...je serais curieux de connaitre sa côte ......   je l'ai achetée 500 € il y a 3 ans ...  :siffle: :(
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17537
  • Déconomètre: 533
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Une petite BAR économique pour faire beaucoup de km?
« Réponse #14 le: 03 février 2014 à 16:05:26 »
Hello !
 
Si tu assures l'entretien toi-meme, à 80km/jour, le diesel est interessant.
Si tu fais faire l'entretien, laisse tomber le diesel. Prend plutot une essence :
 
Une yaris essence 1.3 vvti.
Quel que soit le kilometrage, elle en fera encore, sera fiable, et consomme peu (6L/100).
Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi tu sous-estimes les capacités de la petite 106.
Ton trajet est-il à grande vitesse / autoroute  (besoin d'une auto sure),
pour chercher ailleurs ce que tu as à la maison ?
 
 
 
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)